Dieu nous fait confiance

Une autre proposition pour le jalon collectif

Entre juin et septembre, plus de 90 catéchistes, laïcs en mission ecclésiale, prêtres du diocèse de Lyon se sont retrouvés pour vivre et expérimenter le module Dieu nous fait confiance. A cette occasion, il a été proposé un jalon collectif un peu différent de celui qui se trouve dans le document du catéchiste. En fonction du temps liturgique où est vécu le module, vous pourrez choisir entre le jalon du document ou celui décrit ici. Nous vous présentons les grandes lignes de l’itinéraire illustrées par les photos de la constitution du jalon collectif.


Le module Dieu nous fait confiance est un itinéraire en 4 étapes. Le jalon collectif se construit au fur et à mesure des étapes. Il permet au groupe de faire mémoire du chemin parcouru. Pour connaitre la totalité de l’itinéraire, des textes bibliques utilisés et des moyens pédagogiques employés, se reporter au document du catéchiste de la collection Seigneur tu nous appelles , pack marron pages 13 à 39.

Etape 1 : S’émerveiller

Après avoir contemplé de belles photos : de la nature, d’œuvres d’art, de constructions des hommes ...
Chaque participant partage avec d’autres sur ce qu’il trouve de beau dans le monde, dans la société et ce qui est pour lui motif d’émerveillement. A partir des échanges chaque groupe écrit une prière de louange sur la fleur du document enfant.

Quelques exemples de prières écrites par des groupes :

Béni sois-tu Seigneur pour tout ce que tu nous donnes,
pour la vie, pour la nature et ses beautés,
pour l’Homme que tu as fait à ton image et que tu as voulu libre.
Béni sois-tu Seigneur pour toutes nos rencontres.

Bénis sois-tu Seigneur tout Amour,
Pour la beauté de ta création
Pour l’homme doué d’intellligence, capable d’aimer, de pardonner et de créer.
Merci Seigneur

Merci Seigneur pour ton regard d’Amour qui se reflète dans le regard des autres, et qui nous pousse à un regard d’amour sur les autres et sur le monde.
Gloire à Toi d’être Celui qui nous appelle à la contemplation, au silence et à la création par nos mains.

Jalon collectif à l'étape 1 1ère partie du jalon collectif.

Etape 2 : Agir

Après s’être émerveillé de ce que Dieu a créé de beau et de bon autour de nous, les personnes présentes, poursuivent l’itinéraire en prenant conscience que Dieu donne à chacun la responsabilité de prendre soin de sa création pour la faire grandir et l’embellir.
Dieu fait confiance à l’homme.

Puis les participants découvrent qu’à travers des gestes, des paroles, des idées qui donnent du goût à la vie et l’éclairent, des hommes participent au projet d’amour de Dieu pour l’humanité.

Placer les lettres du mot solidaire sur le jalon collectif.

C’est dans la prière, lors de la lecture du texte Mt5, 13-16, "Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde" que tout cela prendra sens : "Être solidaire donne du gout à la vie." Pendant le temps de prière, placer de chaque côté du jalon collectif les kakemonos avec les versets bibliques.

Etape 3 : Permettre la rencontre

L’itinéraire se poursuit en découvrant que la confiance donnée par Dieu permet à des hommes d’être solidaire.
En cultivant cette solidarité, ils deviennent signes de la présence de Jésus-Christ dans le monde et donnent à d’autres la possibilité de rencontrer le Christ.

C’est à travers le travail du texte de la Guérison du paralytique - Mc 2,1-12 - que chacun est invité à témoigner de sa foi pour permettre à d’autres de faire la rencontre avec le Christ.

La mosaïque représentant le texte biblique prend place sur le visuel du jalon collectif.

Etape 4 : Devenir le corps du Christ

Après avoir pris conscience que chacun individuellement peut témoigner de Jésus, le cheminement du module avec le texte de Paul aux Corinthiens - 1Co 12,12-27 - entrainent les personnes à signifier que c’est ensemble à la suite du Christ, au souffle de l’Esprit que le peuple des chrétiens devient "Corps du Christ".

A l’issue du travail sur le texte de Paul aux Corinthiens, les groupes écrivent la synthèse de leur réflexion sur des pièces d’un puzzle réalisé à partir de la silhouette de Jésus du document enfant page 14. La silhouette est reconstituée sur le visuel du jalon collectif avant le temps de prière qui conclut l’itinéraire.

Au cours de la prière, le verset "Vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps." 1Co12,27 est déployé en haut du jalon collectif.

- publié le 20 septembre 2012- >Version imprimable de cet article Version imprimable