« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

"De la mort à la vie" en temps fort

Un temps fort après Pâques


- Compter 2h30 pour ce déroulement
- Avec l’invitation proposer aux familles de préparer avec le temps en famille II p 98 (du guide) et le coloriage "en couleurs vers Pâques" (du thème Danse la lumière), d’apporter le matériel nécessaire à la confection de la chenille papillon
- A l’arrivée ou à la pause, proposer aux enfants un parcours matérialisé au sol où il y a plusieurs passages à faire : un tunnel, un pont, des pierres pour "passer le gué"...
- Selon le nombre, 2 et 3 peuvent se faire en plusieurs groupes
- les caractères gras indiquent les objectifs

1. Ensemble (parents et enfants entrent dans le thème)

Regarder les dessins agrandis du mobile affichés 2 par 2 (ou mis sur transparents) avec la musique du chant "Quand on voit..."
Chanter les couplets 1 et 2

2.

Les enfants

(1 et 2 p 92 du guide)
Récit simple de la tempête apaisée avec le pictogramme si besoin agrandi
Chanter couplet 4 et le 2ème refrain

Les parents

(1 et 2 du guide)
Présenter le texte avec le pictogramme plutôt qu’en le lisant.

Prendre conscience que la vie se constuit de passage en passage et que la présence de Jésus redonne confiance dans ces moments difficiles (même dans celui du passage de la mort à la Vie)

Pause

3. Ensemble - Atelier parents et enfants

Raconter l’histoire de chenillette
Confectionner la chenille-papillon (corps+ailes pliées)

Se préparer à entendre l’annonce de la Pâques de Jésus, passage de la mort à la Vie

4. Célébration

p 98 du guide Mais déplier les ailes du papillon après l’Alleluia du temps de la parole

Célébrer Dieu qui a fait passer Jésus de la mort à la Vie et nous promet à nous aussi une vie pour toujours

Après la célébration, remettre aux familles les pages du pictogramme et du mobile pour qu’ils puissent les faire à la maison.

Pour un temps fort vécu avant Pâques prendre la célébration p 96 du guide, pour 1,2,3 même déroulement et proposer aux familles de faire en temps voulu "en famille II" p 98.

- publié le 17 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable