« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Carême en famille

Un chemin vers Pâques

Jouer avec l’idée du RETOURNEMENT (conversion), qui ne peut se faire que dans la main de Dieu.


40 jours... c’est très long lorsqu’on a entre 3 et 7 ans ! Voici un petit rituel à mettre en place en famille, afin de soutenir l’attention. A commencer le mercredi des Cendres, ou à la mi-carême, voir pour la semaine sainte avec les plus jeunes.


- Jouer ensemble avec le jeu des paires de "Mon Journal Arc-en-ciel" n°91 - Janv-fév 2004 Ou dans le même esprit : rechercher ensemble des moments difficiles dans nos vies (un chagrin,chute de vélo, dispute...), et leurs solutions. Dessiner (ou écrire) sur des petites cartes différentes ces difficultés et leurs issues. Distribuer les cartes ainsi fabriquées, chacun les étale devant soi et essaie de retrouver, chez les autres joueurs, les cartes solutions qui répondent aux cartes "moments difficiles" qu’il possède.


- Dans un autre temps ou à la suite : après avoir ramassé et lavé de beaux cailloux (type galets), les peindre de couleurs vives sur l’une de leur face (laisser l’autre grise), puis sur 8 d’entre eux écrire les lettres A. L. L. E. L. U. I .A.
Une fois secs, prévoir un endroit de la maison où on peut les déposer face grise apparente, pour constituer une sorte de chemin qui restera jusqu’au jour de Pâques. Chaque dimanche (ou au rythme souhaité), retourner un ou plusieurs de ces cailloux pour voir apparaitre leur jolie face colorée, et les premières lettres d’un mot mystérieux... Ce rituel peut être l’occasion d’un temps de prière autour du chant : "Il y a tant de routes à prendre" - Mannick et Jo Akepsimas - Mes prières Arc-en-ciel.


- Lorsque la moitié des cailloux du chemin est retournée. On peut vivre un autre temps d’activité et d’écoute de la Parole de Dieu en famille. Chacun reçoit une boule de terre à modeler et sur fond musical, expérimente ce travail de la terre pour créer une petite œuvre libre (penser à procurer un peu d’eau, et des carrés de cartons sur lesquels on pourra modeler et laisser son œuvre).

"Mon journal Arc-en-ciel" - Fleurus

- Lire et écouter ensemble le récit de Jérémie chez le potier, relire 2 fois comme en écho la fin de ce texte
"Voilà ce que je vais dire aux hommes : écoutez ! Laissez Dieu vous prendre dans ses mains ! Alors, votre vie changera. Car c’est lui, le Créateur ! Il vous fera beau."
Déposer les poteries sur le bord du chemin de cailloux, en chantant :
"Comme un souffle fragile ta parole se donne
Comme un vase d’argile ton amour nous façonne" (U 045)


- Pour le jour de Pâques, préparer un arbre de pâques pour transformer ce chemin maintenant tout en couleur, en jardin fleuri. Le mode d’emploi et les raisons de cette activités sont décrites dans "Alléluia c’est Pâques" -Chemins d’éveil à la foi Editions Tardy- La Diffusion catéchistique - Lyon.
On peut disposer le chemin ainsi décoré comme centre de table et bénir le repas avec le chant "Alléluia bravo Seigneur" ou "Le jour de Pâques est arrivé"- Comme un Calin - Mannick et Jo Akepsimas

PDF - 7.3 ko
Jérémie chez le potier
- publié le 18 septembre 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable