Pour un éveil à la foi au XXIème siècle


L’éveil de l’enfant

Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ses parents ou les adultes qui s’occupent de lui.
Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications. C’est de l’ordre de l’imprégnation, de ce qui se vit par les sens.

Eveil à la vie, porte ouverte pour l’éveil à la foi.

Il n’y a pas d’un côté l’éveil à la vie et de l’autre un plus qui viendrait se sur-rajouter : l’éveil à la foi.
Éveiller à la foi des jeunes enfants passe d’abord par tout ce qui se vit en famille : les choix que nous faisons, les valeurs auxquelles nous tenons, les gestes que nous posons. famille farendoleCet éveil à la foi encourage à une disponibilité permanente aux sautillements, aux appels de la vie en nous et donc ne peut pas être uniquement programmé...

L’éveil à la foi au fil des jours

Éveiller à la foi c’est profiter des occasions que sont les fêtes religieuses, les événements familiaux (baptême, mariage, décès, Noël, Toussaint...) pour vivre ces temps avec l’enfant et dialoguer. enfant et intériorité
Éveiller à la foi c’est raconter la Bible sans chercher à tout expliquer, c’est les nourrir de cette Parole qui est un don de Dieu.
Éveiller à la foi un petit enfant c’est lui ouvrir le chemin de l’intériorité en l’initiant à l’écoute de lui-même et des autres.
Éveiller à la foi c’est prendre du temps pour prier avec notre enfant et devant lui.

L’éveil à la foi ce n’est pas ...

- ... du catéchisme, car pour les petits c’est l’âge des expérimentations et non celui des explications.
- ... qu’un temps de prière, mais c’est permettre à l’enfant de faire l’expérience de Dieu dans toute sa vie.
- ... un enseignement, car à cet âge le petit enfant n’est pas là pour "apprendre" quelque chose, et surtout pas de la morale. C’est le temps des découvertes de ce qu’il porte en lui et du merci joyeux.

Source des images : Coucou c’est moi, Coll Chemin d’Eveil à la Foi, Dif Tardy

- publié le 16 septembre 2009- >Version imprimable de cet article Version imprimable