Madame Patiaré Bergeret, déléguée épiscopale pour le service de l’Initiation chrétienne présente à Monseigneur Barbarin le groupe des 85 catéchumènes.
Père, à travers les lettres que vous avez reçues, vous connaissez déjà, un peu tous ceux que vous allez dans un instant appeler au nom de l’Eglise à Lyon. Permettez-moi de faire un rapide tour d’horizon.
85 catéchumènes qui, aujourd’hui, veulent suivre les pas du Christ et devenir ses disciples, témoins de la foi qui les habite.
Pas de gros changement, les femmes restent majoritaires : 58 femmes pour 28 hommes
Un éventail d’âge allant de 20 à 78 ans : la plus grande tranche est facile à deviner, elle est entre 25 et 39 ans.
L’urbain et le périurbain reste toujours un vivier important, 68 personnes
Le rural étant plus discret, 11 personnes
Un peu de voyage avec un métissage de culture, c’est toujours réjouissant dans sa richesse : 68 sont nés en France, mais 18 viennent de 11 nationalités différentes : Côte d’Ivoire, Togo, Benin, Maroc, Madagascar, Angola, Inde, Laos, Vietnam, Japon, Corée du Sud.
Pour donner une idée de la réalité sociale et économique, voici un léger aperçu : modéliste, chauffeur routier, chargé d’affaires, télé conseiller, mère au foyer, étudiant, aide soignante, professeur des écoles, fraiseur, carreleur, responsable de recrutement, employer municipal, ostéopathe, conseiller financier … Mais aussi ceux et celles en recherche d’emploi ou qui connaissent un handicap dans leur vie.
A noter toutefois une nouveauté. Jusqu’à présent les catéchumènes présentaient majoritairement une tradition religieuse… Or, cette année 48 sont sans aucune tradition religieuse, c’est-à-dire plus de la moitié… 26 sont de tradition chrétienne, 3 de l’Islam, 2 du Bouddhisme.
Après cette présentation courte, mais qui suggère tant de cheminement aux multiples visages, nous témoignons qu’ils ont en commun de vouloir répondre à l’appel de Dieu, en suivant son Fils Jésus-Christ pour l’édification de son Eglise, œuvre de l’Esprit Saint.
Et c’est pour nous une grande joie !