« juin 2018 »

L’Avent... un temps d’attente à célébrer en éveil à la foi

C’est l’attente qui crée le désir

Noël arrive et l’on se dit qu’il faut trouver une date pour la célébration d’éveil à la foi. Alors on fixe le samedi juste avant Noël... Mais voilà, avant Noël ce n’est pas Noël. Pourquoi ne pas s’appuyer sur le temps liturgique pour les célébrations des tout petits (Temps de l’Avent ou de l’Epiphanie) et, en famille, vivre Noël en se rendant à la messe de la paroisse ou en prenant un temps de prière à la maison !

Prévoir 1h

Matériel :
- un sapin non décoré, un carton de décorations de Noël ouvert, une crèche préparée uniquement avec le fond de crèche (pour signifier le thème)
- des bandes de papier pour confectionner les enveloppes,
- le montage diapos : "Thimotée attend Noël" (disponible au Service de Catéchèse)
- au choix, calendriers de l’Avent de Pomme d’Api Soleil ou crèches découpées en pièces de puzzle (voir déroulement).

Sur fond musical du chant " Bientôt c’est Noël" (Noel Colombier-Hiver) ou de la musique du montage diapos.
Prendre le temps de se dire bonjour et attendre que tout le monde soit arrivé pour s’installer.
Refrain (plusieurs fois) : " Bientôt c’est Noël "
Accueillir le groupe et introduire le mot Avent comme un temps d’attente jusqu’à Noël. (succintement)

- Atelier : Distribuer à chacun une bande de papier couleur pour se confectionner une enveloppe (voir schéma ci contre - ajuster les dimensions au contenu que vous choisirez de mettre). Plier suivant les pointillés,puis coller les bords avec du ruban adhésif. La personnaliser avec feutres, paillettes ou étoiles collantes.
Expliquer brièvement que l’on attendra la fin de la célébration pour recevoir quelque chose à mettre dans l’enveloppe.

- Regarder le montage diapos : "Thimotée attend Noël"
Document ACNAV
- Echanger en famille où en groupe sur les moments où l’on attend. C’est souvent pour quelque chose d’heureux qui doit arriver.Mais pas toujours. Voici quelques exemples :

Moi j’attends parfois que mon papa rentre, j’attends que maman ait fini de télephoner pour avoir mon goûter

Moi j’attends l’anniversaire de Mamie en lui faisant un dessin et j’attends samedi pour aller dormir chez ma marraine

Moi j’attends les vacances pour inviter mon cousin et j’attends de retourner à l’école pour retrouver mes copains

Moi j’attends Noël

Parole :

Dans l’espace de célébration, allumer une ou plusieurs bougies, ouvrir la Bible, et inviter à faire le signe de croix.
"Tous les chrétiens attendent cette grande fête de Noêl, fête de la naissance de Jésus . C’est une grande fête car depuis très longtemps les croyants attendaient le fils de Dieu. Ecoutons ce qui est dit dans ce livre où Dieu nous parle, on dit que c’est la Parole de Dieu" le prophète Isaie apporte une très grande espérance au peuple : "Un jour, viendra un sauveur qui donnera à tous la joie et la paix, et qui éclairera toute la terre de son amour." Le peuple attend cet enfant promis par Dieu. Ce sera lui le Messie. (d’après Isaïe - tiré de La Bible des petits enfants-Fleurus)

- Chanter : refrain et 1 couplet

Ref : Bientôt c’est Noël, préparons nous
Jésus va venir à nouveau chez nous

Jésus vient toujours apporter le bonheur
pour le recevoir préparons nos coeurs

Action de grâce :

Reprendre tous ensemble la prière.
Au début et à la fin on peut chanter le refrain de "Les 4 bougies de l’Avent" (R.Fau -Noël en rêves, Noel en vrai)
Encore un peu de temps,c’est le temps de l’Avent
Encore un peu de temps pour que vienne l’enfant

Seigneur c’est long d’attendre
mais dans quelques jours nous fêterons ta naissance.
Je suis tout impatient, Seigneur.
Nous allons préparer toute la maison, inviter ceux que l’on aime, chanter et prier.
Finalement il faut bien tout ce temps pour préparer Noël
Seigneur je veux te dire "Bienvenue sur la terre"

Envoi :

En appelant les enfants par leur prénom,remettre à chacun et glisser dans l’enveloppe ,une proposition à faire à la maison pour prolonger la célébration :
- soit le calendrier de l’Avent proposé par Pomme d’Api Soleil de décembre 2005, chez Bayard, ( les fenêtres des maisons sont à remplir par l’enfant )
- soit la crèche découpée en pièces de puzzle (tirée de Moi j’attends Noël - coll.Chemins d’Eveil), (montrer un modèle collé sur un coté d’emballage de céréal, et plier en 2, pour faire tenir la crêche debout)

"Voici quelque chose pour attendre et parler de Noël à la maison. Belles préparations et Joyeux Noël à tous"

Illustrations tirées de
"Moi j’attends Noël"
Chemins d’éveil à la foi
Tardy - Dif Lyon

crêche puzzle