le catéchuménat ... un chemin ...

La thématique du chemin a été au coeur de notre matinée de formation d’octobre qui a rassemblé environ 65 accompagnateurs de catéchumène adulte, venant de tout le diocèse.


Une matinée organisée en deux temps :

- En atelier
Chaque groupe a noté ce qu’évoquait le mot "chemin". Pour ensuite pointer sur quoi nous insistons quand nous pensons le catéchuménat comme un chemin.
Enfin, ils ont notés les points important d’un cheminement catéchuménal après un partage sur les versets de l’évangile de Jean.

Thomas lui dit :
"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous en connaître le chemin ?"
Jésus lui dit :
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.
Personne ne va au Père si ce n’est par moi."

* un groupe note qu’il y a trois chemins : celui des accompagnés, celui des accompagnateurs , celui du catéchuménat et de l’Eglise.

* un autre rassemble les mots découverts sous quatre rubriques : mouvement, attitudes intérieures, conditions extérieures, sens.

* celui-ci note que c’est un parcours, un itinéraire, avec ses joies et dificultés . Il y a l’environnement humain et le ressenti, l’expérience de la personne en chemin et aussi ne pas oublier ce dont on a besoin pour avancer à savoir un équipement adéquat.

* ce même groupe ajoute : il ne faut jamais se croire arrivé. Il y a l’incertitude et la certitude de ne pas se tromper en suivant le Christ. Jésus est le chemin et le chemin se fait avec le Christ.

- Intervention du père Bruno Houpert (Plan détaillé de l’intervention.)

Après avoir rappelé que, si les catéchumènes sont en chemin, nous aussi accompagnateurs, nous sommes en chemin. Le père Houpert nous propose trois pistes de réflexion sur la notion de chemin à partir :
* de l’expérience biblique
* de l’encyclique : "la lumière de la Foi"
* de Galates 5,25 : "Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit"

Une matinée en prélude à la journée de formation du

Samedi 1er février 2014

"Le rituel de l’initiation chrétienne, un chemin de croissance. " intervenant : Roland Lacroix.

PDF - 492.2 ko
Un chemin pour devenir chrétien père Bruno Houpert
- publié le 25 octobre 2013- >Version imprimable de cet article Version imprimable