Proposition de catéchèse pour les rameaux

Fêter l’entrée de Jésus dans Jérusalem

L’acclamation de la foule lors de l’entrée de Jésus dans Jérusalem :
"Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ... !"
est reprise par l’assemblée lors de la célébration des Rameaux, chacun reconnaît alors en Jésus, le Messie, le Fils de David. Avec ce récit, nous laissons le temps du Carême pour entrer dans la semaine sainte et vivre avec le Christ le passage de la mort à la vie
.


Mise en œuvre

Une proposition de catéchèse pour des enfants de 7 à 11 ans :
- soit lors d’un temps fort de 2h
- soit en 2 rencontres d’une heure.
Cette proposition peut se vivre dans les jours précédant la fête des rameaux, ou le jour des rameaux suivi immédiatement par la célébration de cette fête.

Déroulement

1. Accueil
- Les enfants se rassemblent et apprennent le chant Osons le temps couplets 3, 4, 5.
Une fois que les enfants connaissent bien le chant, échanger sur les paroles : qu’évoquent-elles ?

Le chant peut s’accompagner d’un montage téléchargeable sur You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=N2-... ou d’un autre montage que vous aurez réalisé au préalable.
- Après l’avoir visionné, inviter les enfants à réagir à ce qu’ils ont vu, entendu durant la projection.

- Leur demander ensuite de se rappeler ce qu’ils ont été vécu durant les semaines écoulées depuis le mercredi des cendres. Cela peut avoir été vécu personnellement, dans le groupe de catéchèse, en paroisse, en école, en famille …
Chercher ensemble : Quelles fêtes vont être célébrées cette semaine ? Les repérer dans le calendrier liturgique.

- Mettre l’accent sur la fête des rameaux : regarder ensemble l’image.
Laisser les enfants s’exprimer sur ce qu’ils voient, leur demander ce que cela évoque pour eux.

2. Autour de la Parole :
à partir du texte d’Évangile, Luc 19, 28-40, lu lors de la célébration eucharistique de cette fête.
- L’animateur lit le texte et répond aux questions de compréhension des enfants.
- Chaque enfant reçoit un jeu de cartes L’entrée de Jésus à Jérusalem :
A partir de ces cartes, il retrace le récit qu’il vient d’entendre.
L’animateur lit le texte une seconde fois. Au cours de cette deuxième lecture, chaque enfant, s’il le souhaite, peut changer l’ordre de ses cartes.

- Puis les enfants se mettent par groupe de 2 ou 3 et reçoivent le texte découpé verset par verset (12 morceaux) .
Ils choisissent le passage du récit,1 ou 2 versets, qui est le plus important pour eux. Ils regardent ensuite les cartes du jeu L’entrée de Jésus à Jérusalem pour voir laquelle ils souhaitent associer au passage du récit choisi.
Tous les groupes se rassemblent. Les enfants partagent et expliquent aux autres quel passage ils ont retenu et pourquoi ils l’ont associé à telle ou telle carte.
3. Se tourner vers le Seigneur

Deux propositions au choix :
- Rejoindre la communauté paroissiale pour célébrer la fête des rameaux.
- Vivre un temps de prière à l’issue de la rencontre de catéchèse.

Temps de prière :
Se regrouper autour du livre de la Parole, allumer une bougie.
Faire ensemble le signe de croix.
Chanter : Osons le temps couplets 3, 4, 5.
Proclamer l’évangile de Luc 19, 28-40.
Répondre à la Parole par une acclamation chantée : Hosanna, hosanna au plus haut des cieux (bis).

Laisser résonner la Parole par un temps de silence, puis proposer à chacun d’exprimer à haute voix le mot, la phrase du texte qu’il souhaite.

Prier en invitant les enfants à répéter phrase après phrase cette prière :
Seigneur, il est facile de t’acclamer avec des mots des chants…
C’est notre vie toute entière que nous voudrions tourner vers toi comme une acclamation…
Seigneur, tu sais combien c’est difficile !
Fais grandir en moi la confiance pour que mes gestes et mes paroles te rendent grâce.

Ensemble, en communion avec toute L’Église, se tourner vers le Père en disant Notre-Père.
Inviter les enfants à vivre la semaine sainte. Pour les aider dans cette démarche, leur remettre le mini-livre "La semaine sainte"
Terminer par un signe de croix.
Se séparer en chantant un chant de carême du répertoire paroissial.

Pour vous aider à réaliser le mini-livre : http://petitslivres.free.fr/spip.ph...

- publié le 9 février 2016- >Version imprimable de cet article Version imprimable