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Quelques jeux coopératifs

Pour apprendre à vivre ensemble en éveil à la foi

... car il est si bon de jouer ensemble. Et sans la logique de compétition, ça change un peu !


LE VERGER

(2 à 4 joueurs - à partir de 3 ans)
Les enfants vont à la récolte des pommes, poires, prunes et cerises dans le verger. Tout doit être cueilli et réparti avant que ne survienne la corneille.
Amusant jusque 8, voir 10 ans. Une bonne sensibilisation à la coopération : il faut savoir, pour sauver la partie, donner des fruits aux autres.

HOUHOUH !

Dans le même registre, il faut rentrer les fantômes dans leurs manoirs avant que le soleil ne se lève. La règle du "Houhouh !"à faire retentir garantit l’ambiance !

LA RONDE DU FERMIER

(2 à 4 joueurs - Dès 3 ans)
Avec leur brouette, les enfants devront charger la nourriture et l’apporter aux animaux correspondants (8 animaux de ferme) . Tous devront avoir mangé avant la nuit !
Le but est donc commun et l’adversaire est le temps qui passe (le jour qui avance).

LE BAL DES COCCINELLES

(A partir de 4 ans)
Les coccinelles se font belles en vue du bal costumé. Elles ont décidé, de peindre leurs points de différentes couleurs,et se mettent à échanger leurs points entre elles. Mais il faut que les couleurs plaisent, ce qui n’est pas toujours le cas : certaines vont s’attirer, d’autres se repousser. Il ne faut pas être trop long à se décider, car les fourmis ont elles aussi entendu parler du bal...
Les joueurs doivent apprendre à coopérer tous ensemble pour gagner.(Les aimants cachés surprennent beaucoup.)

DOCTEUR HERISSON

(2 à 5 joueurs Dès 4 ans)
Le muscardin est enrhumé et cloué au lit. Le rouge-gorge est blessé à l’aile et doit se reposer. Heureusement, le hérisson leur apporte quotidiennement des poires et des pommes pour qu’ils se rétablissent vite. Dans ce jeu où les joueurs apprennent à aider les autres, et à la fin duquel il y aura quand même un gagnant, des règles de comportement sont représentées de manière simple.
Ce jeu doit inciter les joueurs à faire passer le bien des autres avant leur propre intérêt : celui qui récupèrera le plus de fruits gagne la partie, mais seulement si le reste du groupe aide le hérisson, sinon tous perdront .

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Jeux de Traverse 62 avenue de la Plage 62155 MERLIMONT
Tel/Fax : 03 21 94 90 52
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- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable