« avril 2018 »

Partir en mission : une découverte pour l’âge de l’éveil à la foi

Quelle aventure !

La MISSION est un thème récurant dans nos diocèses et aussi dans notre vie d’adulte.
Mais ici comme aux quatre coins de France, les 3-7 ans ont eux aussi cette capacité à partir en Mission .
Voici une proposition pour un temps d’Eveil à la Foi à vivre en famille, en classe ou en groupe d’Éveil.

A partir d’une idée de Pierre Baulig
parue dans la revue "Arc en Ciel" n°36 d’octobre 1996
M comme Moi
I comme Inventer
S comme mission Spéciale
S comme Suivre
I comme Initiative
O comme Oser
N comme Nécessité

Matériel à prévoir :

-  L’ histoire de l’Abbé Pierre (voir Pomme d’ Api soleil n°57 octobre-novembre 2005) mise en diapos ou en images aggrandies à passer dans le petit théatre en bois disponible au service de catéchèse.
- Le jeu en plusieurs exemplaires pour que toutes les familles jouent.Pour cela, imprimer en couleur les 4 éléments de la frise sur un papier épais, puis les coller bout à bout. Faire de même pour les 8 personnages et les découper.
- Des marionnettes ou autres accessoires pour raconter le récit biblique
- Plusieurs tubes de colle
- Un petit balluchon par enfant, confectionné avec un carré de tissu , noué au bout d’un bâton.Choisir son contenu (voir proposition dans le déroulement)

Temps de l’accueil :

- Comme habituellement, accueillir, de façon personnalisée, chaque enfant, chaque famille, puis installer le groupe dans la salle (ou église) en prenant soin de placer les enfants près de leur parents (et pas seuls devant) afin de faire vivre ce temps d’Eveil dans une vraie proximité familiale, un enjeu pour la foi aujourd’hui.
- Raconter l’histoire de l’Abbé Pierre, un témoin missionnaire actuel. Utiliser le visuel du livre pour raconter : voir rubrique ’matériel à prévoir’.
- Jouer à plusieurs familles avec le jeu "partir en mission".( frise élément 1, frise élément 2, frise élément 3, frise élément 4, personnages p.1, personnage p.2)
Chaque table de jeu possède la frise et les 8 personnages. Distribuer 1 ou 2 personnages à chaque enfant. Prendre le temps d’observer le visuel de la frise, puis un adulte lit les situations , enfants et parents cherchent le personnage qui lui correspond. Les coller au fur et à mesure sur la frise.
Laisser les enfants libre d’expressions sur la situation évoquée en s’abstenant de moraliser.

- Chanter plusieurs fois le refrain "C’est toujours le moment d’aimer" dans Comme un calin de Mannick et Jo Akepsimas (SM K 595) ;
Autres chants possibles : "Oui Jésus je veux porter ta lumière", dans Jésus viens dans mon coeur ou "Donne la paix dans Jésus nous aime" de C et JN Klinguer ;

Temps de la Parole :

- Raconter le récit biblique "les voyageurs de l’Evangile" (Les Actes des Apôtres en bandes dessinées-JF Kieffer-Fleurus Edifa) : un récit, condensé et adapté aux enfants, des chapitres 13 et 14 des Actes des Apôtres. On peut utiliser pour cela des marionnettes confectionnées de façon simple avec cure-pipe et tissu. Penser aussi à un décor avec quelques éléments comme le bateau, des maisons en duplo...
Ce récit se passe après la résurrection et après la Pentecôte : des chrétiens sont envoyés en mission, comme nous pouvons l’ être aujourd’hui.

Temps d’actualisation de la Parole et Action de grâce

- Acclamer la Parole avec un Alleluia dynamique en frappant dans les mains.
- Répéter l’une après l’autre les phrases dites par l’animateur.

Seigneur
Merci pour Jésus qui nous a parlé de Toi
Merci pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont redit les paroles de Jésus
Merci pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont refait les gestes de Jésus
Merci pour tous ceux qui autour de moi me parle de Toi.
Après Paul, Barnabé, l’Abbé Pierre , moi aussi je veux parler de Toi et montrer que je suis ton ami.

- Reprendre le refrain du chant "C’est toujours le moment d’aimer"

Temps de l’envoi :

- Distribuer à chaque enfant son petit baluchon contenant :
soit la prière dite ensemble
soit la photocopie du récit biblique en bandes dessinées, les images mises bout-à-bout, pliées en accordéon ,
ainsi qu’une des phrases dites par un des apôtres dans le récit :
"Que le Seigneur t’aide à prendre soin de tes frères"
- Accompagner la remise d’une parole personnelle à chacun :
"Voici pour toi, un balluchon pour partir en mission auprès de tous ceux que tu rencontreras "

illustrations tirées de "Chez moi"
coll. Chemins d’Eveil ,
"Premiers pas vers Dieu"