Prier

Ecouter, parler, répondre

A l’occasion du Carême, proposer un temps inter-générationnel pour échanger à tous âges sur notre expérience de la prière et expérimenter cette intériorité.
Pour nous chrétiens, prier c’est se rapprocher de Dieu, entretenir cette relation avec Lui, qui nous envoie vers nos frères.


Matériel :
- Photos évoquant le calme, la nature, la prière
- Tissus de couleur
- Feutres
- 1 bougie
- 1 feuille grand format (avec le mot prier inscrit au centre) par groupe de 8 participants
- Fabriquer un petit diaporama (14 images), ou des planches imprimées en copiant les images à partir du lien ci-dessous, recouvrir les bulles de dialogues avec des bulles vides.
Cliquez ici
- Cassette vidéo "Notre Père" Production Chrétiens Médias 35 - Série catéchèse et matériel de projection
- Livres "Ta Parole est un Trésor" en nombre suffisant
- CD 1ère année Trésors de la foi : « Ouvre un silence dans mon cœur »
- 1 Photocopie par personne du chant « Ouvre un silence dans mon cœur »
- CD Venez approchez-vous Danièle Sciaky : « La prière n’a pas de frontière »
- de Samuel
- 1 jeu de dominos Notre Père pour 6 enfants de CE
- 1 photocopie par enfant de CE du "Notre Père" avec gestes du récitatif.
- 1 Photocopie par enfant de CM de la fiche « Conversation avec Dieu »

- 1 jeu de dominos "famille lapin" pour 4 enfants (3-7 ans)
- "un espace tente", à l’aide de tissus, ou d’un barnum
- Chant "Tu es là" - Je chante Dieu de tout mon cœur (livre+CD) - Edifa/Mame
- 1 carte prière "Dans ma maison, il fait si bon" par enfant de 3-7 ans.
- 1 feuille "évangile+ 3 mots" et "images prière" par adolescent
- Le descriptif du récitatif du Notre Père

Prévoir une garderie pour les tout-petits
Avant la rencontre, créer un décor qui invite à la prière

Tous ensemble

Accueil
Projeter ou afficher différentes photos qui évoquent la prière (bougies, icônes, chapelle, paysages, eau qui coule, bouquet de fleurs…).
Chanter « Ouvre un silence dans mon cœur » TDF 1.9 (texte p9).
L’écouter puis l’apprendre et le chanter.

Les 3-7 ans accompagnés de l’un de leur parent rejoignent un autre lieu, pour un atelier qui leur est réservé autour de l’intériorité.

Par petits groupes mélangés d’enfants, d’ados et d’adultes
- Réaliser un acrostiche ou un scrabble à partir du verbe PRIER
- Regarder si les mots « écouter, parler, répondre » apparaissent, les surligner en couleur.

Ateliers

Les 3-7 ans et leurs parents

Cet atelier est construit autour de l’expérience de l’intériorité, qui chez le petit le mènera sur le chemin de la prière.
Lui permettre de découvrir qu’il a une intériorité, une "maison intérieure"
(ce temps est largement inspiré de "Chez Moi"- un livre de la collection "Chemins d’eveil à la foi" et du Guide - Editions Tardy - Diffusion Catéchistique Lyon)

- Former des petits groupes de 4 enfants avec leurs parents, jouer au jeu de dominos "famille lapin"

Pause récréation (15mn)

- Inviter les enfants et leurs parents à rentrer dans une "maison du silence" : espace tente construite à l’aide de tissus, ou d’un barnum etc... avec quelques tapis au sol, de la musique, un bruit d’eau qui coule...où chacun est invité à rentrer sans bruit pour se mettre à l’écoute.
- Des objets dans un coffre ou un panier ont été rassemblés et sont dévoilés : biberon, mouchoirs, carte postale, tétine, parfum, doudou, tricot,livre de contes, outil de jardin... chacun d’eux est susceptible de faire penser à une personne que l’enfant aime bien et qui n’est pas là.
Chaque enfant choisit un objet qu’il prend en main pour le regarder, le toucher, le sentir... Il vient ensuite poser l’objet dans un espace et dit à qui lui fait penser l’objet.
L’animateur peut dire : "Grâce à ces objets, nous parlons de personnes qui ne sont pas là aujourd’hui, mais à qui l’on pense souvent, même si l’on ne les voit pas."

- Des adultes apportent à leur tour une croix, une icône, le livre de l’Evangile, ou un cierge allumé... Chacun en déposant cet objet sur la table dit comment cela lui fait penser à Jésus.
- Raconter le Récit biblique : "André rencontre Jésus", (on peut s’aider pour cela des illustrations du livret "Chez moi")
- L’animateur dit : "Jésus, nous ne te voyons pas. par ta parole, tu es présent au milieu de nous, nous sommes heureux près de toi".
- Gestuer ensemble plusieurs fois la prière "Dans ma maison, il fait si bon", afin de vraiment l’intérioriser.
- Chaque enfant reçoit le texte de la prière, sur une carte joliment ornée.
- Chanter : "Tu es là"
- Penser à donner l’adresse de la page internet pour permettre aux familles d’imprimer le domino "famille lapin" afin d’y rejouer en famille.

Enfants en CE

Ecouter :(30mn)
- Raconter 1Samuel 3, 10
- Regarder ensemble sous forme de diaporama ou de planche imprimée
Cliquez ici
- Reconstituer l’histoire avec nos mots (imaginer les dialogues dans les bulles vides)
- L’animateur lit la prière "Ecoute"
- Les enfants cherchent « Et moi, comment j’écoute Dieu me parler ? » _ Chacun note sa réponse sur une feuille
- Exploiter et discuter sur ce qu’ils ont écrit.
- Le groupe choisit deux mots et les écrit sur un tissu pour le temps de prière.

Pause récréation (15mn)

Parler :(30mn)
- Lire le texte Lc 11, 1-4 dans TPT p 318
- Jeu de dominos du Notre Père
- Leur donner la prière du Notre Père et apprendre le récitatif

Enfants en CM

Ecouter :(30mn)
- Lire le texte Deutéronome 6, 4-9 (TPT p 84).
- Reprendre le commentaire « Shema Israël » (dans TPT p 84).
- Situer le texte et échanger autour du texte.
- Donner le texte « Conversation téléphonique avec Dieu »
- Débat autour de ce texte.
Chacun répond à la question « Et moi quelle conversation ai-je avec Dieu ? » et note sa réponse.
- Exploiter et discuter sur ce que les jeunes ont écrit. Le groupe choisit deux mots et les écrits sur un tissu pour le temps de prière.

Temps de récréation (15mn)

Parler :(30mn)
- Lire le texte de Mt 6, 5-15 TPT p 263, 264.
- Echanger et approfondir le texte
- Réécrire le Notre Père avec leurs mots (en petits groupes ou ensemble selon le nombre)

Adolescents

Ecouter : (30 mn)
- Lire le texte Matthieu 6,5-8
- Réflexion et échange ( par petits groupes de 6 ou 8 jeunes avec un animateur)
Chacun est amené à prendre la parole et partager son expérience de « priant » et ses difficultés.
Tout est acceptable, on ne discute pas la parole de l’autre, chacun a quelque chose à dire même peu et même le « rien » est important à noter. Les animateurs ont bien sûr eux aussi une expérience à partager mais qui ne s’impose pas comme la référence.

-  « Quand tu veux prier, entre dans ta chambre la plus retirée. »
Quelle est « ma chambre la plus retirée » ? Est ce un lieu particulier ? _ Un moment ?
Quand ? comment ?

-  Quels sont les gestes, les attitudes corporelles. (à partir des cartes-dessins qui aideront à l’expression en faire en nombre suffisant pour que chacun ait le choix.)
Chaque personne choisit son tiercé gagnant et explique son choix.
On peut agrafer les jeux de 3 cartes pour faire des éventails que l’on accrochera sur un fil avec une petite pince à linge.
Les illustrations sont de J.F Kieffer, nous remercions son Editeur Les Presses d’Ile de France pour leur aimable autorisation www.presses-idf.fr

Temps de récréation (15mn)

Parler : (30 minutes)
- Relire la fin du texte d’évangile en insistant sur la phrase : « Quand vous priez, ne rabâchez pas comme les païens. »

-  Les mots de la prière
A l’aide du récitatif du Notre Père découvrir ensemble les gestes et leur sens profond.
d’après « Quand la Parole prend corps » avec l’aimable autorisation de leurs auteurs
http://www.parole-et-geste.org/
parole.et.geste@gmail.com

Attention : L’animateur de cette séquence doit lui-même bien maîtriser ce récitatif pour pouvoir en dégager le sens au fur et à mesure que les jeunes l’apprennent. On apprend en faisant ensemble, pas simplement en regardant. Une fois qu’on l’a bien appris, on peut le faire une dernière fois de façon priante, en prenant le temps d’intérioriser (sans arrêt, ni commentaires)

-  3 mots pour s’adresser à Dieu et le retrouver tous les jours dans le quotidien.

- Chacun reçoit le texte en entier et choisit le mot qui le touche le plus, et l’on forme ainsi 3 groupes.
Justifier son choix et dans la discussion, se mettre d’accord sur un mot associé (ou une expression courte).
Ensuite chaque groupe viendra écrire (ou dessiner selon les compétences) le mot et le mot associé sur le tissu pour le temps de prière final.

Adultes

2 propositions au choix
La prière et le Notre Père(1h20)
à vivre dans l’espace aménagé du début
- Mots déposés sur la table (mots possibles : silence, fête, joie fleur, méditer, regarder, prier, seul, ensemble, marcher, chaque jour, jamais, ville, métro, chapelle, taches ménagère, travail, horaires, retraite, messe…)
- Choisir deux mots ou un des éléments du décor…
- Echanger à partir de ces éléments, laisser chacun s’exprimer à tour de rôle puis établir un dialogue. (30mn)
- Regarder la vidéo « Notre Père » Temps de récréation.
- Partage sur la vidéo, faire ressortir deux mots marquants et les écrire sur un tissu.
- Lire le texte Lc 11, 1-4 dans TPT p 318
ou
Le silence, l’intériorité(1h20)
- Lire le texte : "Les enfants et le silence"
- Partager à partir des 2 premières questions Temps de récréation.
- Partager à partir des 2 dernières questions
- choisir 2 mots qui ont marqué le débat et les inscrire sur un tissu

Temps de prière : "Répondre"

La Prière se vit sur place avec le décor du début prévoir 20 mn
Les 3-7 ans se retrouvent ailleurs avec quelques adultes/ados pour un temps de jeux "gratuit".

Tous les autres adultes, ados et enfants de 7 ans et plus sont invités à se retrouver pour ce temps ensemble.

- Chanter « La prière n’a pas de frontière » (l’apprendre à tous)
- Entrer dans le temps de prière en éclairant une bougie et en invitant au silence.
- L’animateur rassemble en une phrase le vécu de la rencontre, précisant que ce temps va permettre à chacun d’écouter, de parler mais aussi de répondre à Dieu...
- Apporter les tissus sur lesquels ont été écrits les mots. Pendant ce temps nous chantons le refrain « La prière n’a pas de frontière ». Les tissus sont intégrés dans le décor.
- Proclamation du psaume 8 (livret TDF 1.9 p 8)
- Temps de méditation personnelle en silence ou sur un fond musical.
- Les CM proclament leur prière du Notre Père réécrite.
- Ensemble dire et gestuer le "Notre Père". Les CE entraînent la gestuation.
- Envoi, lien fait par l’animateur : "La prière est l’un des piliers du carême, elle nous relie à Dieu pour nous envoyer vers les autres".
Dans cet esprit, inviter à participer à une action de Carême.

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les enfants et le silence
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Conversation avec Dieu
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Dominos "famille lapin"
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André rencontre Jésus
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Dans ma maison
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Samuel et Ecoute
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Mat 6, 5-15 + 3 mots
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Images prière
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Récitatif du Notre Père

Illustrations du parcours "Trésor de la foi"- Tardy - Diffusion Catéchistique Lyon

- publié le 18 février 2010- >Version imprimable de cet article Version imprimable