Vivre ensemble un temps d’Avent

Présentation de propositions innovantes de catéchèse intergénérationnelle. Voici le dernier né des "Dimanche Autrement" de la Diffusion Catéchistique - Lyon.


Ces propositions nous invitent à un déplacement.
Les textes bibliques proposés peuvent surprendre. Ils ont été choisis pour inviter à cheminer dans la dynamique du temps de l’Avent de l’année liturgique C.
L’évangile de Luc, lu au cours de cette année, est celui qui met le plus en évidence le mystère de l’Incarnation. Il nous montre le temps de la gestation et le chemin des commencements avec Dieu.

Pour entrer sur ce chemin deux textes au choix :
- 1S 2,1-10 : Le cantique d’Anne.
Anne était une femme âgée et stérile, elle priait et suppliait Dieu de lui donner un fils. Dieu l’entendit, quelques temps plus tard, elle enfanta Samuel. Elle le consacra au Seigneur, à ce moment-là elle chanta un Cantique pour Dieu. Dans ce Cantique, Anne prie avec tout son corps, son coeur exulte, sa bouche s’ouvre pour chanter les merveilles de Dieu. Anne reconnait Dieu comme la source de son bonheur.

- Lc 7,11-17 : Le fils de la veuve de Naïm.
Une femme est éplorée, désespérée, ayant tout perdu, à la fois son mari et son fils. Le regard du Seigneur la rejoint dans son drame de femme :"Ne pleure pas." Cette femme est marquée par la mort : plus de génération pour elle. Elle vit une désespérance telle, qu’elle ne voit pas Jésus : ses larmes sont sa prière. Jésus en redonnant vie à son fils, va lui révéler que la vie est possible et va permettre un commencement, un engendrement à la vie.

Pour chaque proposition nous trouvons :
- Un accueil avec présentation de la démarche.
- Trois portes d’entrées au choix qui permettent à chacun de prendre conscience et d’exprimer que des commencements peuvent jaillir même au coeur des difficultés .
- Une médiation biblique avec des ateliers à vivre ensemble ou par tranches d’âge.
- Un partage des découvertes dans des groupes intergénérationnels.

- Une proposition spécifique pour les enfants de 2 à 7 ans et leur famille. Ils peuvent rejoindre l’ensemble du groupe au moment du partage des découvertes, ou lors de la célébration qui peut suivre cette rencontre.

Voici quelques exemples de ce que nous avons aimés. Nous espérons ainsi vous donner envie de vivre ce "Dimanche Autrement".

Parmi les portes d’entrées :
- Un jeu basé sur l’association de mots réunit jeunes et adultes.

Avec le Cantique d’Anne, 1S 2,1-10
- L’atelier biblique pour adultes nous propose de s’ouvrir aux merveilles de Dieu en comparant le cantique d’Anne avec le Magnificat.
- L’atelier biblique intergénérationnel sur le principe du logographe permet aux participants de s’approprier le texte en cherchant à communiquer l’essentiel à la manière d’une publicité, d’un logo.

Avec Le fils de la veuve de Naïm, Lc 7,11-17
- L’atelier mime va permettre à tous, petits et grands, de s’approprier le texte en devenant acteur des personnages. Puis une relecture de ce qui a été vécu permet à chacun d’actualiser cette Parole.

- L’atelier biblique intergénérationnel "jeu des 5 familles" aide les participants à s’approprier le texte, à le reformuler avant de créer "la famille fécondité" qui permettra à chacun de le relier à sa propre vie.

D’autres propositions pédagogiques, les déroulements complets, ainsi que des approfondissements pour aider les animateurs, se trouvent dans le document "Dimanche Autrement" - Collection "A la rencontre du Seigneur" - la Diffusion Catéchistique - Lyon. Editions Mame - Tardy ; disponible dans votre librairie religieuse au prix de 10,00€.

A partir du 5 janvier 2010, pour vous aider à mettre en oeuvre la proposition, avoir les documents pédagogiques en couleurs, visiter le site www.alarencontreduseigneur.com

- publié le 23 novembre 2009- >Version imprimable de cet article Version imprimable