« avril 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

"A table tu es invité"

Un temps fort pour se préparer à participer à une messe paroissiale


pique nique Compter 2h pour ce déroulement Réaliser ce temps fort avant, ou au cours de la semaine précédant la messe dominicale à laquelle les familles sont plus particulièrement invitées .


-  Matériel : Différentes sortes de pains, une pâte à pain déjà levée, les ingrédients ayant servis à la fabrication de la pâte, des plaques de cuisson, l’accès à un four, un point d’eau pour se laver les mains...
- Du papier couleur pour dessiner les mains, ou la nappe d’autel sur laquelle elles seront dessinées + le matériel pédagogique de "Ma Vie est un Trésor".
- Si le thème "Ouvrons le livre" a été vécu antérieurement, y faire allusion par la mise en valeur de la Bible (la Parole comme nourriture), du poster de Samuel et du couplet 4 du chant par exemple.


1. Ensemble (parents et enfants ) entrent dans le thème

* Chanter "A la cantine" (5 couplets) autour d’une table où sont exposées toutes sortes de pains et les ingrédients nécessaires à leur fabrication.

* Confection (façonnage) par chacun, d’un petit pain avec la pâte préparée à l’avance (prendre le temps de la pétrir)

2. Pendant la cuisson des pains

Les parents : * Lire "à boire et à manger" ou le témoignage d’un père de famille dans le journal des parents.

* Présenter le livret "C’est Dimanche" cf guide 3 p 80 et le confectionner pour le remettre ensuite aux enfants au temps n°3.

Les enfants :

*Jeu de l’oie "A table" (quand on tombe sur une case verte, la consigne est changée : l’enfant est invité à s’exprimer selon ce qui est proposé au temps 1. p 81 du guide pour découvrir que les repas sont aussi des temps d’échanges). Pause et dégustation des petits pains chauds !

3. Ensemble - Atelier parents et enfants (selon le nombre de participants, vivre ce temps en petits groupes)

* Observation de la planche "Fruits de la terre..." (cf 4 et 5 de en équipe p 82) * Récit "Quand Jésus partage le pain" p 102 du livre * Don du livret aux enfants * Contour de la main (cf En famille 2 p 83) proposé aussi aux parents. (Si on est pris par le temps, on peut dessiner directement sur le tissu qui servira de nappe d’autel pour la messe) * Terminer en chantant les couplets 6,7 et 8 de "A la cantine" et inviter les familles à la messe dominicale (la date leur aura été indiquée à l’avance).

Inviter les familles à rejouer chez elles au jeu de l’oie, une autre fois avant de mettre le couvert à maison...

- publié le 16 juillet 2008- >Version imprimable de cet article Version imprimable