Pour répondre à des enfants suite aux attentats

Voici quelques propositions à exploiter en famille ou durant des rencontres avec des enfants…


Quelques pistes pour répondre aux questions

Un article du journal La Croix : http://www.la-croix.com/Actualite/F...

Des fiches proposées par Bayard Jeunesse  : http://www.bayard-jeunesse.com/Actu...

Deux courtes vidéos :

- Sur le terrorisme : https://www.youtube.com/watch?v=67m...

- Sur la violence : https://www.youtube.com/watch?v=S24...

La Bonne Nouvelle de l’Evangile :

Dieu aime tous les hommes et il veut pour eux la vie et la joie. Il a mis en chacun comme une petite graine d’amour et de paix que nous pouvons faire grandir… Ce n’est pas toujours facile mais Jésus est venu nous dire qu’il est toujours avec nous pour aider à la faire grandir.

Mais il arrive parfois que certains écrasent cette graine en eux, ils la refusent et se coupent complétement de l’amour de Dieu, de l’amour des autres. Ils oublient même ce que signifient les mots amour, paix, joie, vie... C’est comme s’ils devenaient complétement fous et cela leur fait faire des choses insupportables, terribles. Ils ne respectent plus ni Dieu et l’amour qu’il nous donne, ni les autres hommes. Ils ne se respectent plus eux-mêmes non plus, certains se donnent la mort de manière à tuer encore plus autour d’eux. Leur cœur est totalement empli de méchanceté.

Ce que Jésus est venu nous dire, c’est que nous devons tout faire pour que ce soit la vie, la paix et l’amour qui soient les plus forts. Et Jésus nous fait confiance, il sait qu’avec lui nous pouvons y arriver. Alors à nous d’être des semeurs de paix, même si ce n’est pas facile, c’est notre seule façon de lutter contre le mal. Si chaque jour chacun apporte un peu de paix autour de lui au lieu de laisser la haine se multiplier, alors c’est l’amour qui brillera.

Une proposition autour de la prière avec un chœur parlé

« Est-ce que Dieu aime aussi les méchants ? », une question développée dans le n°4 du journal Cap P’tit Vent : http://initiationchretienne-lyon.ce...

« Pourquoi il y a des méchants ? », une question développée dans le Hors-série Pomme d’Api Soleil n°3 (à emprunter au Service d’Initiation Chrétienne, Catéchèse, Petite Enfance)

- publié le 17 novembre 2015- >Version imprimable de cet article Version imprimable