La catéchèse une proposition audacieuse

Quand la catéchèse est proposée comme un chemin pour s’éveiller à la foi chrétienne, qu’elle s’approfondit en Eglise et se vit au quotidien, alors elle devient un chemin de bonheur.

Depuis quelques années, la catéchèse est en réflexion et en mouvement.
Pour accompagner ces réflexions et adapter la catéchèse aux réalités du monde actuel, les évêques de France ont publié le texte :
" Texte national d’orientation pour la catéchèse en France "
- La catéchèse a pour objectif de faire résonner la Parole de Dieu à l’oreille de chacun.
- La catéchèse invite à vivre une expérience et à lui donner sens en Eglise.
- La catéchèse n’est donc pas qu’un manuel, ni qu’une méthode.
Elle est aussi un accompagnement des personnes en vue d’une rencontre avec jésus-Christ, Fils de Dieu sauveur.

Une Catéchèse à toutes les étapes de la vie

La catéchèse invite à vivre différentes alternance entre vie d’équipes, rencontres en groupes plus larges, entre proximité géographique et regroupement paroissiaux.
La catéchèse est une nécessité essentielle pour la communauté chrétienne.

Une catéchèse articulée
à l’année liturgique.

Le cycle des fêtes chrétiennes reste la partie la plus solide de la culture chrétienne et de la catéchèse même pour des non-pratiquants. Il donne du sens et une direction au temps dans l’éclatement des rythmes de vie.
Année après année, la répétition et la nouveauté des dimanches et des fêtes font entrer progressivement dans le mystère de Jésus-Christ. La catéchèse s’y enracine naturellement.
Par des temps forts, des célébrations, des rencontres intergénérationnelles, la catéchèse en lien avec l’année liturgique nourrit la foi et vivifie la communauté.

Une catéchèse qui répond aux différentes
demandes liées aux sacrements

La catéchèse est un chemin à la rencontre de Jésus-Christ, rythmé et nourri par les sacrements.
La catéchèse prépare, donne à vivre les sacrements en s’appuyant sur la découverte et la méditation de la Parole de Dieu.
La catéchèse permet aussi de relire ce qui a été vécu au cours de la célébration afin d’en recueillir l’expérience et les fruits et d’y découvrir davantage l’Amour gratuit de Dieu pour les hommes.
Cette catéchèse permet la rencontre avec une Eglise vivante et priante

Une catéchèse par lieux et regroupements de vie

La catéchèse en paroisse est souvent précédée, enrichie, soutenue par ce qui est vécu en famille, en école, en mouvement.
Dans tous ces lieux, la catéchèse a pour vocation d’accompagner et de soutenir chacun dans la croissance de la foi.

- publié le 26 octobre 2009- >Version imprimable de cet article Version imprimable