Il y avait beaucoup de monde dans la maison Diocésaine St Jean Baptiste à Lyon, ce vendredi 27 novembre 2014.
55 personnes se sont retrouvées (animateurs, responsables PCS-PPH de 12 diocèses) pour découvrir un nouvel itinéraire catéchétique : Accompagner les personnes porteuses de handicap mental vers l’Eucharistie – SNCC
Tout au long de la journée, nous avons expérimenté la pédagogie des cinq sens dans la liturgie de la célébration eucharistique.
Isabel de la Taste Déléguée Nationale à la Pastorale Catéchétique Spécialisée, nous a partagé les intuitions des auteurs (responsables PCS et PPH des diocèses de la Province de Paris) Ce document à l’usage des catéchistes fait entrer dans une démarche d’accompagnement vers la première des eucharistie en suivant un itinéraire de type catéchuménat.
L’itinéraire en 16 fiches et 1 CD « boite à outils » propose une progression en étape qui se déploie dans le temps. Il comprend, entre autre, 5 étapes liturgiques à vivre avec la communauté locale.
La journée fut belle, dense, riche en échanges, rencontres et retrouvailles.
Quelques réflexions recueillies en fin de journée :
Une conviction : Plus que pour les personnes handicapées, la PCS est précurseur et sert à toute l’Eglise. La PCS permet une profondeur dans la réflexion, dans l’approche de la préparation aux sacrements. A utiliser sans modération en catéchèse « normale »
« Lors de mon arrivée, j’étais renfermée sur mon handicap (malentendante) maintenant, je n’aurais plus peur de le dire et d’avancer dans la foi, continuer à aider les jeunes atteints d’un handicap mental. »
« Je ne sais pas comment, mais ce qui est sûr, c’est que j’ai envie de partager ce que j’ai vécu. »
« Vivant pour la première fois une journée « PCS » je suis et reste dans l’émerveillement »
« Le rayonnement de ce document dépasse la PCS »