« février 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Regarder la vie avec des jumelles

Saisir la vie pour raconter la Bible

En vacances, on a tout son temps. Alors, profitons de ces moments pour avoir des yeux neufs pour s’émerveiller. A vos loupes, à vos jumelles...



Deux petits cylindres de carton, de la ficelle, de la peinture.
Peindre l’extérieur des cylindres en noir avec quelques traits gris, l’intérieur en rose. Coller ou agrafer ensemble sur la longueur
Percer un trou sur les 2 côtés, y passer 50 cm de ficelle et faire un noeud à chaque extrémité.

Prêts à regarder la vie à travers les jumelles !

R

Regarde
Une découverte, c’est toujours intéressant d’en faire profiter les autres... Alors regardons !!!

E

Eteins
Eteignons les lumières, la radio, la télévision. Le silence est roi et nous apercevrons que nos yeux voient beaucoup mieux.

G

Garder
Gardons crayons, papiers, dessins, photos. Il y a des observations qu’il est bon de conserver. Nous pouvons écrire, dessiner, photographier et garder tout cela dans un carnet de bord de l’été. Nous pouvons le décorer de tout ce que nous avons glané ça et là.

A

Au pas de l’âne
Profitons-en pour marcher lentement. Nous verrons beaucoup mieux ce qui se passe, si nous prenons le temps...

R

Regarde
Les yeux, c’est sans doute ce que nous possédons de plus beau pour regarder. Alors, prenons-en soin. Cherchons les objets qui nous aident à voir de plus près (découvrons de vraies jumelles !)

D

Dehors
En ouvrant grand la fenêtre, nous pouvons jouer au parfait observateur. Avons nous pris le temps un jour de regarder tous les petits détails de notre paysage quotidien ? (l’enfant peut le faire avec ses supers jumelles !)

E

Etoile
En été, les nuits sont longues et nous pouvons attendre la nuit complète pour regarder les étoiles. elles ont un nom, on peut chercher un guide à la bibliothèque. Le monde des étoiles est fascinant !!

- Il y a bien des choses à observer autour de nous : paysages, animaux... mais il y a les hommes, les femmes, les enfants que l’on peut regarder, car ils font parfois des gestes, des signes bien beaux. Au temps de Jésus, des hommes et des femmes ont regardé Jésus, l’on écouté.

Voici 2 textes au choix à lire ou à se raconter après cette expérience :
- Luc 4,16-22 (Jésus à la synagogue de Nazareth)
- Jean 2,23 ("Comme Il était à Jérusalem durant la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il faisait", en essayant de se souvenir à plusieurs de quelques uns de ces signes : miracles, guérisons, gestes étonnant)

- publié le 11 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable