« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

La Chandeleur

Des crêpes et des chandelles pour un éveil à la foi

Petit rite familial à découvrir ou redécouvrir...


En famille

"Chaque année à la chandeleur depuis qu’il y a des enfants à la maison, nous faisons des crêpes bien-sûr. C’est l’occasion pour petits et grands de se réjouir, et de mettre la main à la pâte ensemble. Quelle joie pour les plus jeunes de participer à leur confection, de déchiffrer la recette à travers les illustrations,, d’apprendre à casser les œufs...
Mais c’est aussi pour moi la chance de raconter à la famille réunie autour du goûter ou du repas du soir, l’histoire de la présentation de Jésus au temple.
Nous allumons des bougies dans la maison, nous écoutons une musique ou un chant approprié, puis je leur raconte l’histoire de ces parents pauvres qui sont allés présenter, offrir la vie de leur enfant à Dieu pour Le remercier. Ils emportent avec eux un couple de pigeons ou de tourterelles à offrir en remerciement..

Et puis dans ce temple se tient ce vieillard, Syméon, qui leur dit des choses si étonnantes sur ce bébé, leur enfant, des choses qu’ils ne comprennent sans doute pas, mais qui racontent qu’il sera une lumière pour le monde. Syméon dit également à Marie qu’il ne cessera pas de surprendre, de déranger, voir de la peiner...
Il y avait également une vieille femme Anne, veuve, et très fidèle à Dieu, qui se met à parler de l’enfant à tous ceux qui étaient là.
Puis Marie et Joseph repartent chez eux, dans leur ville de Nazareth, poursuivre la vie quotidienne d’une famille modeste et croyante."

D’après une idée de Florence
Illustration de "Mon Journal Arc-en-ciel"
éditions fleurus-presse

- Texte biblique : Luc 2/22-39
- Idées de chants : "A la chandeleur" et "La lumière a brillé pour Siméon" - Mes fêtes arc-en-ciel - Mannick et Jo Akepsimas

Un peu d’histoire

Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que , 40 jours après sa naissance, Jésus fut "présenté" au temple de Jérusalem. En effet, la tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit "présenté" au temple et consacré à Dieu.
Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la "Présentation" en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles. (en écho aux paroles de Syméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme "lumière pour les nations)
On mangeait également des galettes rondes. Crêpes dorées comme la lumière, rondes comme le soleil, que l’on attend au cœur de l’hiver...

- publié le 11 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable