Propositions d’organisation à partir de modules A la rencontre du (...)

A partir de la collection A la rencontre du Seigneur nous vous présentons plusieurs propositions d’organisation de la catéchèse articulant les différents documents de la collection. Nous espérons qu’elles vous aideront à préparer votre année.

- Les 12 modules Seigneur tu nous appelles sont destinés à la catéchèse des enfants de 8 à 11 ans. La Parole de Dieu est au cœur de la proposition.

Ces modules sont enrichis d’étapes bis à vivre avec les parents ou plus largement avec des adultes de la communauté.

- Les documents enfants :
Par pack de 4 modules comprenant aussi un CD, un carnet de vie.
Pour les packs Dieu nous aime et Dieu ouvre un chemin , les modules enfants sont également disponibles à l’unité.

Un carnet de vie de 48 pages à utiliser sur plusieurs années est également en vente séparément.

- Les documents animateurs, pour préparer les rencontres : 3 documents du catéchiste correspondant aux 3 packs : Dieu ouvre un chemin, Dieu nous aime, Dieu nous fait confiance

- Les documents Dimanche Autrement permettent de vivre des temps de catéchèse intergénérationnels articulés à l’année liturgique.

- Les documents Signes du Seigneur sont une proposition de catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles pour les enfants de 8 à 11 ans : Chemin vers l’eucharistie, Chemin vers le pardon et pour les adolescents : Chemin vers la confirmation.

L’organisation de l’année de catéchèse est à envisager par l’équipe pastorale en lien avec le projet paroissial.

En école catholique l’organisation de l’année en catéchèse se fait en lien avec le projet pastoral de l’établissement et l’équipe pédagogique.

Il est important de pouvoir articuler entre eux les différents documents.

Principes généraux pour construire une année de catéchèse avec Seigneur tu nous appelles

- Le module « Dieu ouvre un chemin » est un module à placer forcément en début d’année scolaire pour des enfants débutant la

catéchèse. Il se vit en temps fort ou en une ou deux rencontres. Il faut compter au maximum 3h. A noter qu’un temps de préparation entre animateurs de la catéchèse est particulièrement déployé afin de favoriser la cohésion de l’équipe d’animation.

- Les 11 autres modules peuvent être pris dans l’ordre que vous souhaitez. Toutefois il est préférable de ne pas commencer l’année avec les modules « Dieu sauve et libère » et « Dieu fait alliance ».

- Il est conseillé de prévoir au maximum 3 modules dans l’année afin de laisser aux enfants le temps de vivre les itinéraires choisis et de prendre le temps de marquer les fêtes liturgiques en s’appuyant éventuellement sur la revue « Magnificat junior ».
Selon le rythme et la durée des rencontres, il peut être judicieux de ne prévoir que 2 modules dans l’année surtout si des temps de catéchèse intergénérationnels articulés à l’année liturgique sont proposés par la paroisse. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur les documents Dimanche Autrement.

- Afin de vous aider à organiser au mieux votre année, nous vous donnons à titre indicatif la durée minimale de chaque module :
- Dieu nous aime 6 – 7 heures
- Dieu se fait proche 9 heures
- Dieu crée par sa Parole 7 heures
- Dieu sauve et libère 12 heures
- Dieu fait alliance 12 heures
- Dieu se donne 9 heures
- Dieu appelle et envoie 8 heures
- Dieu nous fait confiance 7 heures
- Dieu nous espère 9 heures
- Dieu est la vie 6 heures
- Dieu demeure en nous 7 heures, 9 heures avec l’étape optionnelle.

Des exemples de propositions à partir des modules :

-  Proposition 1
Pour commencer l’année de fin septembre à début décembre : Dieu nous aime
Courant décembre : Articuler la catéchèse au temps liturgique, grâce à la revue « Magnificat junior »
De janvier à mi-avril : Dieu sauve et libère
De fin avril à fin juin : Dieu crée par sa Parole ou Dieu est la vie

-  Proposition 2
Temps fort pour commencer l’année : Les enfants débutant la catéchèse avec Dieu ouvre un chemin, les autres enfants préparant la messe de rentrée.
Début octobre à fin décembre : Dieu se donne
De janvier à mi-avril : Dieu fait alliance
De fin avril à mi-juin : Dieu est la vie

-  Proposition 3
Fin septembre à mi-décembre : Dieu se fait proche ou Dieu nous espère
De janvier à mi-mars :Chemin vers le pardon
De fin mars à mi-juin : Dieu demeure en nous ou Dieu appelle et envoie

Quelques propositions intégrant la préparation à l’eucharistie

-  Proposition A
Fin septembre à début novembre : Un module de 6 ou 7 heures maximum par exemple Dieu est la vie
Fin novembre à mi-juin : Chemin vers l’eucharistie

-  Proposition B
Début octobre à mi-avril : Chemin vers l’eucharistie
Fin avril à fin juin : Module Dieu nous aime ou un autre module assez court.

-  Proposition C
Début octobre à mi-février : Chemin vers l’eucharistie
Mi-février à fin mars : Chemin vers le pardon
Début avril à mi-juin : Chemin vers l’eucharistie

-  Proposition D
Début octobre à début juin : Chemin vers l’eucharistie
Les temps liturgiques sont vécus dans les équipes de catéchèse. Ils peuvent être préparés en s’appuyant sur la revue "Magnificat Junior" ou avec l’ensemble de la paroisse grâce aux Dimanche Autrement.

- publié le 18 juillet 2013- >Version imprimable de cet article Version imprimable