L’été rime avec fêtes et spectacles !
Si nous partageons nos vacances avec d’autres familles pourquoi ne pas jouer ce Cantique tiré de la Bible, Livre de Daniel, chapitre 3,57,82 qui exalte la création.
Nous promenons nos familles à travers fêtes de village, de camping, de famille, divers festivals ou spectacles de rue et souvent cela leur donnent des fourmis dans les jambes pour s’essayer sur les planches. Spectacles préparés en grand secret pour le dernier jour ou seynettes où nous assurons la tâche de technicien...
Réaliser une succession de tableaux : à chaque phrase du texte, un ou deux enfants apparaissent déguisés. Ils miment l’élément de la nature évoqué. entre chaque tableau, le public reprend l’acclamation : Bénissez le Seigneur, chantez-le, louez-le (ou un refrain de bénédiction).
Pour la mise en scène on peut prévoir un fond musical.
Découper un masque dans du carton et s’habiller de jaune ou de bleu nuit. Pour le soleil : assiette de carton jaune décorée de rayons, faits de pailles (pour boire) agrafées et bombées à l’or ou peintes. Pour la nuit : un grand voile (ou tulle, crépon) bleu-nuit parsemé d’étoiles en papier d’aluminium.
Fabriquer des lampions décorés d’étoiles et placer une bougie à l’intérieur.
Se déguiser en jardinier et lancer une pluie de confettis sur les spectateurs.
Fabriquer de petits moulins à vent en papier montés sur des bâtons et jouer du tambour sur une boîte de conserve pour le bruit du tonnerre.
Porter des jupes à franges en papier crépon (camaïeu de rouges oranges).
Inventer une danse avec des ballons de baudruche de couleur. L’un d’eux devient une mappemonde si on dessine dessus des continents. On peut aussi la représenter par de grandes brassées dépis de blé, d’orge et d’avoine.
Composer un bouquet de grandes fleurs, ou de fleurs géantes faites de papier crépon. Utiliser des paniers du marché remplis de fruits comme des cornes d’abondance.
Faire des vagues avec des rubans et des foulards bleus, des bandes de crépon en camaïeu de bleus.
Fabriquer une cape (tissu ou crépon) pour figurer les ailes et gestuer leurs vols.
Utiliser les masques disponibles ou en fabriquer à l’aide d’assiettes en carton peintes, se déguiser en son animal préféré.
Tous les acteurs se lèvent et reprennent cette phrase avant de saluer le public.
En invitant les enfants à louer Dieu pour la Création, nous les éveillons ainsi au respect de l’environnement. Le Seigneur ne nous invite-t-il pas à prendre soin de cette création et à être co-créateurs ?
Une idée de "Mon journal Arc-en-Ciel"