"Seigneur apprends-nous à prier"

C’est le premier né de la collection « A la rencontre du Seigneur » qui prendra la suite du parcours « Trésors de la foi ». Document source prenant appui sur la prière,il est appelé à entrer dans toutes les familles pour structurer la vie de foi de chacun.


La Diffusion Catéchistique - Tardy

Sa structure

Seigneur, apprends-nous à prier veut aider chacun, enfant, jeune, adulte, s’il le désire et si la grâce lui en est donnée, à entrer en relation avec Jésus-Christ par une initiation à la prière personnelle et communautaire.

Il est constitué de plusieurs parties :

- La première invite à la méditation du Notre Père, qui nous a été légué par le Christ lui-même et dont le Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) éclaire chaque demande. C’est ainsi que l’on peut suivre le fil de cette prière et en méditer chaque phrase à la lumière des Evangiles, puis des Ecritures et enfin des Pères de l’Eglise. Il ne s’agit pas ici d’expliquer le Notre Père. Il s’agit de laisser résonner en nous chaque demande en l’éclairant d’un passage de la Parole de Dieu ou d’un commentaire des Pères de l’Eglise. Des méditations, des textes de prière, des extraits du CEC ou l’explicitation de certains termes viennent favoriser cette expérience intérieure à laquelle est appelé le lecteur. C’est à celui-ci qu’est alors laissé la liberté de se laisser toucher par cette relation avec le Christ.

- La deuxième partie met le lecteur sur les pas de la prière que nous propose l’Eglise dans la liturgie et les sacrements. Nombreux sont les personnes qui ont du mal à saisir le sens et la dynamique de vie que nous offre l’Eglise à l’occasion des célébrations ou du temps liturgique. Il ne s’agit pas ici de tout expliquer. Il s’agit de donner sens à des gestes, des paroles, des temps en permettant au lecteur de goûter la saveur de ces propositions. Le style de rédaction employé ne laisse pas le lecteur extérieur. Il veut lui permettre d’entrer déjà dans une relation intérieure avec notre Seigneur, rencontre qui va parfois jusqu’à bouleverser nos vies.

- La troisième partie est plus pratique. Elle apporte au lecteur des conseils pour prier s’il désire nourrir sa vie intérieure. Différentes formes de prière et plusieurs conseils pratiques sont ainsi offerts pour la prière personnelle, en famille ou en équipe. L’expérience des grands priants qui nous ont précédé vient aussi enrichir celle du lecteur.

- Enfin, un lexique et un dernier chapitre regroupant les plus grandes prières de l’Eglise conclut ce livre.

Comment l’utiliser ?

Les groupes de partage d’évangile, les équipes jeunes ou adultes de relecture de vie, les confirmands et les communautés chrétiennes, vont trouver dans Seigneur, apprends-nous à prier des ressources pour leurs temps divers et variés de partage de la Parole de Dieu. Chaque équipe pourra par exemple programmer un partage à partir d’une des demandes du Notre Père,ou faire une lecture suivie, en plusieurs rencontres. La première partie du document s’y prête à merveille.

Les groupes d’enfants en catéchèse, de jeunes ou d’adultes qui se préparent à un sacrement, particulièrement à celui de l’eucharistie, trouveront également matière à nourrir leur cheminement. Catéchumènes, confirmands, jeunes parents préparant le baptême de leur petit, parrains et marraines, fiancés préparant leur mariage, profiteront largement des richesses de la deuxième partie pour donner sens à leur démarche.

Enfin, chacun, de lui-même, pourra voyager d’une page à l’autre, au gré de ses questions, de ses goûts pour se laisser introduire dans une expérience de rencontre à vivre. Seul, chez soi, ou en famille, si l’on cherche comment prier ou si les événements de la vie nous conduisent à approfondir tel ou tel point, les conseils de ce livre seront précieux. Nous pouvons penser aux rites des funérailles, à la prière dans les moments douloureux comme dans les moments plus heureux qui nous engagent à rendre grâce.

12,90 €

Voir les autres ouvrages

Les auteurs : Pascal Perroux-Hummel, Besançon - Geneviève Lamy, Nancy - Eveline Paradisi, Lyon - Daniel Revaud, Belley-Ars - Brigitte Jeunehomme, Viviers - Isabelle Morel, Besançon

La Diffusion Catéchistique-Lyon
6 av. Adolphe Max 69321 Lyon cedex 05
Tél : 04 78 81 48 37
Email : ladiff.contact@gmail.com
Site : http://www.alarencontreduseigneur.fr

- publié le 8 mars 2010- >Version imprimable de cet article Version imprimable