Orientations Pastorales

pour l’Initiation Chrétienne des adultes

« De tous les peuples faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à garder tous les commandements que je vous ai donnés »
(Mt 28,19-20).
Le baptême conduit à la vie de disciple, dans une pleine participation à la vie de l’Église.

Le 1er novembre 2008, le cardinal Philippe Barbarin a promulgué de nouvelles orientations pastorales pour l’initiation chrétienne des adultes. L’enjeu est de relire et d’adapter ses pratiques pour les ajuster au mieux à ce que signifie l’initiation chrétienne.

Ces orientations sont le fruit d’un travail accompli depuis des années dans notre diocèse pour accueillir et accompagner les adultes qui demandent le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

C’est à la lumière de ce que demande l’Église dans le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, mais aussi de l’expérience acquise, qu’il est possible aujourd’hui de donner quelques indications pour servir au mieux l’accueil de nouveaux membres de l’Église.

L’unité des trois sacrements de l’initiation, la cohérence entre la vie et la foi, l’incorporation et la croissance dans le Corps du Christ, tels sont les principaux défis auxquels veulent répondre ces orientations pastorales.

En septembre 2014, une actualisation a été apportée à ce document. Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Livret à télécharger

Orientations pastorales
pour l’initiation Chrétienne des adultes
Eglise catholique à Lyon