Sortons

A toutes saisons, n’hésitons pas à sortir de nos salles de caté pour vivre d’autres expériences qui nous parlent de la foi des chrétiens... Composons même un circuit à partir de ces propositions, (avec 2 visites maximum, pour les enfants)

Bienheureux Antoine Chevrier

Fondateur du Prado, béatifié en 1986

Visite de la maison du Père Chevrier, au 13 rue du Père Chevrier (Lyon 7ème). Une maison au passé intense, reflet de son œuvre catéchétique et auprès des plus pauvres ; Durée : 1heure, avec jeu et rencontre possible d’un témoin (sœur malgache)
ap.prado@wanadoo.fr
www.leprado.org

Lorette, la Maison de Pauline Jaricot

Pauline Jaricot Montée Saint Barthélémy , à flanc de colline entre la cathédrale et le plateau de Fourvière, un trésor d’histoire et d’architecture. Curiosité, émotion, réflexion... venez découvrir la personnalité de cette femme du 19 ème siècle.
Surprise : une œuvre d’Arcabas ’Les disciples d’Emmaüs" réalisée par l’artiste pour ce lieu.
lorette@opm-cm.org
www.mission.cef.fr

Fourvière

Pour les enfants du cycle III, tout particulièrement pour les CM1 avec le module "Marie" du parcours Trésors de la Foi Visite à l’aide d’un livret très bien fait , seuls ou accompagnés par un guide.
Un spectacle de marionnettes pour les plus jeunes (CE1-CE2)
Un atelier vitrail pour petits groupes (maxi : 15 enfants)
Le musée propose également des visites avec livrets pédagogiques (6-8 ans ou 9-12 ans) suivant le thème de la saison.

www.lyon-fourviere.com
info@lyon-fourviere.com

La cathédrale St Jean

Pour les CM2 (module Église diocésaine) et les CM1 (1er module avec la visite d’une église)
Visite avec un livret pédagogique bien conçu (2€ à la Cathédrale) ou visites organisées pour les enfants par le Service Diocésain de la Pastorale du Tourisme
tourisme-lyon.cef.fr
epiquetgauthier@yahoo.fr

Amphithéâtre des Trois Gaules

Pentes de la Croix-Rousse, près du Jardin des plantes
Pour les enfants de CM2 (Module sur la découverte de l’Eglise diocésaine et des martyrs lyonnais) pour les CM1
Visites proposées par le Service Diocésain de la Pastorale du Tourisme

tourisme-lyon.cef.fr
epiquetgauthier@yahoo.fr

Sur les pas de St Vincent de Paul à Châtillon sur Chalaronne

Pour une fin d’année avec des CM1 (à l’occasion du module "Au vent de l’Esprit"), avec le thème des grands témoins chrétiens.
Aux beaux jours, un jeu de piste organisé dans le village pour découvrir la vie et le message de St Vincent.
Contact : Compagnie des Filles de la Charité (sœurs St Vincent de Paul) Maison St Vincent, 12 places des Halles 01400 CHATILLON / CHALARONNE
04 74 55 26 64 / 04 74 55 53 40

Missions africaines

à Chaponost
Accessible dès le CE1, pour une découverte de l’Afrique noire. Différentes activités sont proposées : nourriture, conte, artisanat,géographie, musique etc...

Ars St Jean-Marie Vianney

Pour des CM1 (à l’occasion du module "Au vent de l’Esprit") ou CM2, dans le cadre de la découverte de grands témoins chrétiens.
Animations et activités pour connaître la vie du Curé d’Ars sont proposées sur place.

(rubrique jeunes)

Dardilly

La maison natale de Jean-Marie Vianney offre un lieu d’accueil agréablement aménagé et un lieu spirituellement porteur
Des jeux sont également possibles.
Bien adaptée aux 8-12 ans

http://www.paroisse-dardilly.catholique.fr/divers/maison-natale-du-cure-dars.html 04 78 66 19 09

- publié le 3 octobre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable