Compter 2h30 pour ce déroulement
Selon le nombre de participants prévoir les temps 1 et 2 en petits groupes
La lampe de poche aura été préparée à la maison ou à la fin du temps 2 .a/
Il est conseillé de donner le loto découpé
Avec les couplets 1,2,3 du chant "Soleil brille sur moi"
Autre idée : sur la musique du chant et avant de le chanter, visionner diapos ou images power point sur le thème (paysage éclairé par le soleil ou la lune, ville la nuit, intérieur avec lampe, voiture feux allumés, ...)
( p 106 du guide)
A partir d’un photo langage
(p 106 du guide)
A partir d’expressions courantes utilisant la lumière : "des yeux lumineux, etc...)
(variante possible : en commençant par l’analyse des paroles du chant)
Pause ou goûter
a/ Voir guide p 107 (temps 1 et 2 : prévoir pièce dans la pénombre et lampe de poche ou spot)
b/ Loto du cahier d’activités :le colorier (cf p108 temps 2 de En famille I) et jouer (cf temps en équipe))
c/ Raconter l’histoire de Mathieu la grisaille
_ Se préparer à entendre La Parole (peut-être changer de lieu ou de disposition de la pièce)
Cf. p 110 du guide
Mais le temps de la Parole indiqué sera remplacé par les points 2 et 3 de En Equipe p 108
Avant le commentaire, allumer le vitrail"Jésus Lumière" (réalisé en grand) et le grand cierge.
_Après l’envoi, donner à chacun le vitrail à faire à la maison.
NB : Dans ce temps fort , on ne célèbre pas Pâques. On pourra proposer au famille de préparer cette fête en lisant les pages du chapitre "Pâques lumière de vie". et en coloriant le calendrier de la semaine Sainte
Pour un temps fort vécu après Pâques
Vivre le thème de la même façon mais en 3. c/ raconter "le village aux portes fermées".
Pour la célébration, voir page 112 en supprimant les points 2 et 3 de l’accueil.
A la maison on aura fait le calendrier de la semaine Sainte au préalable.