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" De la mort à la vie" - "Danse la lumière"

Animation du temps parents

Voici de nouvelles idées pour favoriser la prise de parole des adultes et aider à l’animation pendant le temps parents du rassemblement parents-enfants


Il en existe pour les autres thèmes n’hésitez pas à nous les demander

De la mort à la vie

Les propositions ci dessous se réfèrent ou complètent le Guide pour l’animation de Ma Vie est un Trésor.
- Pour faciliter l’expression au cours du remue-méninges proposé en 1 p.92, on peut distribuer à chacun le dessin d’un pont sur lequel il écrit personnellement ce que lui évoque le mot passage ; puis expression en groupe.

- ou échange entre parents
- Pour mon enfant quels passages importants pour lui ai-je repérés ?
- Si le groupe des parents se connaît proposer un temps de réflexion sur un moment de leur vie qu’on peut qualifier de " passage ". En 2 colonnes : le moment évoqué, ce que ça a changé pour moi
- Proposer le pictogramme d’une rive à l’autre

- ou lire Chenillette et Jésus monte à Jérusalem, se demander comment le conte prépare à entendre la révélation faite à la fin du récit.
Se dire en quoi les expériences de passages de la vie humaine prennent sens, sont éclairées par l’Evangile.

- ou si le thème conduit à Pâques :
Lire le village aux Portes Fermées
Qu’est-ce-que ce conte réveille en nous ? en quoi sommes-nous interpellés ?
à la façon de la Fontaine, quelle serait la morale de l’histoire ?

Si temps " enfants " paraît court proposer de faire ensemble un mobile pour le groupe ou commencer chacun son mobile en associant des images - laisser le macaron blanc à faire avec les parents en rapport avec le moment évoqué lors du passage du gué et pendant l’échange entre parents.

Danse la lumière


Pour respecter les mêmes étapes de la démarche qu’avec les enfants, page 106 avant le 1. , évoquer le rôle concret de la lumière par une lecture d’images choisies :
que voyons-nous ?
quelle utilité la lumière a-t-elle dans la vie quotidienne ?

Autres propositions

- A partir des paroles du chant retrouver la logique du thème : La lumière est utile ,La lumière peut-être signe de ... ,Des personnes sont lumière pour nous, Jésus est lumière. Se redire la démarche symbolique en s’inspirant du paragraphe " le temps des symboles" p.126
- ou lire le récit de Bartimée, le mettre en pictogramme avec les adultes pour le raconter ultérieurement aux enfants en équipe (selon le nombre de parents, après s’être mis d’accord sur les séquences du récit, la légende des formes et des couleurs on peut se partager les scènes à évoquer en petits groupes).
- ou à vivre après le temps 1. de la page 106

Sur des cartes sont écrites des citations bibliques en rapport avec la lumière cf p.116. Chaque participant tire une carte et après un temps de silence, peut dire ce que lui inspire la citation.

- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable