Rencontre des parents en vue de la communion des enfants

Un échange sur l’eucharistie après visionnement du DVD "le Pardon - la Communion" ( écoute de la Parole de Dieu : la multiplication des pains)

Durée 1h 30à 2h

Matériel :
- Téléviseur avec lecteur de DVD (ou écran, ordinateur et vidéo-projecteur)
- Lecteur de CD
- DVD : "Le Pardon-La Communion", Édition du Signe (disponible au Service)
- CD pour un fond musical, CD "Viens fleurir la fête !" D. Sciacky Ed du Signe
- Des livrets : "Eucharistie Trésor de Vie", "Trésors de la Messe", Édition Tardy-La Diffusion Catéchistique-Lyon
- Plusieurs exemplaires de " Ta Parole est un Trésor "
- Photocopies :les questions pour la réflexion de groupe, le chant
- Installer une table avec des idées de cadeaux (livres, DVD, jeux, revues disponibles en librairie religieuse)
- Prévoir une nappe, des pains, une cruche et une grosse bougie.

Préparation avec les animateurs

- Visionner le DVD, échanger, réfléchir sur le sens du récit :

" Le sens profond de ces récits ne peut se comprendre qu’à la lumière de Pâques. En multipliant les pains, Jésus a nourri des foules. À Pâques, en faisant don de sa propre vie, il devient lui-même nourriture pour tous les hommes. La multiplication des pains est signe de l’abondance des dons de Dieu. Cette générosité de Dieu trouve son point culminant en Jésus Christ qui devient nourriture pour la vie des hommes. Dans ce récit, Jésus a besoin de l’offrande toute simple de l’enfant pour accomplir son geste. Dans l’eucharistie, c’est aussi l’offrande de notre vie, unie à l’offrande du Christ, qui nous fait passer avec lui de la mort à la vie, de la faim spirituelle à la communion intime avec Dieu et avec nos frères dans le Christ Ressuscité. Dieu a l’initiative, mais il n’agit pas sans la réponse libre de l’homme. "

- Après avoir mené cette réflexion entre animateurs rédiger des questions sur les différents points d’accroches du DVD. Questions qui serviront de base aux parents : 1 par groupes de 6 ou 7 voir les exemples de questions
- Prendre connaissance des questionnaires pour le 6-6 sur " Quand vous allez à la messe ", " la messe "

Avant la rencontre

- Penser à vérifier les installations vidéo et sono
- Installer une table : mettre au centre la nappe, bougie, pains, cruche, un livret "Eucharistie Trésor de Vie" et "Trésors de la Messe",un livre " Ta Parole est un Trésor "
- Disposer les chaises de façon conviviale (en prenant en compte le visionnement du DVD)
- Ne pas oublier de vérifier les autorisations parentales

Penser à accueillir personnellement les parents et noter les parents présents afin de pouvoir faire suivre les informations à ceux qui n’ont pas pu venir.
- Mot d’accueil et déroulement de la soirée. Exemple : Nous sommes heureux de vous accueillir ce soir pour parler ensemble de la préparation de vos enfants à la communion. 1) Nous vous proposons de nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu grâce à une vidéo. · un temps d’échange en groupe de 6 ou 7 · une mise en commun, c’est un temps de réflexion que vos enfants vivront aussi lors de leur préparation. 2) Le prêtre ou l’animateur de la rencontre nous aidera à faire le lien entre ce que nous aurons échangé et la communion. 3) Pour terminer nous découvrirons concrètement comment va se passer la préparation, et nous répondrons à vos questions.

Écoute de la Parole de Dieu
- Visionner le DVD "Le Pardon-La Communion", la partie de la Multiplication des pains.
- Les parents se répartissent en groupes de 6 ou 7, leur remettre la question qu’ils vont travailler et ils en prennent connaissance.
- Visionner le DVD une 2ème fois avec la perspective de la question reçue.
- Temps de partage en petits groupes autour de cette question (1/4 d’heure environ)
- Mise en commun.

Intervention du prêtre ou l’animateur de la rencontre
- Reprise de ce qui s’est dit durant la mise en commun
- Lien et apport sur le sacrement de l’eucharistie.
- Ce temps peut se terminer par un temps de silence et un chant. Exemple : "Sois béni Seigneur pour ce pain" (CD "Viens fleurir la fête ! "D. Sciacky Ed du Signe)

La préparation des enfants à la communion
- Comment savoir si un enfant est prêt à communier : parler des critères de discernements (et non de décision !)
- Lien avec la présence aux messes des familles(cf:questionnaire) .
- Présentation des livrets "Eucharistie Trésor de Vie", "Trésors de la Messe" ( en distribuer aux parents)
- Donner aux familles et commenter le calendrier des dates de préparation
- Tenue, cadeaux et réponses aux questions des familles

questions pour le dvd