« août 2018 »

L’Avent, une promesse

Célébration d’éveil à la foi pour l’Avent

Promettre c’est une histoire d’attente et de confiance...
Tout au long de la Bible on trouve de nombreuses promesses où Dieu s’engage. Promesse à laquelle des hommes ont fait confiance.
A Noël, on se souvient de cette promesse de Dieu : Jésus son fils, promesse de vie pour tous les hommes.

"Une promesse nous est faite"

Proposition construite à partir du document sur La Promesse du service de catéchèse de Rennes dans la collection "Arc en ciel"

Une promesse
C’est comme un cadeau
C’est comme une surprise
Qu’on ne voit pas
Mais qu’on attend déjà

Promettre , c’est tout un programme, une action qui entraîne chacune des personnes concernées dans une expérience de relation : la promesse est une parole de cœur à cœur. Et les petits en sont témoins.
Promettre, c’est l’histoire d’une fidélité qui s’engage sur la parole donnée et accueillie.

noel_bougies_lampions-2.jpg

Préparer le lieu de célébration pour en faire un lieu accueillant. Penser à mettre des tissus de couleurs sur des éléments (tel des cubes ou boites) pour faire un décor en relief qui pourra recevoir plusieurs bougies, un bâton d’encens ( une bonne odeur pour célébrer avec tous ses sens)

Temps de l’accueil

Faire asseoir les enfants et les adultes ensemble en demi-cercle (si des parents sont présents, les placer à coté de leurs enfants, éviter de laisser les enfants seuls devant)
- Chanter : Dans ta maison il fait bon chanter / C et JN Klinguer / Jésus nous aime
- Raconter l’histoire de la promesse (d’après une histoire de Pomme d’Api n°230 Avril 1985)
- En famille, chercher, pour chaque enfant, une histoire personnelle de promesse, reçue ou faite
- Ecrire ou représenter par un dessin cette promesse, sur le cadre-cadeau préparé pour chaque enfant. Colorier et décorer ce cadre représentant un cadeau.
- Murmurer ou chanter (trouver un air pour cela) " Une promesse c’est comme un cadeau Une promesse c’est une façon de dire je t’aime "

Temps de la Parole

- Apporter une icône de l’Annonciation ,allumer les bougies et le bâton d’encens, ouvrir une Bible
- Chanter : Alléluia
- Lire ou raconter le texte de l’Annonciation à Marie (Luc 1,26-38) si possible à l’aide d’un visuel (vidéoprojecteur, diapos, marionnettes, duplos …) " L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, à une jeune fille qui s’appelait Marie. L’ange lui dit : " Le seigneur est avec toi ". A ces mots, elle fut très troublée. L’ange ajouta : " Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera appelé Fils du Très-Haut. Et son règne n’aura pas de fin. " Marie dit alors : " Je suis la servante du Seigneur. " Et l’ange l’a quitta.
- Murmurer ou chanter à nouveau :
"Une promesse c’est comme un cadeau
Une promesse c’est une façon de dire je t’aime ·"

Actualisation de la Parole et action de grâce

- Chanter : Bientôt c’est Noël , préparons nous , Jésus va venir à nouveau chez nous De Noël Colombier / Hiver- Noël. Le refrain seulement
- Prier ensemble, en invitant à répéter les phrases :
Une promesse c’est comme un cadeau qu’on ne voit pas mais qu’on attend déjà,
Merci Seigneur pour cette promesse
Jésus vient chez nous
Jésus vient pour les hommes du monde entier
Merci Seigneur.

Envoi

- Distribuer à chaque enfant une promesse biblique à coller au verso de leur carré/décor de Noël (celle de l’Annonciation ou une autre)
- Passer un ruban ou morceau de bolduc dans le trou perforé à cet effet dans le décor. Faire un nœud qui permettra de le suspendre.
- Expliquer aux enfants qu’il servira à décorer le sapin
- Chanter plusieurs fois le refrain de : Bientôt c’est Noël

Pour les adultes qui préparent ce temps, voici d’autres promesses bibliques.
- promesse faite à Abraham d’ une grande descendance(Gn 13,16)
- promesse faite à Abraham d’avoir un fils (GN 15,1-6)
- promesse d’une présence : je serais avec toi (Isaïe 43,2)
- espérance d’un descendant de David qui sera le roi messie (Is 11,3-5)