L’oeil est la lampe de ton corps

Carême : occasion de se laisser regarder et aimer par Dieu ... et nous comment regardons nous ?


Matériel :
- Le DVD "Les trésors cachés" de M. Ocelot (Nord-Ouest, Studio O)ou l’histoire de "La princesse insensible" du même auteur, dans le Pomme d’Api n°515 (Bayard Presse)
- le matériel nécessaire à la proposition d’éveil à la foi
- chant "N’aie pas peur" (G 249)
- chant "Allume tes yeux" - Signes et Symboles à Travers Chants vol. 1 - D. Sciacky
- le texte "Le Cahier d’Anna" pour chaque enfant
- le texte "Le Cahier d’Anna" et évangile (ados et adultes)
- l’évangile "Jésus et le riche"
- des bandes de papier vitrail (ou papier cristal) de différentes couleurs
- un grand cœur en carton rose ou rouge
- des post-it en forme de cœurs, ou cœurs découpés dans du papier couleur + colle
- 2 grosses paires de lunettes en carton avec des "verres" en plastique transparent (plastique à couvrir les livres ou plastique à nappe)
- des étiquettes transparentes : adhésif transparent découpés en rectangles d’environ 8x5 cm (autant que de participants adolescents et adultes)
- des feutres permanents pour écrire sur CD ou sur transparents

Tous ensemble

Regarder 3 épisodes de "La princesse insensible" à partir du DVD (1. Le prince dompteur, 2. Le prince jardinier et 13. Le prince écolier)
Ou raconter l’histoire à l’aide d’un support visuel (images agrandies, théâtre...) telle qu’elle est racontée dans Pomme d’Api.

Pour mémoire voici les 3 étapes du dénouement de cette histoire :

"Quelqu’un qui aime la princesse , qui l’a observée, s’est approché d’elle, il a vu ce qui lui manquait (elle ne voit pas bien)et l’aide, puis c’est ensemble qu’ils regardent le spectacle et se réjouissent de tous les tours des autres princes."

Pour les 3-7 ans et leurs parents

Se reporter à la proposition d’éveil à la foi "Laisse-toi regarder..." en omettant l’étape de la porte d’entrée qui aura déjà été vécue ensemble.

Pour les CE et CM

- Expérimenter et jouer à regarder ce qui nous entoure, à travers des "lunettes de couleurs" (utiliser des bandes de papier vitrail de couleur). Ne pas hésiter à sortir en extérieur pour cette activité. Encourager les enfants à s’échanger les bandes de papier et à exprimer ce qu’ils observent, ressentent au cours de cette activité.
Qu’est-ce que cela change dans la vision de ce qui les entoure (objets, ciel, personnes, végétaux etc...) ?

- Si l’on remplaçait les couleurs par des sentiments : qu’est-ce qui changerait si je regardais le monde qui m’entoure, les personnes et ma journée ? ex : la colère, la jalousie, la joie, la tristesse, l’indifférence... et l’amour.
Noter les réactions exprimées.

- Relire les expressions concernant les changements qui surviennent lorsque l’on regarde ou que l’on est regardé avec amour. Chacun en choisit une et la note sur les petits cœurs. Coller ceux-ci comme une frise sur la périphérie du grand cœur en carton.

- Lire ensemble le texte "Le cahier d’Anna". Puis tous échangent à partir de cette histoire écrite en forme de parabole. Quels liens pouvons nous trouver avec "La princesse insensible" visionnée précédemment ?

- Se préparer à accueillir et écouter une parole biblique :

" La lampe de ton corps, c’est l’œil. Quand ton œil est sain, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais si ton œil est malade, ton corps aussi est dans les ténèbres"
Matthieu 6, 22-23

- Décorer ensemble le grand cœur avec des feutres, de la peinture etc...

Adolescents

D’après une idée originale de CheminS de foi - catéchèse communautaire et intergénérationnelle - (Averbode- Cerf - Lumen Vitae) p 38 et 43

-  Lire ensemble le texte "Lunettes roses, lunettes grises". Temps de réactions, puis l’animateur raconte au groupe un événement récent, pas trop dramatique qui a fait la "une" des médias. Partager le groupe en deux et proposer à chacun de réécrire l’événement raconté en se positionnant d’un côté ou de l’autre, soit du côté bonne nouvelle soit du côté mauvaise nouvelle. Si le temps le permet on peut également le jouer et présenter cette nouvelle aux autres sous forme de sketch.
S’interroger : En fonction de l’approche choisie pour raconter l’événement qu’est ce qui se produit chez moi qui raconte et chez celui qui écoute ?

- Quels sont les points communs ou de divergences avec le conte de "La princesse insensible" ?

- Remettre le texte "Le cahier d’Anna" et l’évangile "l’œil est la lampe"
Prendre un temps de lecture personnelle. Puis chacun peut partager ce qui le touche dans ces textes. (Ce n’est pas un débat mais un échange respectueux de la parole de l’autre)

- Sur les étiquettes adhésives transparentes, inviter à inscrire une parole, une idée, un dessin qu’ils veulent garder de ce temps d’échange (à l’aide de feutres permanents pour CD ou transparents ).
Coller ces étiquettes sur les verres d’une des grandes paires de lunettes.

Adultes

- Comment réagissons nous à l’histoire de "La princesse insensible" ?
Repérer ensemble les étapes de cette histoire.
Pour mémoire voici les 3 étapes du dénouement de cette histoire :

"Quelqu’un qui aime la princesse , qui l’a observée, s’est approché d’elle, il a vu ce qui lui manquait (elle ne voit pas bien)et l’aide, puis c’est ensemble qu’ils regardent le spectacle et se réjouissent de tous les tours des autres princes."

- Offrir un temps personnel de relecture :
Est-ce que dans mon histoire personnelle, je reconnais parfois ces étapes ?
(quelqu’un m’aime, s’approche, voit mes manques, mes besoins, m’aide, quelque chose change en moi, mon regard ?...)
Inviter chacun à noter pour lui même ce qu’il découvre, afin de faire mémoire de cette relecture, mais il n’y aura pas de partage.

- Ensemble, lire le texte "Le cahier d’Anna" et évangile (Matt .6, 22-23). Laisser venir les réactions.
Partager à partir de ces questions :
"Comment laver nos carreaux ?"
"Comment garder mon œil comme la lampe de mon corps ?"

- Chacun écrit sur une étiquette transparente, un fruit qu’il garde de cet échange. Coller les étiquettes sur les verres de la 2ème paire de grandes lunettes.

Pause - Goûter

Tous ensemble

Les enfants de l’éveil à la foi rejoindront le groupe en cours de célébration puisqu’ils auront déjà vécu un temps de la Parole.
Comme dans "La princesse insensible", nous sommes maintenant invités à regarder ensemble vers ailleurs : nous sommes invités à regarder vers le Christ
Prévoir un lieu propice à la prière et à l’écoute de la Parole ainsi qu’un bel espace pour exposer les productions des différents groupes

- Chanter : "Allume tes yeux" couplet 1

- Proclamer l’évangile Marc 10, 17-24a et 27 en prenant le temps de répéter les phrases indiquées en gras dans le texte (comme en écho à celui-ci).

- Faire résonner la question suivante avec un court temps de silence :

"Quelle expérience avons-nous du regard de Jésus ?"


-  Chanter pour accueillir les plus jeunes enfants, sur la mélodie du refrain de "N’aie pas peur" :

"Dieu est là
Laisse-toi regarder par Jésus
Laisse-toi regarder
Car Il t’aime."
(bis)

- Les plus jeunes déposent leurs petits théâtres
Les adolescents et les adultes apportent chacun leur grosse paire de lunettes.
Les enfants disposent le cœur entre ces 2 paires de lunettes.

- Lire et partager quelques unes des paroles écrites sur le cœur et les lunettes, entrecoupées du refrain "Dieu est là..."

- Envoi et bénédiction
Chanter "Allume tes yeux" couplet 3.

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Le Cahier d’Anna
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lunettes roses et grises
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cahier d’Anna et évangile
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évangile Mc 10, 17-24
- publié le 14 mars 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable