C’est l’été il fait chaud, laissons nous aérer par la prière, accueillons le souffle frais et léger de l’Esprit...
"...il y eut un souffle ténu. Alors en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne." 1Rois 19,12-13
Matériel :
imprimer les planches cartes-prières d’après "Mon Journal Arc en Ciel" - Fleurus planche1, planche2, planche 3, planche 4, planche 5
un cutter
2 attaches parisiennes
prévoir de plastifier (à chaud ou à l’aide d’adhésif) les cartes prières.
Imprimer l’éventail papier (mer 1 ; mer 2 ; montagne 1 ; montagne 2)
ruban adhésif
chant : "Tu es là Jésus" écouter, partition
chant : "Signe de croix" (Signes et symboles à travers chants - vol. 3)
paroles et gestes pour les chants
planches "autocollants" (à imprimer sur papier autocollant - étiquette A4 - ou sur papier ordinaire + bâton de colle ou scotch double face)
Ne pas hésiter à répartir les différents temps de réalisation de cette activité sur plusieurs jour, afin de ne pas se lasser, et de faire durer le plaisir...
A confectionner avec l’enfant : couper les cartes, compléter avec le prénom de l’enfant la carte "nom" (inscrire celui-ci dans le cerf-volant et dans le corps du texte).
Les plastifier, percer le bas de celles-ci à l’aide d’un cutter, choisir l’ordre dans le quel on les superpose, enfiler l’attache parisienne et la fixer.
Prendre du temps pour regarder les illustrations, que nous évoquent-elles, lesquelles préférons-nous chacun ?
1. Coller dos à dos (sur toute la surface du papier) mer 1 et montagne 2, mer 2 et montagne 1 (vérifier la continuité du dessin sur chaque face, une fois qu’elles seront raccordées)
2. Scotcher les 2 feuilles A4 imprimées par le plus petit côté en respectant la continuité des dessins.
3. L’enfant met en couleur (peinture, crayons...) les 2 faces de l’éventail.
4. Le plier en accordéon ( plis d’une largeur de 2cm),perforer chaque pli, maintenir l’éventail pincé en bas par une attache parisienne
Préparer, en les découpant à l’avance, les petits autocollants qui reprennent les illustrations des cartes-prières, les ranger dans une enveloppe ou dans une petite boîte.
Choisir un moment, régulier ou occasionnel (sur une semaine pour un parrain, une marraine ou des grand-parent qui accueillent l’enfant pour des vacances ; un mois ; ou tout l’été) et instituer un petit rituel.
- Choisir le lieu pour s’installer confortablement ensemble et ne pas être dérangé.
Chanter, fredonner, murmurer le chant "Tu es là Jésus", le faire avec les gestes, prendre son temps.
Laisser l’enfant regarder son éventail "cartes-prière" et choisir celle qu’il veut regarder et qu’on lui lise pour prier ensemble. Se laisser guider par les événements de la journée peut-être.
Prendre le temps de respirer et d’être attentif au souffle qui rentre et sort de nous. Se faire de l’air tranquillement avec l’éventail en papier.
Conclure ce temps par le chant "Signe de croix" gestué.
Aider l’enfant à coller la vignette autocollante représentant la carte-prière qu’il avait choisie, en haut de l’un des plis de son éventail.
Enfin, trouver un endroit pour disposer l’éventail à portée d’yeux et de mains de l’enfant dans la location de vacances, la caravane ou à la maison, jusqu’à la prochaine fois !