Celui qui voulait changer le monde

Célia Chauffrey et Juliia

Un très bel album, un vrai conte, avec une histoire riche qui touche le cœur des petits et des grands et peut nous inspirer pour les célébrations et autres temps de l’Avent en famille, en communauté...


Éditions Auzou - 14,50€

Un enfant qui veut changer le monde, puis changer le cœur des hommes. Mais il s’aperçoit qu’il ne peut changer ce qu’il ne connaît pas...
Finalement il découvre son propre cœur avec lequel il peut aimer. Il ne veut donc plus changer le monde mais l’habiter, y participer.

Histoire où il est aussi question d’un roi qu’on attend pour changer le monde et d’un royaume à découvrir, d’une femme qui n’a pas oublié cette promesse et la chante...), l’histoire et le chemin de l’enfant n’avancent également que grâce à la médiation de l’autre qui le questionne sur là où il en est.

De très belles illustrations qui peuvent nous inspirer pour un décor, des accroches qui peuvent ouvrir à différentes thématiques chrétiennes correspondant bien aux temps liturgiques de l’Avent ou du Carême (changer son cœur, décider d’habiter le monde de l’intérieur, trouver le chemin du royaume...).
Des adultes peuvent y trouver beaucoup de sens car l’histoire n’est pas simpliste et linéaire, mais riche de sens (à partir du CP pour l’histoire), les images se regardent à tout âge.

Remarquable !

- publié le 12 novembre 2010- >Version imprimable de cet article Version imprimable