Dieu est venu habiter parmi nous

Un temps inter-générationnel pour le temps de Noël (décembre ou janvier). Dieu s’est fait homme en Jésus, il est venu habiter parmi nous, et aujourd’hui encore chacun peut l’accueillir dans sa vie.


Voici des propositions supplémentaires, pour les petits et leurs parents, pour les adultes et les ados, qui viennent enrichir un itinéraire inter-niveaux CE-CM et adultes.

Tous ensemble

Écouter le conte "La ville dans la nuit " Pomme d’Api n°298 ou Contes de Noël et de neige, Ed. Bayard.
On peut toujours imaginer quelques éléments ou décor pour fournir un support visuel.

Pour les 3-7 ans et leurs parents

Matériel :
- imprimer les planches puériculture, nourriture, jeux à l’époque de la bible (un jeu de planches par enfant)
- 3 feuilles blanches A4 par enfant
- une réserve d’images à découper à partir de catalogues publicitaires sur les thèmes de la puériculture, de la nourriture et des jeux d’aujourd’hui.
- ciseaux, colle gel en tube, paillettes (ou colle à paillettes)
- perforatrice (ou 3 pochettes plastiques transparentes perforées par enfant)
- laine (ou rubans, raphia,bolduc....)
- un cœur par enfant découpé dans de la cartonnette de couleur
- de l’adhésif en mousse (quelques millimètres d’épaisseur) double face
- des vignettes (environ 8x8 cm) de représentations de Jésus, à différents âges et de styles bien différents (icône, dessins de divers illustrateurs, peintres etc...) en nombre supérieur à celui des enfants (afin de laisser le choix).
- une étiquette par enfant avec les paroles du refrain "Viens dans la crèche de mon cœur"
- épingles ou petites punaises
- chant : "Viens dans la crèche de mon cœur" - CD Noël à travers chants - D.Sciaky

Dieu est venu habiter parmi nous

Dans le conte nous avons vu ou entendu comment les villageois attendent le jour. Pendant très longtemps, des hommes ont attendu que Dieu vienne à leur rencontre et Dieu s’est fait homme un jour en Jésus. Jésus a donc été un enfant comme nous, comme vous.
- Raconter ou lire le récit de l’enfance de Jésus.

- Remettre à chaque enfant la planche puériculture à l’époque de Jésus et une page blanche.
Enfant et parent la regardent ensemble, échangent sur ce qui les étonnent, comparent avec ce qu’ils connaissent de la façon de soigner un bébé aujourd’hui.
Sur la feuille blanche l’enfant colle des images de catalogue qui illustrent la puériculture aujourd’hui (landau, biberon, grenouillère, parc, jouets etc...)

A leur rythme les familles continuent la même démarche avec la planche nourriture + une feuille blanche, puis la planche jeux + une feuille blanche.
A la fin de ce temps, chaque famille constitue un livret, pour cela réunir les feuilles en mettant face à face celles qui portent sur la même thématique, les perforer et mettre un lien pour former le livret au format A4, ou les mettre sous poches plastiques transparentes qu’on nouera ensemble (toujours en respectant ce face à face).

Pause - récréation

Dieu continue à venir habiter chez nous

Écouter et chanter "Viens dans la crèche de mon cœur"
- Remettre à chaque enfant un cœur découpé plié en deux avec son attache. L’enfant avec l’aide de l’adulte qui l’accompagne dessine son prénom avec de la colle en gel sur la face supérieure du cœur, puis la saupoudre de paillettes (prévoir de grandes feuilles sur lesquelles se placer pour cette activité, afin de récupérer les paillettes surnuméraires). Lorsque la colle est sèche secouer légèrement la carte pour faire tomber les paillettes en trop.
- A l’intérieur côté droit, l’enfant choisira et collera une représentation de Jésus qu’il aime, en volume à l’aide de l’adhésif en mousse double face.
Il est important de bien laisser l’enfant choisir ce qui lui parle et de favoriser le dialogue parent - enfant sur la raison de son choix.
- Enfin coller l’étiquette du refrain du chant , à l’intérieur du coeur, partie gauche.

Tous ensemble

Au temps de prière, les cœurs seront accrochés autour de la fresque commune qui aura été réalisée par les autres âges, après l’écoute du chant "Viens dans la crèche..." (cf déroulement inter-niveaux)
Penser à redonner les cœurs aux enfants, pour qu’ils puissent les emporter chez eux les accrocher dans la sapin, la crèche, leur chambre...

Illustration tirée de "A la rencontre du Seigneur" Diffusion Catéchistique Lyon - Mame - Tardy.
Avec l’aimable autorisation d’Averbode pour la planche "A quoi jouait Jésus" parue dans la revue "Naomi" (copyright Editions Averbode 2009 - pour vous abonner à la revue d’éveil religieux NAOMI, rendez-vous sur www.averbode.fr ou www.editionsdusigne.fr ".)
Merci également à Natacha Bruder pour les images de son site http://cuisineetraisonnance.bruder.me

Pour les adultes : proposition alternative

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres..."

- Partage sur le texte d’Isaïe 9,1-6
L’animateur introduit le texte en le resituant brièvement dans son contexte historique
Lecture du texte, le donner aux participants
Pour le partage :
versets 1-4 : Regardez ce qui est du côté du sombre, du pesant, du lourd, et ce qui est du côté de la lumière. Sur un tableau faire deux colonnes, un parent ou l’animateur note les expressions relevées dans la colonne correspondante.
versets 5-6 : Quels liens faites-vous avec les versets précédents ?

- Proclamer le texte de Luc 2, 1-14
Donner le texte après la proclamation. Le faire résonner avec le texte d’Isaïe, là aussi il est possible de noter les expressions qui reviennent dans l’un et l’autre texte
Terminer ce temps en disant que la prophétie d’Isaïe prend corps, c’est Jésus.

Pause

"... a vu se lever une grande lumière"


Projeter ou afficher l’image du tableau « L’adoration des bergers » de G. Van Honthorst.
Inviter à regarder en silence
Proclamer la suite du texte de Luc 2, 15-20 Laisser un temps de silence et inviter les parents à réagir : Quelle impression d’ensemble se dégage de ce tableau : paix, calme, douceur…. noter les mots qui viennent. Ces mots pourront être écrits sur la fresque réalisée dans l’atelier créatif.
L’animateur invite à un partage : Dans ma vie aujourd’hui quelles lumières j’espère ou j’accueille ? Qu’est-ce qui est pour moi en ce moment « bonne nouvelle » ?
rejoindre les autres groupes pour "l’atelier créatif" et le temps "tous ensemble"

Pour les ados

(en ligne bientôt)

PDF - 224.5 ko
planche nourriture
PDF - 138.6 ko
planche puériculture
PDF - 472.5 ko
planche jeux
PDF - 18.3 ko
Luc 2
PDF - 269.3 ko
patron coeur
PDF - 12.1 ko
Isaïe 9 Luc 2
- publié le 25 novembre 2010- >Version imprimable de cet article Version imprimable