"Seigneur tu nous appelles" modules de catéchèse

Présentation du contenu de 4 nouveaux modules

Vous avez depuis le 15 juillet 2011, 8 modules disponibles dans la collection "Seigneur tu nous appelles" Pour vous aider à mettre en place votre année de catéchèse en lien avec l’EAP et les divers acteurs pastoraux, voici une présentation du contenu des 4 nouveaux modules.


Recharge modules « Dieu ouvre un chemin »

Dieu ouvre un chemin

"La confession de foi, le credo, repose sur l’accueil de la Révélation que Dieu fait de lui-même dans l’histoire des hommes. Cette Révélation est accomplie en Jésus Christ. Elle fait apparaître que Dieu est un père et que nous sommes ses enfants dans l’Esprit." Extrait du document du catéchiste, Dieu ouvre un chemin

Un accueil qui ouvre le temps de catéchèse. Temps du commencement, temps de première découverte.
Module court 3 étapes, environ 2h – 2h30 pour des enfants débutant la catéchèse.

Proposition spécifique à ce module : des rencontres entre animateurs déployées à partir de 3 textes bibliques différents. Cela peut permettre à une équipe de catéchistes, et autres acteurs pastoraux de commencer l’année ensemble en vivant un temps de catéchèse pour eux-mêmes. Cela leur permettra aussi de faire corps et de réfléchir ensemble à la posture d’animateurs.

Pour les enfants :
1. En route avec Jésus.
Découvrir que Jésus nous réunit. Découvrir qu’il a marché sur les routes de son pays à la rencontre des hommes et des femmes de son temps, et qu’il vient aujourd’hui à notre rencontre à travers ceux qui le connaissent.

2. Entendre l’appel de Jésus.
Jésus a entendu des appels, il a appelé. Aujourd’hui il continue d’appeler par son Eglise et nous invite à le suivre. Une aventure commence avec lui.

3. « Que veux-tu » ?
Jésus connaît notre cœur et notre désir. Il nous pose la question « Que veux-tu ? ». Voulons-nous devenir l’ami de Jésus et le suivre. Il nous laisse libre de répondre. Proposition à vivre en équipe d’enfants ou en groupes intergénérationnel.

Le module peut déboucher sur une célébration de 1ère étape de baptême : l’accueil de la demande.

Dieu se donne

« Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel.[...] Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. » Credo – Symbole de Nicée-Constantinople

Dieu se donne, il est lui-même un don. Dès l’origine il donne la vie. Il donne sa vie en plénitude à tous les hommes en Jésus son fils. Jésus au milieu des siens se donne à entendre, à voir, à accueillir. Il nous révèle un Dieu Père appelant à vivre de sa Vie.

Module en 5 étapes

1. Donner et recevoir
- Dans notre vie quotidienne : qu’est-ce que donner et recevoir ?
- Dans la Bible le don de Dieu est toujours plus grand que ce que l’on imagine. Ce don va permettre la Vie (la veuve de Sarepta ) 1 R 17.

2. Jésus se donne
En regardant Jésus accueillir, écouter, guérir et être attentif à chacun, nous découvrons que par Lui, Dieu se donne tout entier.

Jeu ou vidéo à partir des textes du Centurion, de la fille de Jaïre, de la samaritaine, des lépreux, de Bartimée, de Jésus et les enfants, de la multiplication des pains dans l’évangile de Matthieu.

3. Jésus va jusqu’au bout du don.
A partir du texte de la Multiplication des pains dans l’évangile de Jean avec l’enfant qui donne 5 pains et 2 poissons. Proposition d’une gestuation puis ouverture sur le discours du Pain de Vie. Jésus est le Pain de Vie.

4. A la suite de Jésus, Vincent de Paul se donne.
Brûlant d’amour pour le Christ, Vincent de Paul donne toute sa vie au service des plus pauvres.

5. Avec l’Esprit vivons ce don d’amour.
Dans le débordement de l’amour de Dieu nous pouvons être pour nos frères prophètes d’espérance.
- Découvrir les fruits de l’Esprit (Galates 5) Comment sont-ils présents dans la vie de Vincent de Paul et les voit-on aujourd’hui autour de nous ?
- Lien avec la parabole du jugement dernier dans Mt 25.
- Temps de prière avec l’hymne à la charité 1 Co12

Dieu fait alliance

« Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre […] Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu […] Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. » Credo – Symbole de Nicée-Constantinople


Par son œuvre de création, Dieu donne la vie. Ce don de la vie ouvre une histoire d’alliance avec l’humanité. Dieu offre une alliance d’amour. Dieu est fidèle à cette Alliance et la renouvelle sans cesse.

Module en 5 étapes

1. Origine de l’Alliance de Dieu avec les hommes.
La création ouvre une histoire d’Alliance avec une humanité libre et responsable de ses engagements. A partir du texte de Gn 2 le jardin d’Eden lu en séquence. Rechercher les relations entre Dieu et l’homme, vues du côté de Dieu, du côté de l’homme.

2. Dieu renouvelle sans cesse son Alliance


Avec Noé, Abraham, Moïse, Dieu renouvelle et élargie son Alliance, il pose les fondements de son peuple. A partir spécialement de la célébration de l’Alliance et du don de la loi.

3. Dieu annonce une Alliance nouvelle
Par la voie du prophète Jérémie, Dieu annonce une alliance nouvelle inscrite au cœur de chaque homme. Cette promesse est inaugurée par l’annonce faite à Marie. Elle accueille la Parole faite chair « Dieu avec nous ».

4. Jésus est la Nouvelle Alliance et nous offre de passer à une loi nouvelle.
Il est la Parole de Dieu et enseigne le véritable Amour pour vivre en Alliance avec Dieu et avec les hommes. Aimer Dieu et aimer son prochain est le cœur de la loi et de l’Alliance.
- Parabole du bon samaritain Co 10
- Commandement avec Jn 13, 34-35.

5. Le mystère de la nouvelle Alliance
L’amour de Jésus va jusqu’au don de sa vie. Il révèle le sens de sa mort au cours de son dernier repas, le repas de l’Alliance. Le don de sa vie est inséparable de l’institution de l’Eucharistie. Celle-ci nous constitue comme peuple de frères, elle fait mémoire de l’histoire de l’Alliance, et célèbre la nouvelle Alliance. Elle nous donne de communier à la vie nouvelle de Dieu.
- Récit de l’institution de l’eucharistie en Co 11
- Réflexion sur la prière eucharistique
- Ouverture aux 4 temps de la messe par le Jeu de l’Alliance.

Dieu appelle et envoie

« Il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. » Credo – Symbole Nicée-Constantinople « Je crois […] à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints. » Credo – Symbole des apôtres


Inlassablement Dieu vient à la rencontre de l’homme. Il l’appelle à entrer en relation, en dialogue. Par sa Parole, Dieu se révèle, vient jusqu’à l’homme.
Le Seigneur appelle l’homme tel qu’il est à répondre à la Bonne nouvelle de l’amour de Dieu. En répondant à cet appel, l’homme répond à sa vocation de fils de Dieu et participe à l’Eglise Corps du Christ.
_ Modules en 5 étapes

1. L’appel
L’appel de Dieu ne passe pas que par des mots. Il prend parfois du temps pour retentir, être entendu jusqu’au cœur de l’homme. Entendu, il permet à la personne de se réaliser pleinement.
- A partir d’un conte ou d’un film, prendre conscience de ce que l’on est capable de faire, et alors sentir un appel à vivre quelque chose de nouveau
- Entendre l’appel que Jésus adresse à Pierre.

2. Le mûrissement
Jésus a appelé Pierre, et Pierre l’a suivi. Cela n’a pas toujours été facile. Il y a différentes manières de suivre Jésus. Des hommes et des femmes répondent de manières différentes à cet appel.
- Jésus marche sur les eaux : chercher ce qui est nécessaire et important quand on veut suivre Jésus.
- Jeux : les vocations. Différentes façons de répondre à l’appel de Dieu avec comme témoinsde grands personnages bibliques. Abraham, Moïse, Jonas, Jérémie, Samuel, Marie, Paul.

3. Reconnaître Jésus comme Christ

Quand Jésus pose la question « et pour vous, qui suis-je ? » Pierre fait une véritable profession de foi. C’est l’Esprit Saint reçu au baptême qui permet à chacun de commencer à répondre. Réponse qui sera à creuser toujours plus au cours de la vie.
- La profession de foi de Pierre.
- Et nous ? Quand les chrétiens disent-ils leur foi ?
- Le Credo - Lien avec le sacrement du baptême. Sens du baptême.

4. Renouveler sa confiance
Sur le chemin : des obstacles, des chutes, même si l’amour pour Jésus est profondément sincère. Mais Jésus relève et offre de nouveau sa confiance. Aujourd’hui encore il pose à chacun la question : « M’aimes-tu ? »
- Le reniement de Pierre (Mt 26)
- Simon m’aimes-tu ? Actualisation comme à Pierre, Jésus dit à chacun de nous « Viens, suis-moi » Comment peut-on suivre Jésus ? Connaissons-nous des personnes qui suivent Jésus aujourd’hui dans leur vie quotidienne ? Et moi ? Puis-je suivre Jésus ?

5. La mission.
A la Pentecôte, Pierre reçoit l’Esprit, il peut ainsi accomplir la mission qui lui a été confiée par le Christ.
Au baptême, nous avons reçu l’Esprit, comme Pierre et les apôtres, nous sommes remplis de ce souffle, nous pouvons mettre nos dons au service de nos frères, de Dieu.
- Texte de Pentecôte : que ce passe t-il ? Que fait Pierre ?
- Quand recevons-nous l’Esprit ? Baptême – Confirmation – Pentecôte. L’Esprit fortifie notre foi, il faut aussi la nourrir par l’eucharistie.
- Que faisons-nous des dons donnés par l’Esprit ? lien et ouverture au service, à la mission.

- publié le 28 juin 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable