« août 2018 »
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

A l’âge de l’éveil à la foi : Des mots pour vivre

Un temps autour de la Parole à l’occasion de la rentrée...

A la maison ou en groupe d’Eveil à la foi : un temps à partager avec nos enfants pour découvrir que la Parole fait vivre.


Jours de rentrée où nos enfants commencent un nouveau chemin, où nous ne serons pas toujours à leur côté. Occasion de redécouvrir l’importance des paroles.
Paroles murmurées au creux de l’oreille, paroles rassurantes échangées autour du bol de chocolat ou du repas du soir aidant à relire et à comprendre la journée. Ces paroles les accompagnent, tout comme le doudou resté dans la boîte ou accroché au porte-manteau de l’école.
Paroles-lien, pour eux, mais aussi pour nous où les mots qu’ils nous disent ou que nous recevons d’autres, sont comme des viatiques pour ce que nous devons traverser dans nos journées.
Combien plus encore la Parole de Dieu reçue dans la prière ou la lecture méditée, Celle-là même qui a nourrit des générations avant nous, peut-elle nous accompagner pendant plusieurs jours ou plusieurs nuits, pour littéralement nous nourrir.

Matériel :
- Des livrets-accordéons prédécoupés (cf mode d’emploi
- Des feutres
- Histoire "Les mots de Zaza" de Jacqueline Cohen et Bernadette Després Collection Les Belles Histoires - Bayard poche

- des ballons de baudruche à gonfler (à l’hélium ou à la bouche)
- ficelle ou bolduc pour attacher les ballons
- feutres permanents (pour écrire sur les ballons)

Déroulement

1.Chanter ensemble pour introduire ce temps, une ritournelle sur l’air de " Une poule sur un mur" : la chanson
2. Raconter l’histoire "Les mots de Zaza".

Zaza la petite souris collectionne avec ravissement, sous des cloches de tailles différentes, les mots entendus afin de les essayer et de s’en resservir le moment venu à plus ou moins bon escient.
On peut aussi choisir quelques supports pour raconter cette histoire :
- Personnages scannés et agrandis puis découpés et monté sur tige (comme des marionnettes ou petit théâtre)
- Illustrations agrandies au format A3 pour la raconter comme un grand livre à regarder
- Conter avec une affiche de Zaza derrière soi ...

3. Atelier : En famille se retrouver autour du petit livre-accordéon.

- Partager ensemble les paroles que nous aimons entendre ou les mots que nous aimons nous dire. Les inscrire dans les "bulles-pensées" vierges.
- Agrémenter et personnaliser le livret de dessins aux feutres, gommettes ou paillettes collées, etc... (On peut chanter la ritournelle tout en décorant.)
- On pourra faire apparaitre une de ces phrases dans la bulle évidée de la couverture. livret replié
- Regarder aussi les bulles contenant des paroles de la Bible (Parole de Dieu ou paroles de croyants). En choisir une que l’on peut faire apparaitre dans la bulle évidée de l’autre page de couverture.

4. Temps de prière

- Allumer une bougie ou placer une croix et proposer un temps de silence.
- Faire circuler dans les mains de chacun la Bible dans laquelle on lira le texte.
- Chanter (ou réciter) et gestuer le refrain "Parole de Dieu , parole de Vie, Parole de Dieu qui se donne aujourd’hui" (Ch.Ponsard et JF. Kieffer) : gestuation prière .Chant et gestuation extrait de "Ils chantent Dieu de tout leur corps - Le Senevé/CERP "

- Lire au choix un des deux textes : Matthieu 7, 24-27 (Bâtir sur le roc) ou Jean 14, 23-24 (la promesse de l’Esprit).

- Remettre à chaque enfant et à l’adulte qui l’accompagne un ballon attaché à sa ficelle (comme une bulle légère à tenir), et inviter l’adulte à inscrire sur ce ballon, une Parole biblique qu’il aime particulièrement et qu’il souhaite transmettre à l’enfant. (elle peut être une Parole, qu’il connait et qui l’habite régulièrement, ou bien la Parole qui vient d’être lue, ou l’une des Paroles bibliques du livret accordéon qui le touche particulièrement) Accompagner ce temps d’une musique douce pour faciliter ce moment d’intériorité.
- Reprendre une ou plusieurs fois la gestuation.

Au fil des mois, n’hésitons pas à apporter des pages supplémentaires à l’accordéon , avec des paroles découvertes ensemble (paroles familiales ou bibliques).

PDF - 16.4 ko
mode d’emploi
PDF - 74.3 ko
livret accordéon
PDF - 30.4 ko
la chanson
PDF - 21 ko
gestuation prière
- publié le 3 septembre 2009- >Version imprimable de cet article Version imprimable