Dieu se donne

Voici quelques propositions pédagogiques pour mettre en œuvre le module Dieu se donne. Module appartenant à la 2ème série des modules "Seigneur tu nous appelles" de la Diffusion catéchistique – Lyon. Ces éléments sont issus des formations que le service diocésain de l’initiation chrétienne du diocèse de Lyon propose aux animateurs de catéchèse.


Pour pouvoir utiliser les ressources suivantes, il est nécessaire que vous ayez en votre possession le document du catéchiste et le document enfant du module Dieu se donne.

Le jalon collectif

Visuel évolutif marquant chacune des 5 étapes du module. Il permet de faire mémoire de l’itinéraire vécu ensemble au fur et à mesure du déroulement qui se vit sur plusieurs semaines.

Le jalon collectif est un paquet-cadeau sur lequel viendront se placer des éléments de réflexion (mots, images...), des versets bibliques, des illustrations de textes marquant les étapes successives. Ce paquet-cadeau peut soit être affiché sur un mur de la salle, soit être fait en volume.

Pour la réalisation : avant le commencement du module, placer 4 feuilles A3 blanches disposées aux quatre coins d’un grand rectangle de couleur, laissant apparaître une bande de couleur verticale et une autre horizontale. La suite de la mise en œuvre sera décrite au fur et à mesure des étapes.

Matériel à prévoir :
- 4 feuilles A3 blanches
- Une grande feuille de papier de couleur d’environ 67 cm x 127 cm
- Des boucles de papier de couleur représentant les boucles d’un ruban (1 ou 2 par groupe)
- Deux bandes de papier représentant le bout du ruban noué autour du cadeau. Sur l’une écrire « Vous avez reçu gratuitement » et sur l’autre « donnez gratuitement »
- Une carte et les étiquettes du « Voyage du don » de l’étape 2
- Le dessin de la multiplication des pains de la couverture du module agrandie
- Une bande papier sur laquelle est écrit : « Moi je suis le pain de la vie »
- Reproduire des flammes de la page 21 du livret enfant.
- Une bande de papier sur laquelle est écrit « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, laissez jaillir l’Esprit » Rm 12, 11

L’itinéraire du module

- L’étape 1 : Donner et recevoir dans le quotidien de nos vies. Découvrir comment dans la bible une histoire de don permet de faire grandir la vie.
- L’étape 2 : Jésus tout au long de sa vie accueille, écoute, comprends, guérit, est attentif à chacun, donne sa parole. Il nous fait découvrir qu’apprendre à donner, donner, est un chemin à parcourir.
- L’étape 3 : Jésus en donnant sa vie, en se donnant lui-même, nous ouvre à la vie éternelle.
- L’étape 4 : Par sa vie, son témoignage, Saint Vincent de Paul qui a donné toute sa vie au service des petits, des plus pauvres nous invite « à laisser jaillir en nous l’Esprit » Rm12,11.
- L’étape 5 : Quand l’Esprit jaillit cela se voit ! On reconnait ses fruits. Les actions que nous menons, et ce que nous donnons dit quelque chose de l’Amour de Dieu pour les hommes, « l’amour ne passera jamais » 1co13,8.

Des propositions complémentaires par étape au document du catéchiste pour construire tout au long de l’itinéraire le jalon collectif :

Pour l’étape 1 :
Suivre le déroulement dans le guide du catéchiste pages 96 et 97.
Au moment du jalon collectif, par petits groupes les enfants sont invités à écrire sur une boucle de papier un ou deux mots qui ressortent de l’échange à la suite de l’écoute du chant « Cadeau » de Marie Laforêt.

a) Après avoir découvert le texte « la veuve de Sarepta » 1R17,7-16 et échangé autour du texte, les enfants sont invités à dire ce qu’ils ont découvert de nouveau sur « donner – recevoir ». Ils notent ce qu’ils ont envie de garder sur une autre boucle du cadeau.

b) Mettre les boucles sur le visuel qui prend la forme d’un paquet cadeau.

c) A la fin du temps prière, coller le verset (Mt 10, 8b) « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Pour l’étape 2 :
Document du catéchiste pages 98, 99
Le jeu « Les rencontres de Jésus » va permettre de découvrir que Jésus donne tout au long de sa vie. Les propositions qui suivent aident à faire découvrir que pour chacun, apprendre à donner, à se donner, est un chemin à vivre.

a) A la fin du jeu, le catéchiste demande aux enfants d’observer les cartes placées sur la carte, et les invite à se questionner :
- Que remarque-t-on sur l’ensemble des cartes, sur certaines en particulier ?
- Peut-on regrouper certaines demandes ?
- Certaines réponses ? Lesquelles ? Pourquoi ?
Pour vous aider à répondre voir le document du catéchiste en haut de la page 101

b) Puis le catéchiste raconte les différents textes du jeu en veillant bien à raconter chaque texte sous l’angle du don. Une proposition est jointe ici. Au fur et à mesure des textes racontés, les enfants mettent en lien les textes et les lieux géographiques sur la carte voir document du catéchiste page 100. Le catéchiste fait de même sur une carte qui servira pour le jalon collectif. Elle sera collée sur le visuel « cadeau » en haut à gauche. On peut visualiser le déplacement par des flèches représentant le « chemin du don ».

c) Puis pour compléter la proposition, les enfants peuvent écrire sur des étiquettes ce que les personnes ont reçu de Jésus et les coller sur leur carte.

Reprendre le déroulement de l’étape page 102.

Pour l’étape 3 :
Suivre le déroulement de l’étape dans le document du catéchiste pages 103 à 105
- La gestuation de la multiplication des pains dans l’évangile de Jean,
- Le temps de prière avec le texte de Jésus pain de vie Jn 6,34-35 font aller plus loin et découvrir que Jésus se donne lui-même et donne sa vie pour tous et pour toujours.

A la fin du temps sur le texte de la multiplication des pains, poser un jalon collectif en collant l’image agrandie de la couverture du module (multiplication des pains) sur le visuel « cadeau » en haut à droite.
Pendant le temps de prière, ajouter la bande de papier avec la phrase « Moi, je suis le pain de la vie »

Pour l’étape 4 :
Après avoir découvert la vie de Saint Vincent de Paul voir document du catéchiste pages 106, 107, les enfants par petits groupes réfléchissent aux qualités qu’ils veulent laisser jaillir en eux. Ils les notent à l’intérieur de la flamme qu’ils auront découpée dans le feuillet à détacher du document-enfant.
Au cours du temps de prière, les enfants qui le veulent lisent à tous ce qu’ils ont noté sur leur flamme. Puis celles-ci sont collées sur le visuel en bas à gauche. Après avoir chanté, ajouter sur le visuel le verset « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, laissez jaillir l’Esprit » Rm 12, 11.

Pour l’étape 5 :
Dans cette étape, il s’agit d’actualiser. Jésus se donne aujourd’hui encore par tout ce que les hommes et les femmes font les uns pour les autres quand ils laissent jaillir l’Esprit en eux.
Sur le visuel, illustrer le texte de Matthieu 25, 34-40 par des photos d’aujourd’hui, pendant le temps de prière venir ajouter le verset : « L’amour ne passera jamais. » 1Co 13,8 en bas à droite.

- publié le 15 novembre 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable