« février 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Eveil à la foi : mon éventail de l’été

Prière et courant d’air

C’est l’été il fait chaud, laissons nous aérer par la prière, accueillons le souffle frais et léger de l’Esprit...
"...il y eut un souffle ténu. Alors en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne." 1Rois 19,12-13


Matériel :
- imprimer les planches cartes-prières d’après "Mon Journal Arc en Ciel" - Fleurus planche1, planche2, planche 3, planche 4, planche 5
- un cutter
- 2 attaches parisiennes
- prévoir de plastifier (à chaud ou à l’aide d’adhésif) les cartes prières.
- Imprimer l’éventail papier (mer 1 ; mer 2 ; montagne 1 ; montagne 2)
- ruban adhésif
- chant : "Tu es là Jésus" écouter, partition
- chant : "Signe de croix" (Signes et symboles à travers chants - vol. 3)
- paroles et gestes pour les chants
- planches "autocollants" (à imprimer sur papier autocollant - étiquette A4 - ou sur papier ordinaire + bâton de colle ou scotch double face)

Ne pas hésiter à répartir les différents temps de réalisation de cette activité sur plusieurs jour, afin de ne pas se lasser, et de faire durer le plaisir...

L’éventail "Cartes-prières"

A confectionner avec l’enfant : couper les cartes, compléter avec le prénom de l’enfant la carte "nom" (inscrire celui-ci dans le cerf-volant et dans le corps du texte).
Les plastifier, percer le bas de celles-ci à l’aide d’un cutter, choisir l’ordre dans le quel on les superpose, enfiler l’attache parisienne et la fixer.

Prendre du temps pour regarder les illustrations, que nous évoquent-elles, lesquelles préférons-nous chacun ?

L’éventail papier

1. Coller dos à dos (sur toute la surface du papier) mer 1 et montagne 2, mer 2 et montagne 1 (vérifier la continuité du dessin sur chaque face, une fois qu’elles seront raccordées)
2. Scotcher les 2 feuilles A4 imprimées par le plus petit côté en respectant la continuité des dessins.
3. L’enfant met en couleur (peinture, crayons...) les 2 faces de l’éventail.
4. Le plier en accordéon ( plis d’une largeur de 2cm),perforer chaque pli, maintenir l’éventail pincé en bas par une attache parisienne

Préparer, en les découpant à l’avance, les petits autocollants qui reprennent les illustrations des cartes-prières, les ranger dans une enveloppe ou dans une petite boîte.

La prière comme une respiration - Un rituel

- Choisir un moment, régulier ou occasionnel (sur une semaine pour un parrain, une marraine ou des grand-parent qui accueillent l’enfant pour des vacances ; un mois ; ou tout l’été) et instituer un petit rituel. - Choisir le lieu pour s’installer confortablement ensemble et ne pas être dérangé.
- Chanter, fredonner, murmurer le chant "Tu es là Jésus", le faire avec les gestes, prendre son temps.
- Laisser l’enfant regarder son éventail "cartes-prière" et choisir celle qu’il veut regarder et qu’on lui lise pour prier ensemble. Se laisser guider par les événements de la journée peut-être.
- Prendre le temps de respirer et d’être attentif au souffle qui rentre et sort de nous. Se faire de l’air tranquillement avec l’éventail en papier.
- Conclure ce temps par le chant "Signe de croix" gestué.

- Aider l’enfant à coller la vignette autocollante représentant la carte-prière qu’il avait choisie, en haut de l’un des plis de son éventail.

Enfin, trouver un endroit pour disposer l’éventail à portée d’yeux et de mains de l’enfant dans la location de vacances, la caravane ou à la maison, jusqu’à la prochaine fois !

PDF - 129.9 ko
mer 1
PDF - 107.5 ko
mer2
PDF - 97.4 ko
montagne1
PDF - 194.5 ko
montagne2
PDF - 187.7 ko
planche 1
PDF - 194.4 ko
planche 2
PDF - 188 ko
planche 4
PDF - 219.4 ko
planche 3
PDF - 163.9 ko
planche 5
PDF - 216.8 ko
autocollants
- publié le 10 juin 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable