Temps fort sur le pardon - Parents et enfants

Une démarche non sacramentelle à partir de l’itinéraire de "Joseph et ses frères" sous forme de temps fort d’une durée de 3 heures


Pardonner , c’est tout un programme, une action qui entraîne chacune des personnes concernées dans une expérience de relation .

Tirée de "Bonjour les amis"
Chemins d’éveil à la foi
Ed Tardy - DIF

Matériel à prévoir :
- Magnétoscope et téléviseur ou vidéo projecteur et écran.
- Lecteur de cassette ou CD
- Cassette vidéo sur Joseph, "La bible en images n°1" Alliance biblique universelle, cassette n°91001 (correspondant au texte complet de Joseph dans Genèse 37, 1 à 50, 26). Disponible au SDC.

- Pour les CE2 : Une reproduction en A3 de l’Arbre. (tiré de A travers chants N°38 http://atraverschants.eu) Préparer des cartons sur lesquels seront écrites des paroles qui blessent (mort) ou des paroles qui font du bien (vie), en partant de leur vie, des paroles de Jésus et des paroles relevées dans le texte de Joseph : jalousie, détester, etc... Prévoir aussi des cartons blancs pour l’enfant qui voudrait ajouter un mot.
- Pour les CM1 : une grille de Scrabble.
- 
- Pour les CM2 : des BD de l’histoire de Joseph (certaines disponibles au Service de catéchèse) (cf hors série de Grain de Soleil sur le pardon (sept 2004) ou Cascades /Eaux Vives, livret Inter-naître, ed CRER, Mai 1997)

- Pour les parents : cartons/mots pour la réflexion sur le pardon (voir le temps parents)

Lancement du temps fort :

Accueil en grand groupe : 40 mn
- Chant d’entrée "Nous sommes tous aimés de Dieu" (parcours CM1 TDF)
- Présentation du thème et du déroulement du temps fort
- Ressituer Joseph dans la bible.
- Projection de la cassette vidéo sur Joseph,
- Réactions sur le montage : Paroles libres

2. Départ des groupes de niveaux avec leurs animateurs, et les parents avec le prêtre ou un animateur

En petite équipe 1 heure - CE2
- Prendre un temps de réflexion autour des expressions "Paroles de Vie - Paroles de Mort"
- Afficher la photocopie de l’arbre.
- Faire choisir aux enfants une parole de vie et une de mort et les placer sur l’arbre.Faire parler les enfants au sujet du choix.

La photocopie de l’arbre peut-être apportée pour la célébration.

En petite équipe 1 heure - CM 1
- Réaliser un Scrabble avec le mot "pardon" La proposition des mots doit être l’occasion d’une discussion pour justifier le choix du mot.

Le Scrabble sera apporté à la célébration. Le réaliser en grand format pour qu’il soit vu de loin.

En petite équipe 1 heure - CM 2
- Réflexion sur le texte à partir d’une BD sur Joseph.
- Préparer un mime sur la vie de Joseph en se centrant essentiellement sur la façon dont Joseph est reconnaissant pour ses frères.

Ce mime servira à la célébration au moment de la proclamation de la parole.

Pour les parents 1 heure Réflexion sur le pardon

Prévoir des cartons sur lesquels seront marqués des mot évoquant le pardon- la réconciliation : amour, paix, réconciliation, exigence, joie, difficulté, patience, tolérance, dialogue, paroles, Jésus, Dieu, se parler, se retrouver,vérité, oser, audace, peur, crainte, oublier, malheureux, peine, confession, regret ................ Penser à des cartons blancs pour ceux qui voudraient rajouter des mots.

- Étaler ces mots sur une table et en faire choisir 1 ou 2 par personne pour lancer la discussion.
- Laisser chacun s’exprimer librement et respecter le temps de parole (veiller à celui qui accaparerait la discussion).
- Préparer une prière pour la célébration qui sera en rapport avec la discussion.

Temps de pose ou goûter : 20 mn

Célébration

Retour de tous dans le lieu de rassemblement (grande salle, chapelle, ...)

1 -Temps de l’accueil
- Introduction par le président de la célébration : le prêtre ou une autre personne si la célébration est sans prêtre.
- Reprise du chant : "Nous sommes tous aimés de Dieu"
- Mise en commun des activités (fil rouge assuré par le président de la célébration) a) Présentation du mime " Joseph " par les C.M. 2. ggLe président de la célébration relève l’attitude de Joseph. b) Les C.E.2 apportent "leurs arbres" g Paroles de mort qui ’abaissent’ et Paroles de vie qui ’relèvent’ c) les C.M.1 apportent leur Scrabble Entre chaque intervention prendre le chant : "Ouvrons des chemins de liberté" C.M.2 TDF.

2- Temps de la Parole
- Lecture du texte de Joseph Genèse 50, 5-21 (penser à apporter quelques éléments visuels)
- Commentaire court

3 - Actualisation de la parole , geste, et action de grâce
- Prière préparée par les parents
- Procession de tous, pour la remise d’une parole de vie (Gn 50, 21) contenue dans une boîte cadeau ou écrite sur un parchemin.

Pendant la procession, refrain en boucle du chant "Allume un feu d’amour" C et JN Klinguer, Ed Philippe Viard chant n° 44

- Notre Père 4 - Temps de l’envoi
- Bénédiction
- Chant " Ouvrez grandes vos portes" Signes et symboles n° 1, A travers chants.

Pour les animateurs,pour aller plus loin :
- revue Initiale N° 64 de mai 1986 "esprit de famille" p 20 à 24
- bibliographie à consulter

- publié le 3 octobre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable