Dieu demeure en nous

Dans la collection "Seigneur tu nous appelles", un nouveau module à vivre particulièrement pendant le temps pascal.
"Dieu demeure en nous" est un itinéraire qui va favoriser la prise de conscience de la vie intérieure. En cultivant l’intériorité, l’accueil de l’Esprit devient plus facile.

L’itinéraire permet aux personnes qui le vivent de prendre conscience des liens entre intériorité et extériorité. La prise de conscience entre ce qui se passe en nous et ce qui transparait en dehors de nous, manifeste la dimension spirituelle de l’être humain. Le chrétien par l’expérience d’une présence nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, est transformé en profondeur, libéré, ouvert à une vie nouvelle qui l’invite à laisser place à l’Autre. Le Souffle de l’Esprit nous fait suivre le Christ, goûter sa vie et annoncer la Bonne nouvelle à tous les hommes. Cette Bonne Nouvelle passe par une vie en communion toujours plus forte sous la force de l’Esprit.

Le jalon collectif fait mémoire du chemin parcouru par l’ensemble du groupe.

Il va représenter un village, avec ses maisons, ses fondations. Village parcouru par le Souffle de l’Esprit, habité par des hommes, des femmes, des enfants ouverts à une vie nouvelle par l’accueil de l’Esprit, symbolisé par l’eau, la flamme et la colombe et vivant en communion les uns avec les autres.

L’itinéraire étapes par étapes en mots et en images :

Étape 1 :Tout homme a une vie intérieure
Différentes activités, conte, jeu, photolangage sont proposées pour permettre à l’enfant de prendre conscience de sa propre vie intérieure, pour l’aider à découvrir ce qui l’habite. Un temps d’intériorité conclura cette étape pour faire vivre aux enfants ce qu’ils auront découverts.
Suite à cette réflexion, chacun dessinera une maison reflétant ses sentiments, ses rêves, ses désirs, sa vie intérieure.

Étape 2 : L’homme habité par le souffle de l’Esprit
Hier comme aujourd’hui, des hommes habités par le souffle de l’Esprit, parlent au nom de Dieu : les prophètes. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes donnent leur souffle et prêtent leur voix à la proclamation de la Parole de Dieu. Des activités autour de la respiration et une expérience de la proclamation de la Parole de Dieu, aideront les enfants à faire le lien entre souffle et parole, la Parole de Dieu jaillit du Souffle de l’Esprit, c’est ce qui est figuré sur le jalon collectif.

Étape 3 : Le souffle de Dieu ouvre chacun à une vie nouvelle
Le texte relatant le don de l’Esprit-Saint par Jésus à ses disciples dans l’évangile de Jean (Jn20,19-22) va être prié, contemplé afin de le laisser résonner cette Parole, et permettre qu’elle fasse son chemin en chacun. Peu à peu l’accueil de l’Esprit ouvre à une vie nouvelle.
La découverte de Saint Ignace, de sa manière de lire l’action de l’Esprit Saint dans sa vie pourra aider chacun à reconnaître l’œuvre de l’Esprit dans sa propre vie.
Des symboles de l’Esprit viennent prendre place dans le village, l’Esprit est présent, chacun peut l’accueillir.

Étape 4 : Au souffle de l’Esprit : vivre en communion"
L’ouverture à la vie nouvelle donne de vivre des évènements inattendus. _ Pierre en fait l’expérience dans sa rencontre avec Corneille.
C’est en s’’abandonnant au souffle de l’Esprit que l’on peut vivre toujours plus en communion les uns avec les autres. C’est en Église que cette vie peut se déployer.
Pour symboliser l’Église, des figurines de tous pays de tous âges sont placées sur le jalon collectif.

L’expérience de la communion, de l’unité est vécue par tous ceux qui ouvert à l’Esprit, prient ou œuvrent pour l’unité des chrétiens.
Dans l’itinéraire, nous pourrons découvrir à l’aide d’un jeu de familles les différentes confession chrétiennes.
Mais nous découvrirons surtout que l’essentiel de notre foi est partagé entre tous ceux qui portent le nom de chrétiens.

Le jalon collectif à la fin de l’itinéraire

- publié le 21 mars 2013- >Version imprimable de cet article Version imprimable