Les disciples d’Emmaüs

Proposition de catéchèse mystagogique

"Cette catéchèse permet de découvrir la signification des gestes et des paroles de la liturgie, aidant ainsi les fidèles à passer des signes au mystère et à enraciner en lui leur existence toute entière." JP II, lettre apostolique 7 oct 2004, n°17


Le document "Chemin vers l’eucharistie" de la Diffusion Catéchistique - Lyon propose diverses pistes pour des temps de catéchèse mystagogique pour les enfants commençant à communier.

Différentes manières d’organiser un temps de catéchèse mystagogique

Soit avec l’ensemble de la communauté.
Prévoir de prévenir largement à l’avance la communauté paroissiale de cette proposition. Il faut compter 2h30. Une heure - une heure et quart pour l’eucharistie et autant pour le temps de catéchèse qui suivra.

Soit dans des rencontres parents/enfants
La célébration eucharistique est vécu avec la communauté paroissiale. Le temps de catéchèse à lieu dans la semaine qui suit.

Soit pendant la catéchèse des enfants au cours d’une ou deux rencontres .
La célébration eucharistique est vécu avec la communauté paroissiale. Les temps de catéchèse ont lieu dans le mois qui suit.
L’information sera inscite dans le planning des rencontres remis aux familles.

Catéchèse mystagogique invitant à cheminer avec les Pélerins d’Emmaüs

Celle-ci se vit à partir du texte biblique des Pélerins d’Emmaüs, Luc 24,13-35 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor page 354 à 356. L’accompagnateur s’appuie sur la proposition du document de l’accompagnateur, Chemin vers l’eucharistie page 106 à 108.

La visée de cette rencontre : découvrir que le chemin spirituel que Jésus fait parcourir aux disciples, est aussi le nôtre. cf. page 106

Pour cette catéchèse, il est bon de de se déplacer dans l’église ou dans la salle. Au fil du texte prévoir 4 haltes où seront visibles différentes illustrations du récit des Pélerins d’Emmaüs.
Il est intéressant de varier largement le style des illustrations. Un grand nombre de reproductions de tableaux sont disponibles et téléchargeables. Il peut aussi y avoir des dessins de documents catéchétiques.
Vous pouvez télécharger ici des dessins, des représentations réalisées en bandes d’évangile. Des oeuvres d’art sont disponibles sur internet en se plaçant sur google-images et en tapant "pélerins d’Emmaüs"
- Se rendre à la première halte.
Inviter les enfants à faire une lecture d’images, décrire ce qu’ils voient, couleurs, personnages, décor ...
Lire ensuite le texte des versets 13 à 24.

Demander aux enfants de faire le lien entre le texte entendu et les images.
Puis, chacun s’installe dans une attitude d’écoute, de méditation. L’accompagnateur lit lentement, de façon calme et posée le commentaire de la page 107, 2ème et 3ème paragraphe du document de l’accompagnateur. Depuis : "Ils sont deux, les amis qui..." jusqu’à "... dans tes acitivités ou tes engagements."
Un temps de silence permet à chacun de laisser les paroles pénétrer, résonner.

- Se déplacer et se rendre à la seconde halte.
Inviter les enfants à faire une lecture d’images, décrire ce qu’ils voient, couleurs, personnages, décor ...
Lire ensuite le texte des versets 25 à 29
Demander aux enfants de faire le lien entre le texte entendu et les images.
Puis, chacun s’installe dans une attitude d’écoute, de méditation. L’accompagnateur lit lentement, de façon calme et posée le commentaire de la page 107, 4ème paragraphe. Depuis "Au long de ton cheminement..." jusqu’à "... le troisième homme qui est resté"
Un temps de silence permet à chacun de laisser les paroles pénétrer, résonner.

- Se rendre à la troisième halte.
Inviter les enfants à faire une lecture d’images, décrire ce qu’ils voient, couleurs, personnages, décor ...
Lire ensuite le texte des versets 30 à 32
Demander aux enfants de faire le lien entre le texte entendu et les images.
Puis, chacun s’installe dans une attitude d’écoute, de méditation. L’accompagnateur lit lentement, de façon calme et posée le commentaire de la page 108, 5ème paragraphe. Depuis "Et, l’autre jour..." jusqu’à "...te parla de lui."
Un temps de silence permet à chacun de laisser les paroles pénétrer, résonner.

- Aller à la denière halte.
Inviter les enfants à faire une lecture des différentes images, décrire ce qu’ils voient, couleurs, personnages, décor ...
Lire ensuite le texte des versets 33 à 35
Demander aux enfants de faire le lien entre le texte entendu et les images.
Puis, chacun s’installe dans une attitude d’écoute, de méditation. L’accompagnateur lit lentement, de façon calme et posée la fin du commentaire de la page 108.
Un temps de silence permet à chacun de laisser les paroles pénétrer, résonner.
Pour que notre chemin de s’arrête pas là, nous sommes invités par ce chant à ouvrir notre coeur, à se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu tout au long des jours. Chanter ensemble : Ecoute D14 - 50. Vous pouvez écouter et/ou acheter le chant en cliquant ici Ecoute est le chant N°8

Terminer la rencontre par un envoi à vivre en disciples à la suite du Christ.

- publié le 10 février 2012- >Version imprimable de cet article Version imprimable