Dieu nous aime

Une autre proposition

Voici des variantes de l’itinéraire Dieu nous aime. Si vous le vivez au 1er trimestre de l’année scolaire cela vous permettra de l’articuler facilement à l’année liturgique, à la fête de la Toussaint, grâce au texte des Béatitudes. Mais il peut aussi être vécu tout au long de l’année, il est plus court que l’itinéraire initial, il passe de 5 étapes à 4 étapes.


Pour mettre en œuvre ce module vous devez avoir le Document du catéchiste (orange) et le livret enfant des modules Seigneur tu nous appelles - Diff Lyon - Mame-Tardy.

La visée de l’itinéraire

Par amour, Dieu nous a fait pour le bonheur. Il nous aime tels que nous sommes, sans condition. Jésus le Christ montre par sa venue parmi nous, à travers ses gestes et ses paroles, de quel amour son Père nous aime. Par le don de l’Esprit, il nous rend capables et heureux de témoigner de cet Amour.

Cet itinéraire se déroule en 4 étapes.

Etape 1 : Être heureux, c’est quoi ?
Tout homme est fait pour le bonheur et le recherche, mais l’idée du bonheur n’est pas toujours la même pour tout le monde. Il se construit dans la relation à soi-même et aux autres.

Etape 2 : Un Père aimant qui offre le bonheur
Comme les fils de la parabole, nous sommes tous en chemin, à des étapes différentes, mais le Père attend patiemment et se réjouit à l’approche de ses fils. Chacun se découvre aimé du Père et cette relation offre d’être heureux.

Etape 3 : Jésus nous montre l’amour du Père
A sa suite, Jésus, Fils aimé du Père invite chacun de nous à vivre et à aimer de l’Amour de Dieu. Ce chemin d’amour nous est offert par Dieu le Père.

Etape 4 : Témoins de l’amour de Dieu
Jésus donne sa vie par amour pour les hommes. En vivant en communion avec Lui nous sommes appelés à accueillir l’amour de Dieu qui donne la force et le bonheur de se donner aux autres et de témoigner de son Amour.

Déroulement des étapes

Etape 1 : Être heureux, c’est quoi ?
Enjeu : Tout homme est fait pour le bonheur et le recherche, mais l’idée du bonheur n’est pas toujours la même pour tout le monde. Il se construit dans la relation à soi-même et aux autres Pour la 1ère étape, suivre le déroulement dans le document du catéchiste pages 19 et 20. Pour le jalon collectif voir la photo ci-joint.

Etape 2 : Un Père aimant qui offre le bonheur
Enjeu : Comme les fils de la parabole, nous sommes tous en chemin, à des étapes différentes, mais le Père attend patiemment et se réjouit à l’approche de ses fils. Chacun se découvre aimé du Père et cette relation offre d’être heureux.

Pour la 2ème étape suivre également le déroulement dans le document du catéchiste pages 21 et 22. Pour le temps de prière, il est possible de chanter « Je sais », le chant du module avec les couplets 1 et 2 à la place du chant « Je t’ai appelé par ton nom » Pour le jalon collectif, voir la photo ci-joint.

Etape 3 : Jésus nous montre l’amour du Père
Enjeu : A sa suite, Jésus, Fils aimé du Père invite chacun de nous à vivre et à aimer de l’Amour de Dieu. Ce chemin d’amour nous est offert par Dieu le Père.

Passerelle : Nous venons de découvrir que Dieu est un père aimant qui offre le bonheur aux hommes. Chacun a sa place dans le cœur de Dieu. Jésus, Fils aimé du père, nous indique une voie à suivre pour aimer et vivre heureux. Ecoutons-le.
L’animateur lit le texte des Béatitudes Mt 5, 1-12a dans Parle Seigneur ta Parole est un Trésor p 247-248.
Il le laisse résonner et invite les enfants du groupe à réagir à ce qu’ils ont entendu. Puis il dit : Toutes ces paroles de Jésus peuvent nous surprendre, nous gêner, nous paraître difficile. C’est un chemin que Jésus nous invite à suivre pour vivre heureux dans l’Amour de Dieu. Avec un jeu, nous allons maintenant découvrir comment Jésus l’a vécu au cours de sa vie.

L’animateur répartit les enfants par petits groupes de 4 ou 5 avec un jeu par groupe à télécharger ici. Il invite les enfants à jouer en suivant la règle du jeu.

Règle du jeu :

Jeu de 27 cartes avec 3 sortes de cartes :
- 9 cartes-béatitude
- 9 cartes-dessin
- 9 cartes-verset biblique

Le but du jeu est d’associer à chaque carte-béatitude la carte-dessin et la carte verset-biblique qui lui correspond.

L’animateur mélange les 27 cartes et les distribue entre les enfants du groupe afin qu’ils en aient tous le même nombre. Le reste des cartes constitue la pioche.
L’enfant le plus jeune commence en posant une carte-béatitude. Son voisin de gauche pose à son tour une carte : soit la carte-dessin, soit la carte verset-biblique correspondant à la béatitude posée, soit il pose en dessous une nouvelle carte-béatitude. S’il ne peut poser aucune carte, il en prend une dans la pioche. Si celle-ci est épuisée, il passe son tour.

Le jeu se termine quand les 9 cartes-béatitude sont posées avec leur carte-dessin et leur carte verset biblique correspondante.

Lorsque le jeu est terminé l’ensemble du groupe cherche, à partir des cartes posées sur la table et à partir de ce qu’il connait de Jésus, comment Jésus vivait et témoignait de l’Amour de Dieu auprès des hommes et des femmes qu’Il rencontrait.
“Des éléments de réponse : Jésus accueille, écoute, guérit. Il relève, il pleure avec ses amis. Il pardonne, il donne de la joie, il est la Paix, et nous l’offre. Il aime jusqu’au bout, il donne sa vie. Il est en communion avec Dieu son Père, il est ajusté à Dieu.”

Puis l’animateur demande aux enfants de réfléchir à la question : Comment cette Parole de Dieu et la vie de Jésus nous aident-elle à vivre heureux ?

Préparation du jalon collectif : A la suite de la réflexion, chaque groupe choisit la béatitude qui est la plus significative pour vivre le chemin d’amour offert par le Père. Il l’écrit sur un lien entre le ballon et le cœur.

Temps de prière :
L’animateur invite les enfants à tracer sur eux le signe de la croix, et à chanter « Je sais que tu veux mon bonheur », refrain, couplet 3, refrain
Un enfant de chaque groupe vient coller la béatitude choisie entre le cœur et le ballon posé à l’étape 1. Voir la photo ci-joint.
Puis lire ensemble la méditation du texte des Béatitudes page 248 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor.
Prendre le temps de laisser chacun méditer ses mots en silence.
Reprendre le refrain du chant.

Jalon personnel
Je choisis la béatitude qui me montre le mieux l’Amour de Dieu. Je l’écris, je la dessine.

Etape 4 : Témoins de l’amour de Dieu
Enjeu : Jésus donne sa vie par amour pour les hommes. En vivant en communion avec Lui nous sommes appelés à accueillir l’Amour de Dieu qui donne la force et le bonheur de se donner aux autres et de témoigner de son Amour.

Passerelle : Jésus au cours de sa vie, a vécu, a incarné toutes les Béatitudes. Il va jusqu’au bout du don d’amour.

L’animateur demande aux enfants d’ouvrir leur document aux pages 10 et 11. Il les invite à observer les images puis pose la question : A travers ces images, que pouvons-nous dire de l’attitude de Jésus ?
“Des éléments de réponse : Il lave les pieds de ses amis, il se met à genou, il est au service des autres. Il meurt sur la croix.”

Il poursuit : Au cours de chaque eucharistie, nous faisons mémoire et vivons ce don d’amour que Jésus nous fait. Lisons ensemble la préface de la prière eucharistique n°2 pour assemblée d’enfants dans vos livrets page 12 et 13.
Après avoir lu, inviter les enfants à chercher ce qui nous est dit de Dieu, de Jésus. Ils le soulignent dans leur livret avec 2 couleurs différentes. “Des éléments de réponse : Dieu est créateur, il nous donne son Fils, il nous rassemble, il nous appelle à la joie. Jésus nous montre son Père et nous conduit à Lui, il nous montre comment aimer, il pardonne, et nous promet son Esprit.”

L’animateur invite les enfants à regarder attentivement les 2 dessins : que voyez-vous, que pouvez-vous en dire ?
“Des éléments de réponse : ces deux dessins nous rappellent que Jésus est toujours avec nous. Il continue de nous donner sa vie et tout son amour, il nous appelle à nous mettre au service des autres, à vivre en témoin de son amour.”

Maintenant, faisons connaissance avec quatre personnes qui ont suivi Jésus. Regardez dans vos livrets pages 14 et 15. Pour compléter la présentation, l’animateur peut s’aider des documents en annexes du Document du catéchiste page 44 et/ou de la médiathèque page 16.

Après avoir lu et/ou regardé les différents documents, l’animateur propose aux enfants de chercher pour chacun des témoins :
- l’évènement, la rencontre, ce qui l’a touché pour qu’il se mette en route à la suite de Jésus.
- ce qu’il a fait, de quoi il a témoigné ?

Chercher ensuite avec les enfants, quelles sont les qualités nécessaires pour être témoins. En faire l’acrostiche à la page 16 du document-enfant.
Conclure en disant : Tous ces témoins sont signes que l’Esprit-Saint est avec eux. Ils ont eu leur vie transformée par l’accueil de l’Amour de Dieu et par l’accueil de l’autre.

L’animateur demande : Et nous, témoignons-nous de l’Amour de Dieu ? Comment ?
L’animateur note les réflexions.
Puis les enfants choisissent ce qu’ils veulent écrire sur des ballons qui seront placés sur le jalon collectif. Voir photo ci-joint.

Jalon collectif  : l’animateur invite des enfants à venir coller leur ballon sur le visuel.

Jalon personnel : Quels gestes ai-je donnés ou reçus qui témoignent de l’Amour de Dieu ?

Temps de prière :
Chant : « Je sais que tu veux mon bonheur »
Allumer une bougie
Nous voici rassemblés au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. (Faire le signe de croix) Dieu notre père, tu nous aimes tels que nous sommes. Tu nous invites à aimer comme Toi.

Proclamer Jn 15,9-11 dans Parle Seigneur, Ta Parole est un Trésor page 390.
Laisser résonner cette Parole en silence

Durant le temps de silence, venir déposer au centre du visuel, sur le grand cœur, le verset « DEMEUREZ DANS MON AMOUR » Jn 15,9b. Voir photo ci-joint.
En même temps, relire le verset.

Lire ensemble la prière dans le document des enfants page 17

Puis l’animateur poursuit en disant : Oui Seigneur Dieu, nous croyons que Jésus, ton Fils, nous révèle l’amour que tu nous portes et ton Esprit nous pousse à t’appeler « Abba », « Papa » ; alors ensemble nous pouvons te dire : Notre Père….

Chanter « Je sais que tu veux mon bonheur… »

Conclure par la bénédiction : Et que le Seigneur qui est tout amour, nous bénisse et nous garde dans sa Paix, lui qui est Père, Fils et Saint Esprit. Faire le signe de croix.

- publié le 20 août 2013- >Version imprimable de cet article Version imprimable