De l’église à l’Eglise

Une rencontre de 3 heures avec des propositions pédagogiques pour les CE (1 et 2) et d’autres pour les CM (1 et2) ainsi que leurs parents.


Objectif : chacun est accueilli dans une communauté croyante et découvre qu’être chrétien c’est entendre l’appel du Christ à vivre la diversité pour bâtir l’Eglise.

Matériel :
- Les CD des chants « Commencer » Trésor de la foi (TDF) 1.1 et/ou « Nous voici chez Toi » TDF 2.1 et un tirage par participant
- « Bâtissons ensemble » de Steeve Gernez dans le CD ou K7« Chercheur de Dieu ». Un tirage par participant
- Le dé de la connaissance (cf « Faire découvrir l’expérience chrétienne en école catholique » – cycle 2 - Ed Tardy)
- Une silhouette par personne
- Une photocopie par enfant de la fiche du jeu "Qui est-ce ?"
- Une photocopie par enfant de CE du triptyque de l’église (cf « Caté à dix doigts »)
- Réaliser un panneau selon le modèle du dessin de JF Kieffer(cf « Mille images d’Église » p 51)

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Dé de la connaissance
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Silhouettes
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Jeu "Qui est-ce ?"
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Tryptique

Dans le cadre du lancement de l’année

Tous ensemble

Un chant : « Commencer » TDF 1.1 ou « Nous voici chez Toi » TDF 2.1

Par tranche d’âge : temps de connaissance

Selon le nombre de participants, faire plusieurs équipes par âge avec un dé pour chaque équipe.

CE : Dé de la connaissance :
Faire connaissance, se présenter grâce aux questions des 6 faces illustrées du dé.
- Face « Corde à linge » : Qui fait partie de ta famille ?
- Face « ballon » : que préfères-tu faire quand tu as du temps libre ?
- Face « Ecole » : Qu’aimes-tu à l’école ?
- Face « Fleur » : Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir ?
- Face « Poisson » : Quel est ton meilleur souvenir de vacances ?
- Face « Eglise » : As-tu déjà visité une église, de quoi te souviens-tu ?

CM : jeu du « Qui est-ce ? »
- 1ère étape : chaque enfant remplit une fiche, les animateurs aussi (cf annexe 1.5) L’animateur ramasse toutes les fiches.
- 2ème étape : Il en tire une au sort, la lit. Au groupe de découvrir de qui il s’agit.
- 3ème étape toutes les fiches sont redistribuées au groupe, à tour de rôle, chacun fait deviner la personne correspondant à la fiche qu’il a reçue.

Parents : un photo langage (photos disponibles au service)
Prévoir au moins le double de photos que de participants
Chaque adulte choisit une image à partir de laquelle il souhaite se présenter.
A tour de rôle, chaque adulte se présente (bien veiller au temps de parole de chacun, libre parole sans commentaire.)

Thème : « De l’église à l’Église »

Par tranche d’âge : découverte de la paroisse

CE

Visite de l’église avec tous nos sens (D’après « Points de repère » n° 186 février 2002, p 10)
Avant d’entrer dans l’église expliquer que nous allons à la rencontre de Jésus. Cela suppose une manière de se tenir afin de respecter le lieu et les personnes éventuellement présentes pour prier.

Laissons les enfants se promener en les invitant à exercer tous leurs sens, penser à les inviter à regarder de toute part y compris en hauteur. Certains y entrent pour la 1ère fois.
- L’œil : les couleurs, la lumière et l’ombre, les lignes, les ouvertures, les statues, les tableaux …
- L’oreille : le silence, les résonances, le fond musical …
- La main : les différents matériaux, la pierre des piliers, le bois, le tissu, l’eau du bénitier …
- Le nez : les odeurs de bougies, de la cire, de l’encens, de l’eau, des fleurs …
- Le corps :
-avec les pieds : les différences de niveaux du sol, des sols différents selon les lieux ;
-avec les bras, l’espace entre deux piliers …
Pour finir, prendre un temps dans le chœur pour dire ce que nous avons découvert :
-qui se réunit dans l’église : les amis de Jésus
-apprendre ensemble à faire le signe de la croix, signe de reconnaissance de tous les chrétiens
-chanter « Commencer »

Après la visite :
- Réalisation d’un triptyque de l’église, cf « Caté à dix doigts » :
Une image qui s’ouvre et qui représente les principaux lieux d’une église. (cf annexe : 1.3) ;
- Faire faire aux enfants le lien entre ce qu’ils ont découvert par leur corps et l’église représentée.
- Découvrir ensemble que les différents espaces de l’église correspondent à un moment de la vie chrétienne : (baptistère : entrée dans l’église par le baptême, ambon : écoute de la Parole de Dieu, autel : table où sont partagés le pain et le vin pendant la messe)

Pour préparer le temps ensemble : chacun reçoit une silhouette sur laquelle il écrit son prénom. Cela permettra de faire le passage de l’église bâtiment à l’Eglise famille des chrétiens.

CM

Rencontre de personnes engagées dans la paroisse : dialogue, échange avec les enfants à partir du service qu’ils rendent : membre de l’équipe liturgique, équipe de fleurissement, de préparation aux divers sacrements, membre de l’équipe accueil …
Les personnes témoignant insistent sur le fait que le service rendu l’est au nom de Jésus-Christ.

Visite de l’église à partir du jeu des clés (« Points de repère » n°175 de mars-avril 2000, p 33) ou livret TDF 2.1 cf guide animateurs page 189/190, les personnes ayant témoigné accompagnent le groupe au cours de la visite. Le principe du jeu est le suivant :
- Clé de la communauté pour découvrir l’église lieu de rencontre entre chrétiens
- Clé de l’histoire pour nous raconter la rencontre entre les hommes et Dieu d’hier à aujourd’hui.
- Clé de la lumière pour découvrir l’église lieu de prière
- Clé des sacrements pour présenter particulièrement le baptême et l’eucharistie.
A la fin de la visite :
-se rassembler dans le chœur,
-faire un beau signe de croix,
-chanter : « Nous voici chez Toi »

Selon le temps, possibilité de réaliser un panneau sur la vie paroissiale (TDF livret 3.1.)

Pour préparer le temps ensemble : chacun reçoit une silhouette sur laquelle il écrit son prénom. Cela permettra de faire le passage de l’église bâtiment à l’Eglise famille des chrétiens.

Temps parents

Réflexion sur le texte biblique 1 Co 12, 12-27 TPT p 436 (d’après revue « Initiales » n° 164 d’octobre 2000, p 8 « Racines et mémoire »)
Donner à chacun le texte biblique
Le lire ensemble et laisser un temps de silence pour la réflexion personnelle. _ Pistes pour partager :
1. Quel mot tient la place principale dans ce texte ? S’agit-il d’un corps comme les autres ?
- Qui permet de faire l’unité de ce corps et qui se donne dans le sacrement du baptême ?
- Est-ce que des gens différents peuvent faire partie de ce même corps ? Quels sont ceux qui sont cités ?
2. Que se passe-t-il si un membre est retiré ? Que se passe-t-il si un seul membre est tout le corps
- Est-ce que tous les membres sont vraiment utiles ? Même les plus faibles ? Pourquoi ?
- Que se passe-t-il si un membre souffre ?
3. Qui est intervenu pour organiser ce corps ?
- Pourquoi ce texte biblique utilise cette notion de corps ?
- De quel corps sommes-nous les membres ?
- Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ?

Voilà une série de questions assez nombreuses afin que les personnes découvrent par elles-mêmes pourquoi la symbolique du corps est utilisée.
L’animateur reste attentif à cet échange voici pour lui quelques éléments lui permettant de rentrer dans la compréhension du texte :

C’est l’Esprit Saint qui, par le baptême, réalise l’unité du corps que les chrétiens forment tous ensemble avec le Christ. C’est donc l’Esprit Saint qui est auteur de l’unité de l’Église : d’origines religieuses différentes, juifs et païens, mais aussi d’origines sociales diverses, esclaves ou hommes libres.
Des versets 14 à 17, il faut comprendre que l’unité ne veut pas dire uniformité. Chacun est différent mais solidaire, dans la souffrance tout comme dans les moments de joie. Chacun a besoin des uns et des autres car chacun apporte une richesse particulière, utile à tous.
Le verset 27 invite à comprendre l’unité entre le Christ et l’Église. Paul, auteur de cette épître aux Corinthiens, rassemble dans l’unité le Christ et l’Église. Ainsi, notre appartenance au Christ est, par le fait même, appartenance à l’Église. Et donc chacun est appelé à être membre de cette Église : « Chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. » Après avoir découvert l’appartenance à l’Église du Christ, il reste à voir ce que cela veut dire concrètement

Pour terminer ce temps de partage, lire ensemble la méditation dans Ta Parole est un Trésor, p 436

Pour préparer le temps ensemble : chacun reçoit une silhouette sur laquelle il écrit son prénom. Cela permettra de faire le passage de l’église bâtiment à l’Eglise famille des chrétiens.

Tous ensemble : temps de prière

- Chant : « Bâtissons ensemble » de Steeve Gernez dans le CD ou K7« Chercheur de Dieu ». Partition disponible au service.
- Pendant le chant, chacun est invité à construire l’Église en collant sur le panneau les silhouettes préparées dans le temps qui précède,
- L’animateur introduit au texte biblique 1 Co 12, 12-27 (TPT p 436) en faisant le lien entre la matinée, le chant et le texte.
- Proclamation de 1 Co 12, 12-27 (TPT p 436)
- Lecture de la méditation TPT, p 436
- Reprise du refrain de « Bâtissons ensemble » (possibilité de gestuation).

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Déroulement de la rencontre
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modèle pour panneau
- publié le 23 juin 2009- >Version imprimable de cet article Version imprimable