Appel décisif, dimanche 13 mars 2011

Madame Patiaré Bergeret, déléguée épiscopale pour le service de l’Initiation chrétienne présente à Monseigneur Barbarin le groupe des 85 catéchumènes.


Père, à travers les lettres que vous avez reçues, vous connaissez déjà, un peu tous ceux que vous allez dans un instant appeler au nom de l’Eglise à Lyon. Permettez-moi de faire un rapide tour d’horizon.

Que dire de la cuvée 2011 ?

85 catéchumènes qui, aujourd’hui, veulent suivre les pas du Christ et devenir ses disciples, témoins de la foi qui les habite.

- Pas de gros changement, les femmes restent majoritaires : 58 femmes pour 28 hommes

- Un éventail d’âge allant de 20 à 78 ans : la plus grande tranche est facile à deviner, elle est entre 25 et 39 ans.

- L’urbain et le périurbain reste toujours un vivier important, 68 personnes Le rural étant plus discret, 11 personnes

- Un peu de voyage avec un métissage de culture, c’est toujours réjouissant dans sa richesse : 68 sont nés en France, mais 18 viennent de 11 nationalités différentes : Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Maroc, Madagascar, Angola, Inde, Laos, Vietnam, Japon, Corée du Sud.

- Pour donner une idée de la réalité sociale et économique, voici un léger aperçu : modéliste, chauffeur routier, chargé d’affaires, télé conseiller, mère au foyer, étudiant, aide soignante, professeur des écoles, fraiseur, carreleur, responsable de recrutement, employer municipal, ostéopathe, conseiller financier … Mais aussi ceux et celles en recherche d’emploi ou qui connaissent un handicap dans leur vie.

- A noter toutefois une nouveauté. Jusqu’à présent les catéchumènes présentaient majoritairement une tradition religieuse… Or, cette année 48 sont sans aucune tradition religieuse, c’est-à-dire plus de la moitié… 26 sont de tradition chrétienne, 3 de l’Islam, 2 du Bouddhisme.

Après cette présentation courte, mais qui suggère tant de cheminement aux multiples visages, nous témoignons qu’ils ont en commun de vouloir répondre à l’appel de Dieu, en suivant son Fils Jésus-Christ pour l’édification de son Eglise, œuvre de l’Esprit Saint.
Et c’est pour nous une grande joie !

- publié le 25 mars 2011- >Version imprimable de cet article Version imprimable