Ils sont confirmés !

Lors du week-end de Pentecôte, les 23 et 24 mai 2015, 300 personnes ont été confirmées à l’Eglise de l’Annonciation à Vaise.

Voici le texte de présentation des confirmands :

L’Eglise qui est à Lyon se réjouit que 304 adultes soient confirmés ce soir et demain – hier et aujourd’hui. Parmi eux, nous comptons 89 néophytes qui ont été baptisés à Pâques cette année et 21 personnes qui ont reçu l’eucharistie pour la première fois. 14 ont été baptisés l’an passé. Et 81 se préparent à la confirmation au sein de leur paroisse depuis environ 1 an. Et vous en avez déjà baptisé et confirmés 8 la nuit de Pâques à la cathédrale. L’Esprit a soufflé et tous ces confirmands se rassemblent aujourd’hui riches de toutes leurs diversités sociale, familiale, professionnelle, culturelle, et depuis tous leurs pays d’origine. Il y a 2 fois plus de femmes que d’hommes. En grande majorité, ils ont entre 25 et 49 ans. 70 ont moins de 25 ans et 9 de plus de 60 ans. Notre doyenne a cette année 80 ans. Il n’y a pas d’âge pour répondre à l’appel du Christ !

Les confirmands viennent enrichir notre Eglise avec leur culture différente selon leur pays d’origine : il y a des nord-américains et des sud-américains ; beaucoup viennent de toute l’Afrique (depuis le Maghreb jusqu’à Madagascar) ; quelques-uns viennent du Vietnam et d’autres encore ont traversé les frontières de toute l’Europe. La France bien-sûr est largement représentée depuis la métropole jusqu’à l’Outre-mer.

Les situations familiales sont diverses, beaucoup ont des enfants. Les préparations au mariage et au baptême sont souvent un lieu d’appel pour recevoir ce sacrement de confirmation.

Les professions sont très diverses : un grand nombre de personnes viennent du domaine de la santé. Certains sont dans l’éducation, le commerce et la restauration, le juridique et la communication. Certains sont dans des bureaux, d’autres auprès des personnes, d’autres encore ont de métiers manuels, certains vivent de leur passion. Les jeunes finissent leurs études ou sont en début de vie professionnelle. Certains vivent l’épreuve du chômage.

De nombreuses personnes témoignent de l’importance du scoutisme dans leur vie, d’autres sont bien engagées dans les mouvements.

Les confirmands ont cheminé à la suite du Christ, depuis plusieurs mois, à l’écoute de la parole de Dieu. Ensemble ils ont appris à reconnaître et discerner la présence et l’agir de l’Esprit, dans leur vie et dans celle des autres. Ils se sont laissés transformés intérieurement par la présence vivifiante de l’Esprit Saint.

Leurs accompagnateurs ont écrit pour chacun un témoignage. Ils les ont aidés à discerner à quelle vie chrétienne ils se sentent appelés dans leur vie familiale, professionnelle, amicale, citoyenne et paroissiale. En recevant le sacrement de la confirmation, les confirmands entrent dans la plénitude de la vie baptismale. Ils enrichissent nos communautés paroissiales, et rappelle à chacun de se laisser renouveler sans cesse par l’Esprit.

- publié le 8 juin 2015- >Version imprimable de cet article Version imprimable