EFFETAH, 2012

- Ce samedi saint, une matinée de retraite spirituelle à l’église Saint Michel, pour les 70 adultes qui seront baptisé à la vigile pascale dans leur paroisse.

effetah 2010

- Le passage d’évangile où Jésus fait entendre un sourd-muet (Marc 7, 31-37) est au coeur d’un partage en groupe, entre catéchumènes, accompagnateurs, parrains, marraines.

- Au cours de la célébration, le cardinal Barbarin, Monseigneur Batut et Patiaré Bergeret, feront le geste de l’Effetah sur les catéchumènes. Ils toucheront avec leur pouce les oreilles puis les lèvres de chaque catéchumène, en disant :

"Effetah : ouvre-toi,
afin de proclamer la foi qui t’a été transmise"

- Ils proclameront ensemble le symbole des apôtres, les baptisés présents les écouteront.
C’est le rite de la Reddition du credo.

Ces derniers rites les préparent à la célébration du soir. Dans leur paroisse, au coeur de la vigile pascale ils feront leur profession de foi baptismale et "baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, ils renaîtront créature nouvelle."

- publié le 19 avril 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable