Se préparer à communier à partir du textes des disciples d’Emmaüs

Partage biblique avec des adultes

Dans le cadre de la préparation à la première communion des enfants, des adultes, parents ou membres de la communauté paroissiale sont invités à lire, partager et cheminer à partir du texte des disciples d’Emmaüs, Luc 24, 13-35.

Matériel :
- Livres « Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor » Diffusion Catéchistique Lyon, édition Tardy en nombre suffisant, un pour 2 ou 3 adultes
- Reproductions des 4 tableaux des pélerins d’Emmaüs d’Arcabas : 1 pour 6 adultes

Se présenter : chaque personne prend la parole pour dire son nom et à quel titre elle participe à la rencontre. (membres de la communauté paroissiale, parents, grands-parents, parrains ou marraines, animateur d’un groupe de catéchèse, prêtre...)

REFLEXION

- Par groupe de 6 adultes sur place,
faire une lecture d’images à partir de 4 peintures d’Arcabas des Disciples d’Emmaüs environ 15 mn

En chemin
Reste avec nous
Partage du pain
Ils se levèrent pour retourner à Jérusalem

- Tous ensemble
Ecouter la proclamation du texte Luc 24 13,35 page 354 et 355 de Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor

-  De nouveau en groupes de 6.
Donner 2 ou 3 livres Parle Seigneur par groupe.
Réflexion sur le texte à partir de 4 pistes.
Chaque groupe choisit une ou deux pistes parmi les 4 proposées et échange.
A la fin du partage, prévoir une ou deux idées fortes à retenir pour le partager à tous. environ 30 mn.

Les 4 pistes de réflexion :

1. « Les yeux des disciples étaient aveuglés, et ils ne reconnaissaient pas Jésus »
Comme les disciples de Jésus, suis-je moi aussi aveuglé ? Comment, par quoi ? pourquoi ?
« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent »
Qu’est-ce qui peut me permettre de passer de l’aveuglement à la foi comme les disciples ?

2. « Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. »
Jésus s’est fait proche de ses disciples,
Comment Jésus se fait-il proche de nous, de moi aujourd’hui ?

3. « …Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. Il entra donc pour rester avec eux »
Comment comprenez-vous et réagissez-vous à cette parole ?

4. « à l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem »
Et nous, qu’est-ce qui nous fait nous lever, nous mettre en route ?

MISE EN COMMUN

Chaque groupe partage un ou deux éléments marquant de sa réflexion. environ 20 mn.

- L’animateur de la rencontre fait ressortir les principales idées échangées. Mettre le texte et les réflexions issus de l’échange en lien avec l’eucharistie .

TEMPS DE PRIERE

Mettre en valeur le livre "Parle Seigneur Ta Parole est un Trésor"

Une bougie
A deux voix, reprendre les versets de l’évangile
Prier avec les phrases de méditations :

- « Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Les yeux des disciples étaient aveuglés, et ils ne reconnaissaient pas Jésus » Lc 24, 15-16
Un inconnu qu’on accueille et qu’on écoute.

- « …Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. Il entra donc pour rester avec eux »Lc 24,29-30
Un inconnu qui devient si proche qu’on le supplie de rester, un livre dont les mots écrits deviennent paroles brûlantes...

- « Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent... A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem » Lc 24,31 ;33
Un pain qu’on partage et qui met en route.
Seigneur, aujourd’hui c’est au cours de l’eucharisite que tu nous invites à vivre l’expérience des disciples d’Emmaüs.
Que les rencontres que nous faisons, que l’écoute de la Parole et le partage du pain eucharistique nous ouvre, à l’accueil des autres, et nous envoie le coeur tout brûlant d’amour pour témoigner de toi et aimer nos frères.

D’après la méditation de "Ta Parole est un Trésor " page 391

Fiche pédagogique pour lecture d’images

Illustrations tirées du livret Eucharistie, Trésor de Vie - Diffusion Catéchistique Lyon, édition Tardy.

- publié le 25 février 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable