Dieu se fait proche

Dieu se fait proche est un des premiers module paru dans la collection "Seigneur tu nous appelles" de la Diffusion catéchistique – Lyon. Nous vous proposons des éléments pour la réalisation du jalon collectif, ainsi que des outils pédagogiques, issus des formations données par le service diocésain de l’initiation chrétienne de Lyon.


Dieu se fait proche
Comme tous les autres modules de la collection, il a pour cadre de référence le credo.

Les articles sur lesquelles s’appuient ce module sont :
dans le Symbole des Apôtres : Jésus-Christ son Fils unique, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie.

dans le Symbole de Nicée-Constantinople : Pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel. Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.

Pour mettre en œuvre ce module avec des groupes d’enfants et/ou en groupes intergénérationnels, se reporter à l’itinéraire proposé dans le document du catéchiste.
Le module est prévue pour 6 à 8 heures de catéchèse. Il est important de garder des traces de l’itinéraire vécu. Le jalon collectif sert à marquer chaque étape de l’itinéraire. Il fait mémoire pour le groupe du chemin vécu ensemble. Le plan du jalon collectif est téléchargeable ici.

Etape 1 : Devenir l’ami de quelqu’un et se faire proche de lui.

Le jalon collectif débute avec la réalisation d’un acrostiche sur le mot AMITIE.

Chaque enfant le fait personnellement page 2 de son livret. Puis un acrostiche agrandi sera réalisé par l’ensemble du groupe. Il sera le reflet des échanges induits par la porte d’entrée choisie. Cet acrostiche est déposé sur le visuel du jalon collectif.

Au cours du temps de prière, le verset de l’évangile de Jean 15,15, de la page "Comme un cadeau" page19 du livret-enfant peut être lu et collé sur le visuel en dessous de l’acrostiche.

Etape 2 : Sœur Emmanuelle, proche des hommes, proche de Dieu.

Le jalon collectif est enrichi avec la photo de Sœur Emmanuelle, collée sur le visuel afin de garder trace des échanges.
Lors de la lecture du livre d’Isaïe 43,4a, déposer ce verset sur le visuel en dessous des étapes 1 et 2.

Etape 3 : Dieu se fait proche des hommes.

L’animation « Dieu fait alliance » du DVD catéchiste :

Regarder une première fois le film d’animation dans sa chronologie afin de découvrir comment depuis des milliers d’années, Dieu a pris le temps d’entrer en relation avec les hommes. Et comment il a préparé sa venue parmi nous.

Lors de la seconde projection, la réflexion se fait à partir de ce que Dieu dit et fait, ainsi qu’à partir des réactions des personnages : actions et paroles.

Pour approfondir les paroles échangées entre Dieu et les prophètes, 2 moyens pédagogiques au choix :

- Prendre les premières pages du carnet de vie comme proposé dans le document du catéchiste.

- Jouer avec le memory des prophètes créé par le diocèse de Lyon.

La règle du jeu est celle de tout jeu de memory. Les cartes faces cachées sont retournées par un joueur pour découvrir les cartes allant ensemble.

Pour chaque prophète, 4 cartes sont à trouver. Un code couleur permet de les associer plus facilement.

Prendre le temps de lire les cartes, d’échanger et de les placer dans la frise du temps.

Le jalon collectif de cette étape fait suite au temps de prière. Coller au centre du visuel l’image du Christ en gloire (carnet de vie page 6) autour de celui-ci coller des silhouettes au choix des personnages qui ont marqués les enfants (les photocopier à partir de la frise du temps - carnet de vie).

Puis, chaque participant vient écrire son prénom sur le visuel.

Etape 4 : En Jésus, Dieu vient lui-même dans notre histoire

Par l’observation et la lecture de la planche illustrée du livret des enfants aux pages 10 et 11, chacun est invité a découvrir l’inouï de la proximité de Dieu qui vient à nous par son Fils pour nous donner sa vie. Cette découverte est approfondie par la lecture des récits des évangiles de l’enfance selon Saint Matthieu et Saint Luc.

Un point d’attention :
La planche illustrée numérote les évènements de l’enfance de Jésus de 1 à 12. Cependant, il ne s’agit pas d’un récit chronologique, mais de la relecture par les évangélistes Luc et Matthieu d’un évènement qui est signe pour le monde.

Il est donc important de travailler les textes en deux groupes, un groupe travaillant les textes de Saint Luc, un autre travaillant les textes de Saint Matthieu, comme indiqué dans le document du catéchiste.

Le jalon collectif : Après le travail autour des récits de l’enfance, coller sur le visuel une représentation de crèche, ainsi que la phrase : Dieu est venu dans notre histoire.

Etape 5 : Par les sacrements, Dieu continue de se faire proche.

Les deux textes d’évangile proposés à cette étape, La veuve Mc12,41-44 et Les enfants Mc10,13-16 permettent de trouver quelles attitudes avoir pour accueillir Dieu.

Pour approfondir les textes, 2 moyens pédagogiques au choix :

- Le mime comme proposé dans le document catéchiste page 65.

- Une lecture d’image à partir des illustrations page 12 du livret enfant. Détailler les attitudes, les couleurs, les mains, les regards ... des différents personnages. La lecture des textes ne se fera qu’après en étant attentifs aux paroles prononcées par Jésus.

Pour faire le lien entre ce travail et la découverte des sacrements, observer les images des sacrements (page 13 à 15 du livret enfant). Chercher les ressemblances avec les gestes vus lors de la lecture d’images précédentes.

Le jalon collectif : Les illustrations des 7 sacrements et le verset "Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde" Mt 28,20 sont collés sur le visuel.

PDF - 410.8 ko
Memory des prophètes
- publié le 9 octobre 2014- >Version imprimable de cet article Version imprimable