Jeu de cartes autour du Mystère Pascal

Un jeu conçu à partir de la Semaine Sainte, pour découvrir de façon ludique la Veillée Pascale comme cœur de notre foi et en approfondir le sens.


L’ Objectif

Ce jeu est conçu à partir de la Semaine Sainte, pour découvrir la Veillée Pascale, ses liens avec le sacrement du baptême, et les autres sacrements de l’initiation chrétienne.

Le jeu

Nombre de joueurs : de 2 à 8 joueurs, au-delà prévoir plusieurs jeux.

Durée du jeu : compter au minimum 1h.

Composition du jeu :
6 familles
- famille 1 « Semaine Sainte »
- famille 2 « Veillée Pascale »
- famille 3 « Feu »
- famille 4 « Parole de Dieu »
- famille 5 « Eau »
- famille 6 « Baptême »

Les illustrations du jeu sont de J.F Kieffer, nous remercions son Editeur Les Presses d’Ile de France pour leur aimable autorisation www.presses-idf.fr


Principes et règles du jeu :

1. Ce jeu se déroule sous forme de réussite. Les cartes sont posées sur la table l’une après l’autre en lien avec la précédente. Voir le plan de la réussite

2. Distribuer le même nombre de cartes à chaque joueur, réaliser une pioche si nécessaire.

3. Jouer dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur qui a la carte 1.1 « Rameaux ». Si personne n’a la carte, piocher.

4. A tour de rôle chaque joueur pose une carte.

5. Lorsqu’une famille est reconstituée, l’animateur invite le groupe à réfléchir et à échanger sur les images, les paroles et les évènements évoqués sur les cartes.

6. La famille 1 « Semaine Sainte » est le socle du jeu. Elle doit être la première à être posée en commençant par la carte 1.1 « Rameaux ». Terminer la famille.

7. Puis la famille 2 « Veillée Pascale » est déclinée à partir de la carte 1.4 « Samedi Saint ». Déposer une à une toutes les cartes de cette famille.

8. Les familles : 3 « Feu » ; 4 « Parole de Dieu » ; 5 « Eau » peuvent être commencées simultanément :
La famille 3 « Feu » est déclinée à partir de la carte 2.1 « Veillée Pascale »
La famille 4 « Parole de Dieu » est déclinée à partir de la carte 2.2 « Veillée Pascale »
La famille 5 « Eau » est déclinée à partir de la carte 2.4 « Veillée Pascale ».

9. Quand les familles de 1 à 5 sont posées, les cartes de la famille 6 « Baptême » sont mises en lien avec celles déjà sur la table, afin de signifier que le sacrement du baptême, comme tous les sacrements, prend sa source dans le mystère pascale vécu et célébré ensemble.

- Des exemples :
- La carte « Je te marque du signe de la croix » peut être associée à la carte 1.3 « Vendredi saint » ou à la carte 2.3 « Je crois » ou …
- La carte « Ecoute Parole de Dieu » peut être associée à la famille 4 « Parole de Dieu » ou à la 2.2 « Lecture de la Parole ou …
- La carte « Je te baptise au nom… » peut être associée à la famille 5 « Eau » ou à la carte 1.4 « Samedi Saint » ou à la carte 5.5 « L’eau que je lui donnerai » …
- La carte « Reçois la lumière du Christ » peut être associée à la famille 3 « Feu » ou à la carte 2.1 « Bénédiction du feu nouveau » ou …
- La carte « Tu as revêtu le Christ » peut être associée à la carte 4.3 : annonce de la Bonne nouvelle, ou 5.2 « Lave-moi … » ou 2.3 « Je crois » ou …
- La carte « Dieu, Père de … » peut être associée à la carte 2.3 « Je crois » ou 3.3 « C’est le feu de l’Esprit … » ou …
Pour chaque carte, il est important de prendre le temps de pouvoir dire pourquoi elle est mise en lien avec telle ou telle famille ou carte.

10. Pour terminer le jeu, chercher les cartes qui se rapportent aux 3 sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, eucharistie et confirmation.

La préparation

Des idées d’utilisation
Lors d’une rencontre de catéchèse pour des enfants à partir de 8 ans.
Au cours d’un temps-fort qui précède ou suit la Semaine Sainte.
Avec une équipe de préparation aux baptêmes
En temps fort intergénérationnel
En famille

Des conseils pour les animateurs
- Prendre le temps en équipe de préparer la rencontre : jouer et échanger sur les textes, le jeu et ses liens avec les sacrements.
- Chercher dans une bible les versets proposés afin de les resituer dans leur contexte.
- Découvrir ou redécouvrir le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité, d’où sont tirés les phrases des cartes de la famille 6 « Baptême ».

PDF - 29.5 ko
Plan de la réussite
PDF - 1.1 Mo
Jeu

illustrations "Ta Parole est un Trésor" - Tardy - Diffusion catéchistique Lyon.
Crédit photo, Jahovil, Flickr

- publié le 18 février 2016- >Version imprimable de cet article Version imprimable