« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Vivre l’Avent en famille

Un temps d’éveil à la foi à inventer !

L’Avent est une période idéale pour vivre un éveil à la foi en famille. Cette préparation de Noël est courte et ponctuée par les dimanches. Elle correspond bien au rythme des petits et au cœur de l’hiver, elle suscite leurs sens (odeurs, couleurs, saveurs, chaleur…)
Ainsi cette attente, rythmée par des gestes, des activités, des expériences, rend la démarche spirituelle très concrète et peut devenir invitation à prier.Voici quelques idées au choix.


Offrir un calendrier de l’avent

qui mélange la vie de l’enfant, ses rêves, ses désirs et des éléments d’Eveil à la Foi : 24 poches en tissu ou enveloppes collées sur un panneau. Glisser dans chacune une surprise : photo d’un jouet rêvé, friandise, décoration, santon, prière, chant, bon pour une histoire ou un câlin…Prévoir un petit sac où l’enfant collectera tous ses trésors pour faire mémoire de ce rituel.

A partir du livre " Mes prières autour de la crèche " (Mame)

, construire la crèche chaque jour avec 20 santons inspirés des illustrations (des patrons sont disponibles au Service de Catéchèse), ou utiliser les personnages de la crèche familiale en inventant d’autres comptines prières.

Chaque soir, lire une histoire

(" 24 Histoires pour attendre Noël " -Ed Fleurus). Coller ou dessiner une étoile (gommette, pliage..) sur une belle feuille qui servira de fond de crèche, allumer une bougie et dire une phrase de prière inspirée ou non par la lecture.

Lire l’histoire " Les 4 bougies du Petit Berger " (Marcus Pfister - ed. Nord Sud)

dont on aura repéré 5 parties, chaque dimanche de l’Avent et le jour de Noël. Allumer chaque fois une bougie, puis 2, 3 et 4, de la couronne de l’Avent , fabriquée à partir d’une rondelle en carton décorée de pâtes, cailloux, coquillages, petites branches…dorés à la bombe et agrémentée de nœuds de ruban rouge (ou une rondelle de mousse de fleuriste dans laquelle sont plantées les 4 bougies et éléments décoratifs). On peut garder simplement le silence devant la lumière des bougies ou chanter"Les 4 bougies de l’Avent " (Noêl en rêves... Raymond Fau)

4 après-midi de dimanches,

pour exploiter " Moi, j’attend Noël " (col. Chemins d’éveil à la foi - Tardy), et fabriquer ensemble des biscuits, petits cadeaux, cartes, décorations pour la maison. Terminer l’atelier par un chant, une prière, autour de ce qui a été fabriqué.

Penser aux revues

" Pomme d’Api " et "Pomme d’Api Soleil" (Ed. Bayard) qui proposent chaque année de bonnes idées pour se préparer à la fête de Noël : calendrier de l’Avent, crèche évolutive, activités ou prières à vivre en famille.

- publié le 11 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable