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"La terre que j’habite" en temps fort

pour aller vers l’été...


- Compter 2h30 pour ce déroulement
- le lien entre les différents temps peut se faire par les couplets du chant ou la version musicale
- Selon le nombre, 2 et 4 peuvent se faire en petits groupes
- les caractères gras indiquent les objectifs
- Le test du geste vert est à emporter

- Aménageable également sur une journée :
temps 2 comme longue promenade au cours de la quelle exercer ses 5 sens : repérer les odeurs, observer (miroir, loupe, jumelles) déguster (ou kim du goût), écouter (enregistrement ou amplificateur), caresser (troncs, murs... ou marcher pieds nus, yeux bandés (terre, cailloux, feuilles, herbes)
temps 3 à introduire par un partage des découvertes faites en 2 (pour écrire éventuellement des phrases de prière pour l’action de grâces de la célébration)

1. Ensemble (parents et enfants )

entrent dans le thème avec l’histoire "Dans le jardin de grand-père" (p 160 - 161)

2.

Les enfants

se promènent dans le quartier, le village, le jardin du lieu d’accueil... et sont invités à ouvrir le yeux sur l’environnement pour repérer ce qui est naturel et ce qui est du fait de l’homme.
Au retour, ils jouent au Mémory et chantent (cf guide p 121)

Le projet de Dieu est de faire participer l’homme à la création.

Les parents

échangent à partir de la lecture du Journal (Au cœur de ce monde - Une création en devenir) pour en dégager la visée du thème : (cf guide p 119)

Dieu confie la Terre à l’homme, la plaçant au soumet de la création pour qu’il la garde et la cultive, pour qu’il y vive bien, en alliance avec Lui.

Pause

3. Ensemble

parents et enfants écoutent le récit "Quand Jésus regarde la nature" (p 162 - 163), suivi d’un court commentaire

Dans son regard sur la nature, Jésus situe l’homme au centre de la création : c’est l’homme qui compte.

4. Atelier

Parents et enfants ensemble (cf guide p 122)
Les parents modèlent un personnage
Les enfants modèlent un élément de la nature (ce qui vit dans le ciel, ou dans l’eau ou sur la terre)

5. Célébration

(voir guide p 123)

Merci Seigneur pour le monde que tu nous convies, pour l’alliance que tu nous proposes de vivre avec toi

NB : Les parents élèvent leur modelage pendant le 2. du temps de la Parole.

- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable