« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Une année d’éveil à la foi à dos d’âne : les Rameaux

Un âne, pour porter le "Roi du monde", un âne réservé normalement au travaux des champs et pas aux guerriers, un âne témoin de l’accueil mitigé à Jérusalem : il y a ceux qui crient Hosanna et ceux qui se taisent car ils ne reconnaissent pas en Jésus le fils de Dieu. Et nous, que disons -nous de lui ?


Une proposition en trois étapes :
1- Les Rameaux
2- Balaam et son ânesse
3- Le voyage à Bethléem

Quand j’étais un petit âne....ainsi commence le récit des Rameaux que nous vous proposons pour aborder cette fête avec les petits et leurs familles :

Une fête encore suffisamment populaire pour lui donner de l’importance, à sa mesure, pour que petits et grands se réjouissent d’accueillir celui qui "vient au nom du Seigneur" : Une occasion de faire une fête.

Prévoir 1h


Matériel :

- un décor (fresque de peinture ou en relief ou paysage en 3D) qui évoque la Semaine Sainte ; par exemple un chemin qui serpente et qui part de Béthanie pour aller jusqu’à Pâques (s’inspirer d’illustration simple que l’on trouve dans Pomme d’Api Soleil ou dans une bible pour enfants ). Vous pouvez faire le chemin qui se poursuit plus encore pour vous en resservir lors d’une prochaine rencontre , à la Pentecôte par exemple.
- des badges pour chaque participant : un petit rameau de buis fraichement cueilli, sur lequel est fixée une étiquette cartonnée pour écrire son prénom
- le livre "Premiers pas vers Dieu : disponible au Service de Catéchèse ou en librairie
- le matériel pour réaliser un âne par enfant (voir modèles)
- un petit rectangle de tissu par enfant (couverture de l’âne),tissu à double, replié et agrafé sur un coté pour faire une petite poche. (Les mesures sont à proportionner suivant les dimensions de l’âne réalisé). Écrire "Hosanna" sur le recto de la couverture, et rien sur le verso. comme sur la photo. (Le choix d’un tissu avec du rouge prédominant symboliserait la royauté de Jésus.)
- une bande dessinée de 4 images pour évoquer la semaine Sainte


Accueil :

- Remettre un badge-buis à chacun (enfants et parents)
- Prendre le temps de se dire bonjour et attendre que tout le monde soit arrivé pour s’installer.
- Chanter : Chantons ensemble c’est la fête ( Jésus nous aime/ Klinguer)
ou La fête nous rassemble (CD 2titres : La fête/Klinguer)
ou Aujourd’hui venez tous pour une fête...(Chanter nos vies/G. Plaisantin)
ou encore Le chant phare du groupe Prendre surtout les refrains, plusieurs fois. Annoncer que nous fêtons ensemble la fête des Rameaux.
- Par petits groupes de 8 ou 10, essayer de trouver les paroles dites et les gestes faits lorsqu’on est heureux de retrouver quelqu’un qu’on aime ou qu’on admire, lorsque qu’on rencontre quelqu’un qui compte pour nous, qu’on aime beaucoup (papa ou maman le soir, ma marraine, un footballeur admiré,...)

Atelier :

Réaliser en famille ou pour chaque enfant, un âne (voir modèle en cliquant sur le dessin)

Temps de la Parole :

" Écoutez bien ce que ce petit âne nous raconte"- Raconter le récit biblique des Rameaux à partir de " l’âne de Béthanie" dans Premier Pas Vers Dieu , page 100 (Ed Dif-Tardy). Luc 19,29-40. Nous suggérons de compléter la dernière phrase de l’histoire par ".... le roi du monde, le fils de Dieu" Penser à utiliser du visuel pour raconter : le décor, un âne plus grand, certains personnages agrandis et plastifiés.
- Essayer de repérer avec les enfants les 2 situations , les 2 réactions des gens qui bordent le chemin (ceux qui acclament, ceux qui font taire et se taisent). Trouver des attitudes corporelles et des paroles probables de ceux qui ont acclamé : les montrer à tous.

Illustration tirée de
Premiers Pas vers Dieu
Ed. Diffusion catéchistique Lyon-Tardy

Appropriation de la Parole :

- Nous aussi nous réjouissons, nous voulons dire "Vive Jésus, Fils de Dieu".
- Chanter une acclamation dynamique : un refrain " Hosanna ! " de votre choix Gestuer ce refrain à partir des attitudes évoquées par les enfants. Le reprendre plusieurs fois avec des gestes différents chaque fois. Proposer même quelques instruments de percussions
- Chacun va déposer son badge-prénom sur le chemin du décor .
- Reprendre le Hosanna

Envoi :

- Remettre à chaque enfant une petite ’couverture’ en tissu, pour mettre sur le dos de l’âne. Dans la petite poche de la couverture, on aura pris soin de plier la frise de la semaine Sainte.(4 images)

- Inviter les familles à la lire tout au long de la semaine. Donner un court texte à destination des parents pour restituer les 4 illustrations.
- Bénédiction de l’assemblée et signe de croix
- Reprendre le chant du début

Une proposition en trois étapes que vous retrouverez sous les titres :
- 1 Les Rameaux
- 2 Balaam et son ânesse
- 3 Le voyage à Bethléem

- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable