une carte d’initiation chrétienne

Cette carte est remise au catéchumène à la célébration d’entrée en catéchuménat ....


Mise à jour au fur et à mesure des étapes célébrées : appel décisif, baptême, eucharistie, confirmation , elle fait mémoire du chemin parcouru. Son format permet de la mettre dans un portefeuille, un carnet

Pourquoi une carte d’initiation chrétienne ?

Le rituel de l’initiation chrétienne des adultes nous rappelle dans ces notes pastorales
- au n°70 « l’entrée en catéchuménat est de la plus grande importance : dans cette première rencontre publique, les candidats s’ouvrent à l’Eglise de leur intention, et l’Eglise, accomplissant sa mission apostolique, reçoit ceux qui veulent en devenir membres. »
- au n°76 « après la célébration du rite de l’entrée en catéchuménat, les noms des catéchumènes seront inscrits aussitôt sur un registre destiné à cet effet. »

Pour marquer cette étape importante et en garder la trace nous donnions au nouveau catéchumène une photocopie de la page du registre ! Feuille volante bien souvent égarée ! C’est ainsi que l’idée de réaliser une carte faisant mémoire des étapes célébrées a fait son chemin.

Comment ça marche ?

- La carte est remise au catéchumène lors de la célébration d’entrée en catéchumènat, au moment de la signature du registre. Il est invité à la garder précieusement.
- Le jour de l’appel décisif, il la rapporte, elle est complétée au moment de l’inscription du nom.
- On procéde de la même façon pour la célébration du baptême et de l’eucharistie en paroisse et pour la confirmation à la cathédrale

attention cela ne dispense pas de remplir les registres !

La carte est disponible au service de l’initiation chrétienne au prix de 1€.

- publié le 7 février 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable