« juin 2018 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Faites vos choix !

Une rencontre de parents dans le cadre de l’éveil à la foi

C’est la rentrée, en quelques semaines nous avons posé un nombre incalculable de choix pour nous-mêmes et pour nos enfants. Comment choisissons-nous ? Avons nous le choix ?


Matériel
- Un plateau de jeu à imprimer en couleur si possible au format A3 par table de 6/8 personnes
- Une feuille questions- multi-choix par participant et un crayon pour pouvoir cocher
- Un pion de jeu commun et 1 dé par équipe

- Une feuille A5 par participant "7 critères pour prendre une bonne décision"

Le jeu

L’objectif de ce jeu est de fournir de la matière pour réfléchir aux choix que nous faisons régulièrement dans notre quotidien pour notre famille et l’enfant.

Dans un deuxième temps, à l’issu du jeu, nous nous servirons de cette « matière » pour réfléchir à comment nous avons posé ces choix, à l’aide de quelles valeurs ou critères etc...
Il n’y a pas dans les choix proposés à priori, un bon ou un mauvais choix qu’il faudrait identifier, mais c’est plutôt l’acte de choisir qui sera au cœur du débat dans la deuxième partie de la rencontre.

Les couples peuvent rester ensemble ou se séparer : les deux options peuvent être intéressantes.
Un temps de jeu est donné pour tous et respecté (entre 20/30 mn selon le temps global de la rencontre), il n’y a donc pas de case arrivée sur le plateau (ou de gagnant), le jeu s’arrête avec la fin du temps imparti à celui-ci.
Il n’y a pas non plus de sens pour déplacer le pion sur le plateau, ce qui permet d’explorer les cases et situations sur lesquelles l’équipe ne serait pas encore allée.

Partage par table de jeu

A l’issue du temps de jeu, chacun prend un temps personnel, en silence pour relire l’ensemble des choix qu’il a noté :
- Quelle première impression s’en dégage-t-il ?
- Comment j’ai fait ces choix ?
- Étaient-ce de vrais choix ?
- Sur quoi je me suis appuyé pour les faire (habitude, valeurs, réflexion, lecture, partage, tradition, possibilités financière, critères...) ?
- Quels sentiments ai-je éprouvés après ces décisions : paix, joie, confiance, ou au contraire appréhension, doute, angoisse, malaise... ?

Qu’est-ce que je peux et souhaite partager sur cette question ?
Temps de partage autour de la table de jeu.
Ouvrir sur la question : "Comment l’enfant se sent-il aimé, et aimé de Dieu à travers ces choix que je pose pour lui ?"

Tous ensemble

- Pour aller plus loin lire ensemble les "7 critères pour prendre une bonne décision", débattre du bien fondé ou non de ces critères. Partager si nous en avons déjà expérimenté certains. Peuvent-ils être une aide, et sont-ils réalisables dans une prise de décision ?
On pourra préciser si nécessaire, que ces critères nous viennent de la tradition ignatienne (courant spirituel ancien qui possède une bonne expérience dans l’aide au discernement entre autre...), trésors de notre Église que nous ne connaissons pas toujours !

- On peut conclure en écoutant ensemble une parole biblique :

"Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; mais, je prierai le Père : Il vous donnera un autre Paraclet (celui qui est appelé auprès d’un accusé pour le défendre) qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous , vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
(...) "Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure. Celui qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; or cette parole que vous entendez elle n’est pas de moi mais du Père qui m’a envoyé. Je vous ai dit ces choses tandis que je demeurais auprès de vous ; le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre"

Jean 14 ;15-18,23-27

Dessins et illustrations du plateau de jeu tirés de "Chemins d’éveil à la foi" - Editions Tardy et Diffusion Catéchistique Lyon

PDF - 157.1 ko
Plateau de jeu
PDF - 26.3 ko
7 critères pour prendre une bonne décision
PDF - 273 ko
questions multi-choix
- publié le 24 septembre 2010- >Version imprimable de cet article Version imprimable