« décembre 2018 »

L’éveil à la foi au salon Baby

Le baptême et l’éveil à la foi sortent du bois...

Une présence d’Église dans un salon commercial ....C’est une belle surprise pour certains, ça pose questions et permet des questions de tous ordres . Et c’est tant mieux !

- " Qu’est-ce qui existe en librairie pour commencer à parler de Jésus avec ma fille de 4 ans ? "
- " Nous ne sommes pas mariés, peut-on faire baptiser notre bébé ? " _ - " Nous envisageons le baptême de notre enfant : qu’avez-vous comme documents pour y réfléchir ? "
- " Je suis grand-mère, qu’est-ce que je peux faire avec mes petits enfants pour leur parler de Dieu ? "
- " Puis-je choisir un parrain musulman ?"
- " Le prêtre a refusé de baptiser notre enfant de 2 ans ½ … ? "
- " A qui s’adresser pour baptiser si les deux parents ne sont pas de la même religion ? "

Voici quelques échos du Salon du Bébé où l’équipe Petite Enfance tient un stand . Cet évènement annuel est un temps privilégié d’accueil, de rencontre et d’échange avec des jeunes parents. Nous y voyons des profils de couples très variés depuis le convaincu qui prépare le baptême et a commencé l’éveil à la foi avec un aîné, jusqu’à celui qui, ayant un contentieux avec l’Église, refuse l’idée même de baptême, en passant par celui qui s’interroge ; quand ce n’est pas celui dont l’un des conjoints est indifférent ou non croyant. Nous croisons femmes enceintes, papas chargés de leur nouveau-né, parents avec poussettes et quelquefois grands-parents. Nous aurions tort de bouder ce genre de manifestation ; cette présence d’Eglise originale ne manque pas d’enjeux. C’est un lieu de relation qui n’oblige pas à pousser la porte d’une cure ; un lieu de rencontre spontanée au cœur de la vie des jeunes parents ou l’on peut dialoguer de façon brève certes, mais non moins sincère et jamais superficielle ; un lieu où chacun peut se laisser toucher mutuellement par le questionnement, la conviction ou la recherche de l’autre : en un mot un lieu de mission.

"Cela vaut la peine qu’on sorte de l’Église ! Mais où sommes-nous envoyés ? Dans le monde, dans l’histoire… dans l’humanité concrète de chacun ". Atelier du CNER n°6 Aller au cœur de la Foi
Voici une belle expérience à décliner sur d’autres lieux, autres salons ou forums... parlez-en autour de vous avec d’autres chrétiens intéressés par ces questions !

- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable